mardi 4 février 2020

Fruit d'une confession

Fruit d’une confession
Résultats de recherche d'images pour « Le Credo »

La semaine dernière, en mon jour de congé hebdomadaire, je suis allé recevoir le sacrement de la réconciliation, le pardon sacramentel de Dieu. J'aime beaucoup recevoir ce sacrement; c'est pourquoi j'y vais souvent. Pour cela, j'ai été au Sanctuaire du Sacré-Cœur qui est tout près de chez nous et qui est tenu par des Frères Capucins. Le prêtre qui m’a confessé, m’a donné comme satisfaction pénitentielle de réciter et prier le CREDO. 

Après avoir prié le CREDO, j'ai réalisé pour la première fois de ma vie que la structure du Symbole des Apôtres  (c'est le Credo que j'ai récité) est la même que la structure de la prière du Notre Père que notre doux Seigneur nous a enseignée. Le Notre Père se divise en deux parties: la première partie regarde notre rapport avec Dieu, notre façon d'aimer Dieu. La deuxième partie du Notre Père regarde la situation de l'être humain, ses besoins et sa façon de vivre. Nous demandons l'aide de Dieu pour exercer au mieux notre condition filiale. 

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.


Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.


Je crois percevoir que le Symbole des Apôtres comporte aussi deux parties: la première partie regarde Dieu en son mystère, tandis que la deuxième partie regarde l'être humain en son mystère et sa destinée. L'Esprit Saint est mis au début de la deuxième partie du Credo car l'Esprit Saint n'est jamais retourné au ciel comme Jésus l'a fait. L'Esprit Saint a fondé en quelque sorte l'Église, le Peuple de Dieu et le guidera jusqu'à la fin des temps, jusqu'à la parousie et la vie éternelle qui nous est promise. 

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

L'Église, le Peuple de Dieu, a vraiment appris de son Seigneur la façon dont il convient de prier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire