samedi 8 février 2020

Joséphine Bakhita: la sainte lumineuse

Joséphine Bakhita: la sainte lumineuse
Résultat de recherche d'images pour "Joséphine Bakhita"
Joséphine Bakhita 1869 - 1947

« J’avais dit : « Les ténèbrent m’écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre et la nuit comme le jour est lumière! » (Psaume 118, versets 11 et 12)

Ce sont ces phrases du  psaume 118 qui me viennent en ce moment à l'esprit quand je pense à la sainte que l'Église universelle honore aujourd'hui: sainte Joséphine Bakhita. 

Si vous ne connaissez pas cette sainte soudanaise, je vous invite, dans un premier temps, à écouter le document audio mis en ligne par Vatican News. Soeur Catherine Aubin, avec sa voix chaleureuse, nous dresse un très beau portrait de cette sainte. Pour entendre Soeur Catherine, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. 

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-02/histoire-saintete-sainte-josephine-bakhita.html

Vous pouvez aussi lire le blogue que j'ai écrit le 8 février 2013 sur cette magnifique sainte soudanaise: 

https://dieumajoie.blogspot.com/2013/02/le-8-fevrier-sainte-josephine-bakhita.html

Je suis allé rencontrer ce matin mon confesseur. Au moment où je m'apprêtais à partir, illuminé par la lumière que produit en nous le sacrement de la réconciliaton, mon confesseur m'a demandé si j'avais lu le magnifique livre de Véronique Olmi sur Joséphine Bakhita. Je lui ai répondu que non. De retour chez moi, j'ai voulu en savoir plus sur ce livre et sur son auteure. J'ai alors appris qu'en 2017, madame Olmi est passé à deux doigts de gagner le prestigieux Prix Goncourt pour son roman. Son livre a cependant gagné le prix Fnac

Résultat de recherche d'images pour "Véronique Olmi Bakhita"

8 août 2017 - Téléversé par Editions Albin Michel
Bakhita (Albin Michel), le roman de Véronique Olmi qui était finaliste pour le prestigieux prix Goncourt, après 


Voici une autre inteview donnée par madame Véronique Olmi sur son livre: 
24 oct. 2017 - Téléversé par FRANCE 24
Louise Dupont reçoit Véronique Olmi, dont le nouveau roman a pour héroïne Joséphine Bakhita. Elle y raconte l ...


1 commentaire: