samedi 22 février 2020

22 février : fête de la Chaire de Pierre

22 février : fête de la Chaire de Pierre
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La Chaire de saint Pierre, en la basilique Saint-Pierre de Rome

À chaque année, l’Église et donc chaque membre de l’Église catholique, fête la « Chaire de Pierre ». Le mot « chaire » vient du mot « kathedra » en grec ancien, qui signifie « siège ». De « kathedra » vient le mot « cathédrale ». Une cathédrale est le siège de l’évêque, l’endroit d’où nous vient en premier lieu l’enseignement solide de Dieu et de l’Église. La fête de la chaire du premier évêque, saint Pierre, célèbre le jour où saint Pierre a confessé le Christ et a reçu de notre Sauveur le mandat et le pouvoir de gouverner Son Église. L’Église est donc fondée sur la foi de l’apôtre Pierre.

Pour nous les Oblats de la Vierge Marie, la fête d’aujourd’hui revêt une importance particulière. Notre fondateur, le Père Bruno Lantéri, a voué une très grande estime au pape, le successeur de Pierre. Notre fondateur a même risqué sa vie un jour pour défendre le pape. On raconte que pour faire fâcher Bruno Lantéri, il suffisait de critiquer le pape devant lui. Notre fondateur devenait alors rouge de colère. Il semble que parmi les premiers Oblats, certains se sont plu à faire fâcher leur fondateur en usant de ce stratagème.  

Le Père Lantéri a voulu que chaque Oblat de la Vierge Marie, le jour de la fête de la Chaire de Pierre, professe solennellement le CREDO de l’Église catholique, en insistant sur les mots : « Je crois en l’Église, une, saint, catholique et apostolique. »

L’office des lectures d’aujourd’hui, dans le bréviaire (ou « Prière du temps présent »), nous présente un texte fondamental tiré des Actes des Apôtres, ainsi qu’un magnifique texte du pape saint Léon le Grand. Voici ces textes : 

LECTURE : PIERRE RACONTE LA CONVERSION DES PAÏENS (AC 11, 1-18)

01 Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu.
02 Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie,
03 en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! »
04 Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant :
05 « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi.
06 Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
07 J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”
08 Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.”
09 Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.”
10 Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel.
11 Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée.
12 L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
13 Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre.
14 Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.”
15 Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement.
16 Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.”
17 Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? »
18 En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »

RÉPONS

R/ Jésus, tu es le Messie,
le Fils du Dieu vivant.

Heureux es-tu , Simon, mon Père qui est dans les cieux t'a révélé cela.

Simon, fils de Jean, tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église.

SERMON DE S. LÉON LE GRAND POUR L'ANNIVERSAIRE DE SON ORDINATION

L'Église et la foi de Pierre.

Dans tout l'univers, Pierre seul est choisi pour présider à la vocation de tous les peuples, à la direction de tous les Apôtres et de tous les Pères de l'Église. Ainsi, bien qu'il y ait dans le peuple de Dieu beaucoup de prêtres et beaucoup de pasteurs, Pierre en personne les gouvernerait tous, alors que le Christ les gouverne aussi à titre de chef. Dieu a daigné remettre à cet homme une grande et admirable participation à sa puissance. Et s'il a voulu que les autres chefs aient quelque chose de commun avec lui, tout ce qu'il n'a pas refusé aux autres, c'est toujours par lui qu'il le leur a donné.

Le Seigneur demande à tous les Apôtres quelle est l'opinion des hommes à son sujet. Et ils disent tous la même chose aussi longtemps qu'ils exposent les doutes venus de l'ignorance humaine.

Mais lorsque le Seigneur exige de connaître le sentiment des disciples eux-mêmes, le premier à confesser le Seigneur est celui qui est le premier dans la dignité d'Apôtre. Comme il avait dit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui répond : Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. C'est-à-dire : Heureux es-tu parce que c'est mon Père qui t'a enseigné ; l'opinion de la terre ne t'a pas égaré, mais c'est une inspiration céleste qui t'a instruit ; et ce n'est pas la chair et le sang, mais celui dont je suis le Fils unique qui t'a permis de me découvrir.

Et moi, dit-il, je te le déclare, c'est-à-dire : de même que mon Père t'a manifesté ma divinité, de même moi, je te fais connaître ta supériorité. Tu es Pierre, c'est-à-dire : moi, je suis le rocher inébranlable, la pierre d'angle, qui fais l'unité de deux réalités séparées, le fondement tel que nul ne peut en poser un autre ; mais toi aussi, tu es pierre, car tu es solide par ma force, et ce que j'ai en propre par ma puissance, tu l'as en commun avec moi du fait que tu y participes.

Et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle. Sur cette solidité j'érigerai un temple éternel, et la hauteur de mon Église, qui doit la faire pénétrer dans le ciel, s'élèvera sur la fermeté de cette foi.

Les puissances de l'enfer n'arrêteront pas cette confession, les liens de la mort ne l'enchaîneront pas : car cette parole est une parole de vie. Et de même qu'elle porte jusqu'au ciel ceux qui la confessent, de même plonge-t-elle dans les enfers ceux qui la refusent.

C'est pourquoi il est dit à saint Pierre : Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux.

Sans doute, la possession de ce pouvoir a passé encore aux autres Apôtres et l'institution née de ce décret s'est étendue à tous les chefs de l'Église. Mais ce n'est pas en vain que ce qui doit être signifié à tous est confié à un seul. En effet, ce pouvoir est remis à Pierre personnellement, parce que Pierre est donné en modèle à tous ceux qui gouvernent l'Église.

RÉPONS

R/ Heureux es-tu, Simon Pierre : tu as les clés du Royaume des cieux.

Avant de t'appeler, le Seigneur te connaissait.

Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux.

ORAISON

Nous t'en prions, Dieu tout-puissant : fais que rien ne parvienne à nous ébranler, puisque la pierre sur laquelle tu nous as fondés, c'est la foi de l'Apôtre saint Pierre. 

Ce qui m'a frappé aujourd'hui en lisant le texte tiré des Actes des apôtres, c'est de voir des chrétiens d'origine juive se scandaliser du fait que Pierre ait mangé avec des hommes non circoncis. Il est impossible que Pierre en leur parlant de Jésus, ne les ait pas informé du fait que le grand reproche fait à Jésus était précisément de manger avec les publicains et les pécheurs. Comment des chrétiens convertis pouvaient-ils reprocher à Pierre d'agir comme Jésus. Vous me direz peut-être que les Juifs dont parle le texte n'étaient pas des chrétiens. Mais cela ne fait pas de sens non plus. Car des Juifs non chrétiens ne pourraient pas reprocher à Pierre de se comporter en chrétien. 

Une autre chose m'étonne dans ce texte: c'est de voir à quel point les apôtres, et Pierre en particulier, étaient « lents à croire et à comprendre » les paroles de notre divin Maître. Comment Pierre pouvait-il refuser de manger certains aliments alors que Jésus avait devant lui déclaré purs tous les aliments: voir l'évangile selon saint Marc, chapite 7, versets 14 à 19. Et non seulement Pierre avait reçu cet enseignement de Jésus lui-même, mais il avait de plus été « rempli » de l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte

Comme disait Sol, cet humoriste québécois: " PAUVRES DE NOUS ! " Comme nous sommes lents à croire les Paroles de Vie. Et comme Dieu est patient envers nous !

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Statue de saint Pierre, en la basilique Saint-Pierre de Rome


 

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