mercredi 28 février 2018

Mon ami Nicholas est catéchumène


Mon ami Nicholas est catéchumène
Nicholas Tubio et Guy Simard, omv

Le dimanche 18 février 2018, mon ami Nicholas est devenu catéchumène. Il sera baptisé à la Veillée Pascale. Je vous ai quelques fois parlé de Nicholas qui est un grand cadeau dans ma vie et dans la vie de madame Christiane Gagnon qui prépare Nicholas au baptême. Je remercie Christiane de tant aimer Nicholas. 

Christiane, Nicholas et Guy

Je remercie le Seigneur d’avoir conduit Nicholas dans notre communauté chrétienne. Le voir chaque semaine fidèle à la messe dominicale est pour moi une très grande joie. À tel point que lorsqu’il est absent, ce qui arrive très rarement, il manque un membre important de l’assemblée et je le remarque immédiatement.

Le 18 février dernier, était le premier dimanche du Carême. L'évangile de ce dimanche commençait ainsi: " Jésus venait d'être baptisé ". Cette référence au baptême de Jésus était tout à fait de circonstance alors qu'on s'apprêtait à vivre l'entrée en catéchuménait de Nicholas. D'autant plus que Christiane, immédiatement après la messe ce jour-là, a continué la formation de Nicholas en l'entretenant de la grandeur et de la beauté du baptême. 

Voici le rituel que nous avons vécu avec Nicholas, le 14 janvier dernier:   

Première partie: dialogue

Guy : Quel est ton nom ?

Nicholas: Nicbolas

Guy : Nicholas, que demandes-tu à l’Église de Dieu?

Nicholas : Le baptême

Guy : Cher Nicholas, tu as déjà commencé à connaître Jésus. Déjà tu l’aimes. Es-tu près à suivre Jésus jusque dans la vie éternelle?

Nicholas : Oui je suis prêt. 

Guy se tourne vers Christiane : Et vous Christiane, qui depuis des semaines préparez Nicholas au baptême, êtes-vous témoin qu’il a choisi Jésus dans sa vie.?

Christiane : Oui, j’en suis témoin.


Deuxième partie: la signation du front et des sens

Guy : Cher Nicholas, Dieu a pris un corps comme le nôtre pour nous unir à Lui. Jésus est notre Sauveur et Il veut transformer tout notre être. C’est par sa mort sur la croix et sa résurrection que Jésus nous a sauvés. Le signe de la croix est le signe par excellence du chrétien.

Je vais maintenant signer toute ta personne du signe de la croix.

En premier lieu, je vais signer ton front en demandant à Dieu que tu sois toujours fier d’être un disciple de Jésus.




En deuxième lieu, je signe tes oreilles : « Que tes oreilles soient marquées de la croix, pour que tu puisses écouter la voix du Seigneur. »



En troisième lieu, je signe tes yeux : «  Que tes yeux soient marqués de la croix, pour que tu voies Dieu en toute personne et dans tout ce que tu vis. »



En quatrième lieu, je te signe la bouche : « Que ta bouche soit marquée de la croix pour que tu témoignes et que tu parles de Dieu à tous. »



En cinquième lieu, je te signe le cœur : « Que ton cœur soit marqué de la croix pour que tu apprennes à aimer les personnes comme Dieu les aime. »

En sixième lieu, je te signe les épaules : « Que tes épaules soient marquées de la croix, pour vivre tes difficultés et tes souffrances en union avec Jésus qui Lui aussi a connu la souffrance.

ET QU’AINSI, TOUTE TA PERSONNE SOIT MARQUÉE DU SIGNE MAJESTUEUX ET PUISSANT DE LA CROIX : « AU NOM DU PÈRE et du FILS et du SAINT ESPRIT.

Nicholas : « AMEN »


APPLAUDISSEMENTS


BRAVO NICHOLAS, NOUS T’AIMONS TOUS !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire