jeudi 17 septembre 2020

Être athée n'est pas si "in"

 Être athée n'est pas si "in"

Vous connaissez sûrement l'expression "être in". Cette expression signifie "être à la mode, être de son temps", etc. Ici au Québec, souvent les gens sont très fiers de se dire athées. Cela semble être même pour certaines personnes, un signe de supériorité intellectuelle. En effet, il n'est pas rare de rencontrer des gens qui pensent que le fait de croire en Dieu est le signe d'une certaine pauvreté matérielle et intellectuelle. Les temps ont bien changé car il y a soixante ans, c'était le fait de ne pas croire en Dieu qui était mal vu. 

Lors des dernières funérailles que j'ai célébrées, j'ai abordé pour la première fois le sujet suivant: j'ai dit aux gens que je suis triste et déçu du fait que beaucoup de mes concitoyens ici à Montréal, soient athées. J'ai dit que je respecte la position des athées, mais que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre que quelqu'un soit athée. Pour moi, le fait qu'il y ait un Dieu, est une évidence ou tout au moins une quasi évidence. La question pour moi est de savoir qui est ce Dieu ? Je crois que Dieu est en trois Personnes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Et je crois que Dieu a vécu parmi nous sur cette terre en se faisant homme. De cela, évidemment, je n'ai pas l'évidence. Mais je le crois sincèrement. 

Durant l'homélie des funérailles dont je viens de parler, j'ai mentionné le fait qu'il y a essentiellement deux conceptions du monde: une conception du monde qui admet qu'il existe une transcendance, c'est-à-dire un être suprême, invisible, plus grand que nous; autrement dit, qu'il y a un Dieu ou des dieux. L'autre conception du monde prône qu'il n'existe dans l'univers que de la matière; qu'il n'existe aucune transcendance. Et j'ai mentionné que ces deux conceptions du monde sont très anciennes. Platon (cinquième siècle avant Jésus-Christ) Aristote (quatrième siècle avant Jésus Christ) et Socrate (cinquième siècle avant Jésus-Christ) admettaient l'existence d'une transcendance. Leucippe (440-370 avant Jésus-Christ) et Démocrite (460-370 avant Jésus-Christ), les fondateurs de l'atomisme, niaient toute transcendance et croyaient que tout ce qui existe dans l'univers, est fait d'atomes et de vide. Ils sont donc les ancêtres des athées. 

Une dame que je ne connaissais pas avant d'avoir présidé ces funérailles, m'a envoyé le courriel suivant:   

De : 
Envoyé :14 septembre 2020 10:02
À :Guy Simard  
Objet :Re: Bonjour !
 
Bonjour Père Simard.
 
Ce fût pour moi aussi un plaisir de vous rencontrer. J'espère que vous aurez atteint des âmes "athées" qui sont nombreuses dans ma famille et celle de Madeleine...Votre homélie commençant par une note historique m'est apparue tout-à-fait pertinente...Être athée n'est pas si "in" finalement, et vous avez parlé avec respect des deux croyances.  

J'ai trouvé les remarques de cette dame très intéressantes et pertinentes; c'est pour cette raison que j'ai écrit le présent blogue. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Père Simard,
    J'ai visionné votre témoignage de guérison sur youtube. J'ai besoin d'aide. Comment puis je vous contacter en messagerie privée ?
    Merci, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous ! Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante:
      guy.simard3@hotmail.com

      Supprimer