mardi 26 décembre 2017

Noël 2017

Noël 2017
Résultats de recherche d'images pour « Noël 2017 religieux »

Rarement j’ai été aussi heureux de célébrer Noël. Étrangement, ce bonheur vient du fait que nombreux de mes compatriotes considèrent le mystère de Noël comme un conte de fée semblable à l’histoire du Père Noël. C’est, étrangement la raison pour laquelle je suis si heureux aujourd’hui d’affirmer ma foi chrétienne. L’adversité, l’opposition, les contradictions, non seulement nous rendent plus forts, mais aussi plus JOYEUX. Voilà la découverte étonnante que je fais en ce Noël 2017.

Le Noël 2017 est un Noël exceptionnel à mes yeux car il est le Noël du centenaire des apparitions de notre Mère du ciel à Fatima en 1917. Toutes les prophéties que Marie Mère de Dieu a partagées aux trois jeunes voyants, se sont réalisées: la mort très précoce de deux des jeunes voyants; la vie plus longue de Lucie, la plus âgée des trois enfants, qui mourra à 97 ans; une guerre plus grave encore (nous sommes alors en pleine première guerre mondiale) se produira si les gens ne se tournent pas vers Dieu; la Russie (qui vit cette année-là la révolution bolchévique) répandra ses erreurs; le miracle dit « du soleil », que la Sainte Vierge avait promis d’accomplir lors de la dernière apparition, celle du 13 octobre 1917. Et quel miracle éclatant ce fut, que « tous ont pu voir pour croire ». Or tous ont vu, mais tous n’ont pas cru. Voilà le mystère de la liberté humaine et de la volonté de l’homme et de la femme, fragilisée et même faussée par le péché de nos premiers parents, le péché des origines, le péché originel.

Je suis sûr que notre Mère du ciel déploie tous ses efforts en ce Noël 2017, pour que le cœur de ses enfants s’ouvre à la grâce divine et connaisse le vrai bonheur, prélude d’une éternité bienheureuse auprès de Dieu et avec Dieu.

J’aime beaucoup ce que l’Église a décidé de nous faire vivre en la Solennité de Noël. La veille de Noël, notre Mère l’Église, nous présente la naissance de Jésus pauvre parmi les pauvres, naissant dans une étable et couché dans une mangeoire d’animaux. Quel Dieu extraordinaire nous avons : toujours du côté des laisser pour compte, des exclus, des mal-aimés. La nuit est propice à la tendresse et à l’intimité. Que de tendresse il y avait dans cette étable où Marie, Joseph et les bergers ont pu voir et adorer le Dieu vivant fait chair devant eux.

Ce matin, l’Église nous présente comme évangile, le Prologue de saint Jean, le chapitre 1 de son évangile. Ici, nous sommes en pleine lumière où tout est grandiose. On remonte à l’origine du monde et même à ce Dieu qui existait avant que le temps n’existe:

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y a tellement de LUMIÈRE dans le Prologue de saint Jean, qu’on se croirait au matin de la Résurrection.

Voilà, en l’espace de douze heures, le mystère chrétien que nous propose notre Mère l’Église dans sa liturgie. La nuit, on nous présente surtout l’humanité du Sauveur et le matin la divinité de notre Rédempteur.

Je disais au début de ce blogue, que jamais je n’ai été aussi heureux de célébrer Noël que cette année. Et je donnais comme raison le fait que notre peuple s’est volontairement éloigné de la foi de ses ancêtres. Ce n’est évidemment pas cet éloignement de Dieu et de la vérité qui me réjouit, mais le fait que Dieu continue à me donner la foi chrétienne, qui est certes le plus beau des cadeaux.

Il y a une tendance en notre pays, et particulièrement en la ville où j’habite, de considérer le mystère chrétien comme étant une sorte de béquille ou de pilule offerte aux gens sans instruction, qui leur permette de traverser les épreuves de la vie et d’expliquer l’univers qui les entoure. Mais les gens instruits, aux dires de plusieurs de mes concitoyens, n’ont que faire du mystère chrétien, relégué aux vestiges du passé et à la tradition folklorique de notre peuple. Même notre nouvelle gouverneure générale et ancienne cosmonaute, madame Julie Payette, s’est permise de dire à une assemblée de scientifiques « qu’on ne peut que se surprendre du fait que dans une société instruite, on se pose encore la question de savoir si le monde vient d’une intervention divine, ou s’il est dû à un processus naturel, voire aléatoire » (1). Certaines personnes excusent les propos de madame Payette par le fait qu’elle s’adressait alors non pas au grand public, mais à une assemblée de scientifiques. Mais cette chère dame apprendra vite la vérité de cette parole de Jésus: « Ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison, sera révélé sur les toits »  (Lc 12, 3) Cette parole de Jésus concerne bien sûr le « jugement dernier », mais nous en avons un avant-goût dès ici-bas à cause de la technologie.

Madame Payette, en tenant de tels propos, offensait tous les croyants en Dieu et même certains de ses confrères cosmonautes:  

Un cosmonaute russe emportera des icônes et une Bible dans l’espace
 Interfax | 06 septembre 2016

Le nom de l'équipage ? "Thabor".
Le 2 septembre, à la cité des étoiles (de son nom russe Zvezdny Gorodok, ancien complexe militaire au nord-est de Moscou), Sergey Ryzhikov, membre du nouvel équipage de l’ISS (Station spatiale internationale), affirme qu’il emportera dans l’espace des icônes, une Sainte Bible, des lettres de ses proches et des pierres du mont Thabor (Israël).
Lors d’une conférence de presse au centre d’entraînement des cosmonautes, qui doit son nom au premier cosmonaute russe Yuri Gagarin, il a également confié que le nom de l’équipage était « Thabor », en l’honneur du mont Thabor, où le Christ fut transfiguré devant ses apôtres, ... 

Le lancement du vaisseau spatial Soyuz MS 02, qui conduira le nouvel équipage à l’ISS, est prévu pour le 23 septembre. L’équipage comprend des cosmonautes russes et des astronautes de la NASA, et la durée prévue du vol spatial est de 155 jours. (2)

Elle est malheureuse et insidieuse cette fabulation de l'esprit qui pousse quelqu'un à croire que la seule façon valable de connaître notre monde, c'est au moyen de la science expérimentale. À mon homélie de Noël, j'ai demandé aux gens qui sont mariés, d'envoyer leurs épouses faire un test ou un examen scientifique de leur psychologie et de me dire si, en lisant les résultats ils reconnaissent leurs épouses. Ce que la science dit, ce n'est pas toujours la vérité. Plusieurs vérités se découvrent par le coeur et sont non moins des vérités. Le jour où un être humain fait la rencontre du Dieu vivant, il le sait. Et à partir de ce jour, sa foi et sa vie viennent de faire un bon de géant. Et quiconque osera lui dire que cette expérience n'est pas scientifique et donc invalide, ne fera que prouver sa propre ignorance et sa façon de déformer la réalité. De plus, la science est remplie de théories, théories qui souvent viennent à être contredites. Alors, qu'on ne parle pas à tout vent de la "vérité" de la science. La vérité est multiple; elle peut venir de la science, elle peut venir de la bouche d'un enfant, elle peut venir de l'expérience intime et personnelle d'une personne. Et en bout de ligne, la VÉRITÉ EST UNE PERSONNE: JÉSUS DE NAZARETH, VRAI DIEU ET VRAI HOMME. 
Pauvres personnes qui ne basent leur vie que sur la science !!! Elles risquent de construire leur vie sur du sable. 
" Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas " (Mt 24, 35)

dieumajoie.blogspot.com/2017/11/la-folie-selon-dieu-nous-vivons-dans.html

https://fr.aleteia.org/.../un-cosmonaute-russe-emportera-des-icones-et-une-bible-dans-l..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire