Mon ami Simon-Pierre Lessard,
membre de la communauté des Missionnaires de l’Évangile, a fait une
vidéo où il pose la question suivante: Jésus est-il vraiment ressucité?
C’est un thème crucial car comme le dit saint Paul, « si le Christ n’est
pas ressuscité, notre foi chrétienne est VAINE » (1 Co 15, 14) et donc
sans consistance et sans contenu.
Vous pourrez voir la vidéo de
Simon-Pierre, en cliquant sur le lien mis ci-dessous. Je remercie mon confrère Gérald Lajeunesse, Oblat de la Vierge Marie, d'avoir pris le temps de mettre sur papier l'enseignement de Simon-Pierre. Il y a un grand avantage à avoir ce genre d'enseignement sous deux formes: la forme la plus vivante qu'est la vidéo et la forme plus propice à la réflexion qu'est le texte écrit. Quand on regarde une vidéo, on est souvent impressionné par la qualité des arguments énoncés, mais il est très facile d'en oublier la teneur. Un texte écrit nous permet plus facilement de revenir sur les arguments qui nous ont le plus marqués. Voici donc pour vous, la transcription de la vidéo faite par le Père Gérald pour le site internet Évangéliser.net dont il a la responsabilité:
Sans la résurrection notre foi est vaine! Mais Jésus est-il vraiment revenu d'entre les morts? Fr. Simon-Pierre ...
Dans un de mes blogues, j’ai abordé cette question sous un autre angle, sous l’angle de la vérité des évangiles. Dans de blogue, saint Jean Chrysostome donne un argument très fort, selon moi, pour montrer qu’il est tout à fait raisonnable de croire que Jésus est ressuscité. Cet argument est à ajouter, selon moi, aux arguments fournis par Simon-Pierre. Voir le blogue suivant:
Jésus
Christ est-il vraiment ressuscité ?
par Simon-Pierre
Lessard (cf. Vidéo)
Transcription de la
vidéo :
« Y'a
jamais eu personne qui est revenu des morts pour nous dire comment c’était de
l’autre côté. »
Mais, oui.
Jésus.
« Tu
crois à cette histoire-là, toi ? »
« Si
le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est sans valeur. » (saint Paul)
Il faut
alors se poser la question: est-ce que Jésus Christ est vraiment
ressuscité, oui ou non? La
résurrection de Jésus est-elle un fait historique à la manière d’une grande
victoire militaire, ou d'une grande découverte scientifique? Ou
est-ce que nous ne sommes pas devant le plus grand complot de tous les
temps? Faut-il croire sans preuve que cela est arrivé ainsi? Non,
absolument pas! Il ne faut pas croire sans preuve. La crédulité naïve, tout comme l’incrédulité sceptique d’ailleurs, est indigne de notre
intelligence. Contrairement à l’opinion répandue de nos jours, la foi ne
consiste pas à croire sans raison. La foi serait irrationnelle si elle n’était
pas fondée sur des motifs de croire qui montrent que l’adhésion de notre foi
n’est nullement un mouvement aveugle de notre esprit. Mais la foi est au
contraire l’attitude la plus rationnelle quand la raison lui montre des raisons
incontestables de croire.
Dis-moi,
es-tu déjà allé au Sri-Lanka? Non, mais est-ce que tu crois à l’existence
du Sri-Lanka? J’espère que oui. Parce que les preuves qui montrent
l’existence du Sri-Lanka sont irréfutables. Elles sont si nombreuses et
convergentes que quiconque remet en doute l’existence du Sri-Lanka serait
irrationnel. Mais la résurrection, est-ce que cela peut être étudié
scientifiquement avec des preuves? Si par « scientifique »,
on pense à des microscopes et à des éprouvettes, alors non. Mais la science, ce
n’est pas seulement dans les laboratoires. Pense aux mathématiques. La science
est avant tout une réflexion logique, critique et argumentée. L’histoire est
aussi une science avec sa propre méthode qui permet d’arriver à des certitudes.
On peut prouver que Jules César, la victoire de Lépante ou les massacres nazis
ont vraiment existé, même si on ne les voit pas aujourd’hui avec nos yeux. Un
historien qui refuserait de croire à la mort héroïque de Socrate serait indigne
de sa propre méthode scientifique, même si tout cela a eu lieu 500 ans avant
Jésus-Christ. Or, les témoins et les documents qui nous rapportent la
résurrection de Jésus-Christ sont bien plus nombreux que ceux qui témoignent de
la mort de Socrate. Mais pourtant, on admet le premier fait avec la même facilité
que l’on rejette le second. L’historien sérieux ne doit rien accepter ou
rejeter à priori. Mais face à des documents ou des personnes qui nous
rapportent des événements, l’historien sérieux doit toujours se demander s’ils
sont crédibles ou pas. Autrement dit, s’ils sont dignes de foi.
Mais
qu’est-ce qui me dit que les disciples de Jésus ne sont pas des manipulateurs? Que
leurs écrits qui rapportent la résurrection de Jésus ne sont pas juste un
ramassis de mensonges pour convaincre des foules ignorantes et naïves?
Excellente
question! Avant de croire quelqu’un en effet, il faut s’assurer que cette
personne ne peut pas et ne veut pas nous mentir. La première chose à se
demander dans le cas qui nous intéresse, c’est: à quoi ressembleraient
des hommes et des femmes déterminés à mentir et surtout à mentir sur
Dieu? Il s’agirait probablement de femmes et d’hommes qui n’ont vraiment
pas peur de Dieu pour mentir ainsi sur lui. Pour mentir à ce point sur Dieu, il
faudrait pratiquement que ces témoins soient des athées. Mais il y a un
petit problème avec cela. Lequel? L’athéisme. L’athéisme est une attitude
inexistante dans l’antiquité. Autant pour les juifs que pour les romains,
croire qu’il n’y ait pas de Dieu est une absurdité. Tout le monde croyait en
Dieu, en un ou l’autre dieu. Ces prétendus manipulateurs devraient en outre être
sans scrupules moraux pour induire dans le mensonge des foules entières.
Pourtant, dans le cas des disciples du Christ, leur vie morale est généralement
reconnue même par les incroyants et leurs adversaires comme étant exemplaire.
Les persécuteurs des apôtres ne les ont pas accusés sur leurs mœurs mais sur
leurs enseignements avec lesquels ils n’étaient pas d’accord. Ils auraient
ainsi pratiqué toutes les plus grandes vertus mais auraient passé leur vie à
mentir? Notre expérience nous montre que les charlatans et les
manipulateurs cachent généralement d’autres vices pires encore. Mais les
apôtres, eux, ont donné la doctrine morale la plus stricte et la plus sainte et
l’exemple de vie la plus édifiante de toute l’histoire, mais ils auraient basé
tout cela sur un tissu de mensonges? Quelle schizophrénie? Quel
manque de stratégie aussi!
Le premier
soin d’un imposteur, c’est de faire perdre la trace de sa fraude. L’histoire
qu’il invente, il la place généralement dans un temps ou une région vraiment éloignée afin que personne ne puisse le contredire. Mais les apôtres ont fait
exactement l’inverse. Ils ont enseigné avoir vu le Christ ressuscité à de
nombreuses reprises, au cœur de Jérusalem et à des hommes vivants en ces mêmes
temps et lieux. Ils ont aussi prétendu avoir accompli des miracles devant des
foules entières en plein centre-ville. Le plus étonnant dans tout cela, c’est
que, comme pour Jésus, leurs ennemis ne niaient jamais ces miracles puisque
tout le monde pouvait les voir. Mais ils se contentaient d’affirmer qu’ils
accomplissaient tous ces miracles par la puissance des démons.
OK. Mais
même si on admet qu’il était très peu probable que les disciples aient été des
imposteurs, est-ce que ce n’est pas un peu possible, que quelqu’un arrive à
monter une fausse histoire ?
C’est
possible. Même que deux personnes se mettent d’accord pour inventer un mythe,
c’est possible. Mais est-ce que c’est vraiment possible que des dizaines de
femmes et d’hommes se mettent d’accord pour mentir ainsi jusqu’à leur mort,
sans qu’aucun ne se soit jamais rétracté, sans que jamais le témoignage d’un
seul ne contredise celui d’un autre ? Cela, c’est il me semble la théorie
du complot poussé jusqu’à son paroxysme. Si nous sommes le plus souvent enclins
à rejeter les théories du complot, encore très à la mode aujourd’hui, comme
celle des extra-terrestres ou des hommes-lézards qui gouvernent le monde, c’est
justement parce que notre raison nous dit que de tels complots dépassent les
limites du crédible. Il ne faudrait pas diminuer notre rigueur intellectuelle
lorsqu’il est question des débuts du christianisme. Si l’on croit vraiment en la raison et la science, alors il faut avoir l’honnêteté de repousser les
hypothèses irrationnelles; et plus encore, chercher la vérité et l’embrasser quand la raison la découvre. N’ayons pas peur de la vérité. La
vérité nous rendra libres.
« Simon-Pierre,
cela ne me convainc pas vraiment ton affaire ! »
Ne t’en
fais pas, on s’en reparle bientôt.
Pour voir la vidéo de Simon-Pierre, veuillez cliquer sur le lien suivant:
Jésus Christ est-il vraiment ressuscité? - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=4d8nPuQoOs8
Il y a 5 jours - Téléversé par Webtélé ECDQ
Dans un de mes blogues, j’ai abordé cette question sous un autre angle, sous l’angle de la vérité des évangiles. Dans de blogue, saint Jean Chrysostome donne un argument très fort, selon moi, pour montrer qu’il est tout à fait raisonnable de croire que Jésus est ressuscité. Cet argument est à ajouter, selon moi, aux arguments fournis par Simon-Pierre. Voir le blogue suivant:
Dieu ma joie: La véracité des évangiles
dieumajoie.blogspot.com/2011/08/la-veracite-des-evangiles.html
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