Adoration et intercession
Les "Recluses Missionnaires", Montréal
Comme vous le savez si vous lisez
régulièrement mon blogue, nous avons mis en place il y a dix-huit mois environ,
une chapelle d’adoration en notre paroisse. Cette chapelle se trouve à l’église
Saint-Marcel, juste en dehors de l’enceinte de l’église, dans les locaux
adjacents.
Nos paroissiens et paroissiennes
prennent goût à adorer JÉSUS EUCHARISTIE. C’est pour moi une très grande joie.
Je fournis aux adorateurs et adoratrices deux clefs: une pour débarrer la
porte extérieure de nos locaux, et une clef pour débarrer la porte de la
chapelle d’adoration. J’ai l’impression, en leur donnant leurs clefs, de leur
faire cadeau des clefs du ciel. Et je leur dis en les leur offrant. Mais en
réalité, ce n’est pas qu’une simple impression. De fait, je leur donne les
clefs du ciel: le ciel sur terre, comme le ciel là-haut, consiste à être
en présence et en communion avec Dieu. Sur terre, cette présence et cette
communion se vivent de la façon la plus excellente au contact de l’EUCHARISTIE.
Nous sommes en chemin de réaliser
en paroisse ce qu’on appelle communément « l’adoration perpétuelle ». Il n’y a pas de mal à voir grand,
n’est-ce pas? Je juge que nous n’avons pas assez de mégalomanes en notre
Église. Cela peut paraître bizarre de dire les choses ainsi. Mais c'est un peu vrai. Nos désirs spirituels et apostoliques sont souvent très minimalistes. Pour des gens qui sont appelés à porter l'Évangile à la terre entière, nous nous contentons souvent de peu. Aujourd'hui, l'Église célèbre la mémoire de saint François Xavier, le patron des missions. Si François Xavier a tant fait comme missionnaire, c'est qu'il voyait grand, très grand. La mégalomanie peut être une pathologie; mais elle peut être en quelque sorte une qualité et un atout. Le maire Jean Drapeau (ancien
maire de Montréal) a souvent été qualifié de « mégalomane »; et pourtant, c’est le maire qui a mis Montréal
« sur la carte », comme on
dit, et qui a fait peut-être fait le plus et le mieux pour Montréal. Vous aurez compris que j'entends le mot "mégalomane" dans un sens particulier qui signifie: voir grand, viser grand.
Il y a deux semaines, nous avons
vécu quarante heures d’adoration; quarante heures d’adoration consécutives,
jour et nuit. Chaque adorateur ou adoratrice était invitée à choisir une heure,
de jour ou de nuit, où elle ou il allait adorer le Seigneur dans
l’Eucharistie. Ce fut un grand moment pour notre paroisse. Plusieurs personnes
ont été touchées par Dieu durant leur heure d’adoration. J’ai commencé à
prendre les noms des paroissiens qui feront désormais une heure d’adoration par semaine.
C’est en ce sens que je dis que nous sommes en chemin vers l’adoration
perpétuelle.
Ces jours-ci, le Seigneur m’instruit
sur la façon de vivre l’heure d’adoration que je propose aux gens et à moi-même.
En fin de semaine dernière, j’ai invité trois témoins à prendre la parole lors
de l’homélie dominicale et à dire aux gens comment ils avaient vécu leur heure
d’adoration durant les quarante heures de la fin de semaine précédente. Un de
ces témoins a révélé aux gens le bien qu’elle retirait de l’adoration
eucharistique. Les deux autres témoins ont parlé exclusivement du fait que
durant l’heure d’adoration, elles ont prié pour des gens qu’elles connaissent.
Cela m’a beaucoup étonné d’entendre ces deux témoins parler ainsi de leur façon
de vivre l’adoration eucharistique. Pour ma part, j’aime adorer en me tenant
devant Jésus Eucharistie, sans dire quoi que ce soit, en étant simplement là,
conscient d’être aimé par Jésus et en essayant d’aimer à mon tour Jésus.
Dimanche dernier j’ai mis mon nom
sur la feuille que j’avais préparée en vue de l’adoration perpétuelle. J’ai
choisi comme heure d’adoration le moment hebdomadaire suivant: le jeudi soir,
de 22h à 23h. Je suis une personne qui reste facilement éveillée le soir. Je me
couche normalement assez tard. Jeudi dernier, j’ai donc commencé à vivre ce
changement d’horaire. Je suis allé adorer jeudi de 22h à 23h. À ma grande
surprise, j’ai réalisé que j’avais passé beaucoup de temps à prier pour des
personnes que je connais, et à les nommer par leur nom. J’ai réalisé que les
deux témoins qui avaient parlé de leur intercession devant le Saint-Sacrement, avaient raison. Je suis conscient désormais qu’une des choses les plus belles
que nous puissions faire durant notre heure d’adoration, c’est de prier pour
les personnes que nous aimons et celles que nous n’aimons pas assez.
Je ne sais pas si vous êtes comme
moi, mais lorsque quelqu’un me demande de prier pour lui ou pour elle,
j’acquiesce volontiers à la demande, mais je parle rarement au Seigneur de
cette personne dans ma prière. Lorsque nous donnons au Seigneur une heure de
prière gratuite, nous avons le temps de mentionner les personnes qui se sont
recommandées à notre prière. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour
« intercéder », qu’au pied de JÉSUS EUCHARISTIE. Cette expérience de
prière en notre chapelle d’adoration, m’a fait penser au saint Frère André, un
des grands apôtres de la
Miséricorde qui a vécu ici à Montréal. Ce saint priait
beaucoup pour les gens qui se recommandaient à ses prières; il passait beaucoup
de temps à cela, surtout la nuit. Je pense que le Seigneur m’invite à imiter en
cela le saint Frère André.
J’ai jeté ces jours-ci un coup
d’œil sur la « constitution apostolique » que le pape François a
écrite en juin dernier aux moines et moniales, et à toute personne qui mène la vie
contemplative. Cette lettre écrite par le pape, porte le merveilleux titre suivant:
« Chercher le visage de Dieu »
(« Vultum Dei Quaerere). Le pape
a de la suite dans les idées. Durant tout le Jubilé de la Miséricorde , il nous a
invités à contempler le « visage de
Jésus », le visage de Dieu. Dans cette constitution apostolique, il s’adresse
aux personnes qui ont pour vocation spécifique, de chercher à toute heure du
jour et de la nuit, le « visage de
Dieu ». Voici un extrait de cette constitution, dans lequel il est
clair que contemplation et intercession, vont de pair:
« Comme j’ai écrit dans l’Exhortation apostolique
Evangelii gaudium: « la prière
d’intercession ne nous éloigne pas de la véritable contemplation car la
contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge ».90
De
cette façon, votre témoignage sera comme un complément nécessaire à la
contemplation de ceux qui, contemplatifs au cœur du monde, témoignent de l’Évangile
en restant pleinement immergés dans la réalité et dans la construction de la
cité terrestre. » (1)
(1)
VULTUM DEI QUAERERE
https://w2.vatican.va/...constitutions/.../papa-francesco_costituzione-ap_20160629_vu...
29 juin 2016 - FRANÇOIS. CONSTITUTION APOSTOLIQUE. VULTUM DEI QUAERERE. SUR LA VIE CONTEMPLATIVE FÉMININE ...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerContempler c'est ÊTRE avec Jésus dans le TEMPLE de son coeur.
SupprimerUnies à vous tous dans ce magnifique pprojet d'adoration perpétuelle.
s . Louise
Je me suis inscrit de 9h à 10h le lundi, mais je ne savais pas que c'était un engagement à partir du moment où on écrit notre nom! Je vais donc être à mon poste lundi prochain. Je ne me contenterai pas seulement du lundi matin: j'aime savoir que j'i la clé sur moi et souvent je me laisse appeler à me rendre à la chapelle à tout moment.
RépondreSupprimer-Un mégalomane de ta paroisse...