mardi 5 décembre 2017

Mon ami Nicholas

Mon ami Nicholas

J’aimerais vous parler aujourd’hui de mon ami Nicholas. Nicholas est un jeune trisomique de 17 ans qui habite tout près de chez moi et qui participe à la messe à chaque dimanche à 9h30 dans ma paroisse. Nicholas est arrivé à la paroisse il y a de cela environ un an.

Nicholas est pour moi une très grande joie; et pas seulement pour moi, mais aussi pour celle que je considère comme mon bras droit en paroisse, madame Christiane Gagnon. Christiane a d’ailleurs commencé à rencontrer Nicholas dans le but de lui faire aimer davantage Jésus. Mais l’humour de Dieu consiste en ceci: alors que nous nous proposons Christiane et moi de faire connaître et aimer Jésus à Nicholas, c’est lui qui nous évangélise, c’est lui qui nous apporte Dieu.

Dimanche dernier, il y a deux jours, Christiane et moi avons amené Nicholas au cinéma. Nous étions si heureux de passer du temps avec ce jeune. J’avais choisi un film d’animation sur le thème de Noël, qui passe en ce moment sur nos écrans et qui a pour titre: L’Étoile. Une fois arrivé au cinéma, je me suis rendu compte que les goûts de Nicholas sont pas mal différents de ceux auxquels je m’attendais. Et, à ma grande surprise, je me suis rendu compte que Nicholas a une grande culture cinématographique. Il était au courant de plusieurs films qui sont à l'affiche en ce moment ou qui arriveront sous peu sur nos écrans. Il m’a littéralement jeter à terre, comme on dit. Nous sommes quand même allés visionner L’Étoile, car le film qui intéressait davantage Nicholas, n’était présenté que deux heures plus tard. La prochaine fois, je demanderai à Nicholas quel film il désire voir. 

De retour du cinéma, la maman de Nicholas nous a invités à souper. Après le repas, Nicholas m’a tendu un morceau de papier en me disant que c’était pour moi. Je l’ai pris et, pensant que c’était quelque chose de personnel, je me suis dépêché de mettre le papier dans ma poche. Quand tout le monde, y compris Nicholas, était occupé ailleurs, j’en ai profité pour retirer de ma poche le billet de Nicholas et j’y ai lu ces mots écrits de sa main :

FILS DE DIEU      JÉSUS      CROIX

J’ai été profondément touché en lisant ces mots; et Christiane aussi quand je les lui ai montrés le jour suivant. Ce morceau de papier que Nicholas avait déchiré pour y écrire sa foi chrétienne, je le garde désormais dans mon bréviaire (mon livre de prière dans lequel je prie cinq fois par jour), un peu comme une relique.

Nicholas est allé quelques fois faire en partie le pèlerinage sur la route de Compostelle. Sa mère nous a confié à Christiane et à moi, que le seul moyen de faire en sorte que Nicholas sorte du lit et se mette en chemin, c’est de lui dire qu’il y aura une église à la prochaine halte.

Ce jeune est un mystère pour moi. Qu’est-ce qui l’attire tant chez Dieu, auprès de Dieu ??

Savez-vous pourquoi je vous écris ces lignes aujourd’hui? C’est en raison de la liturgie de l’Avent qui nous présentait les textes suivants à la messe d’aujourd’hui:


5 DÉCEMBRE 2017

 mardi, 1ère Semaine de l'Avent — 

PREMIÈRE LECTURE

« Sur lui reposera l’esprit du Seigneur » (Is 11, 1-10)
Lecture du livre du prophète Isaïe :
En ce jour-là,
un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David,
un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur :
esprit de sagesse et de discernement,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
– qui lui inspirera la crainte du Seigneur.
Il ne jugera pas sur l’apparence ;
il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice ;

ÉVANGILE

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc :
À l'heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire