vendredi 1 janvier 2016

1er janvier 2016: MARIE MÈRE DE DIEU

1er janvier 2016: MARIE MÈRE DE DIEU
 
Au Canada, à ma connaissance, nous n’avons conservé qu’une seule « fête d’obligation ». Cette expression m’a déjà agacé un peu (pour ne pas dire beaucoup), car elle signifie que les catholiques sont obligés d’aller à la messe ce jour-là. Comment peut-on parler d’obligation quand il s’agit d’aimer? Et si on n’aime pas, ou si peu, l’obligation nous aidera-t-elle à aimer? À cette question, nous serions instinctivement portés à répondre que non. Et pourtant, je crois sincèrement que l’obligation peut parfois et même souvent nous conduire à l’amour. Quand j’étais jeune, j’ai posé plusieurs actions par obligation, parce que je mes sentais obligé de le faire, soit par l’Église, soit par mes parents. Le plus bel exemple est précisément celui de la messe dominicale. Pendant de nombreuses années je suis allé à la messe surtout parce que je me savais obligé de le faire. Or je suis convaincu que c’est le fait d’aller à la messe régulièrement qui m’a permis de connaître, rencontrer et aimer mon Dieu. À tel point que l’un de mes souvenirs les plus chers de mon adolescence est celui-ci: je revenais de la messe dominicale en compagnie de mon frère Luc, deux ans plus âgé que moi. Nous marchions sur le trottoir en direction de la maison familiale. Soudait je posai la question suivante à mon frère: « As-tu de la joie en toi en ce moment? » Luc m’a répondu que oui. Et moi de lui dire: « Comment se fait-il que nous éprouvions de la joie à chaque fois que nous revenons de la messe? » Ce souvenir est particulièrement cher à mon cœur car la joie est mon désir le plus profond. C’est pour cette raison que le titre de mon blogue contient le mot joie: Dieu ma joie. Ce jour-là, j’ai fait un lien explicite entre l’EUCHARISTIE et la JOIE. Voilà une des raisons pour lesquelles, tout en ayant été un peu agacé par le passé par l’expression « fête d’obligation », je n’hésite plus du tout à l’employer aujourd’hui.

Je trouve le pape François admirable pour de nombreuses raisons. Une de ces raisons, c’est son amour tendre et filial envers notre Mère du ciel. Sur les armoiries du pape François, un symbole représente la Vierge Marie: l’étoile. L’étoile, dans l’antique tradition des armoiries, symbolise la Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Église. Ce symbole a été légèrement modifié. Voir l'image ci-dessous. Le jour de son élection à la tête de l’Église catholique, le 13 mars 2013, lors de ses premières paroles adressées au monde entier, le pape a témoigné de son amour envers Marie la Mère de Dieu. Il a terminé sa salutation au monde entier en disant que la première chose qu’il allait faire le lendemain matin, serait de se rendre à la Basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, pour prier la Mère de Dieu.Voici un article daté du lendemain de l’élection du pape:   

Résultats de recherche d'images pour « blason du pape François » 
L’étoile à cinq branches qui symbolise Marie comporte désormais huit branches, rappelant ainsi le chiffre des Béatitudes.
Coat_of_arms_of_Franciscus_svg_-2

Le jour de son élection à la tête de l’Église catholique, le 13 mars lors de ses premières paroles adressées au monde entier, le pape a témoigné de son amour envers Marie la Mère de Dieu. Il a terminé sa salutation au monde entier en disant que la première chose qu’il allait faire le lendemain matin, serait de se rendre à la Basilique romaine Sainte-Marie-Majeure, pour prier la Mère de Dieu. Voici un article daté du lendemain de l’élection du pape:

« Aller prier la Vierge Marie en tant qu’évêque de Rome »: c’est le premier rendez-vous que le nouveau pape François s’est donné et qu’il a annoncé au monde hier, mercredi 13 mars, en se présentant à la foule du haut de la loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre. Jeudi matin, vers 8h00,  il a quitté le Vatican pour se rendre la basilique Sainte-Marie-Majeure, tout près de la gare centrale de Rome, où il a déposé une petite corbeille de fleurs sous l’image de la  Madonna Salus Popoli romani (« Salut du peuple romain »).  

Le pape a prié devant l’image de la Vierge vénérée par la communauté chrétienne, dans la Chapelle Pauline, puis a chanté le Salve Regina avant de gagner la Chapelle Sixtine où il s’est arrêté à nouveau pour prier, devant l’autel où saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus, a célébré sa première messe, puis devant la tombe de Saint Pie V, le grand pape de la réforme catholique pour y prier encore.

Quand la nouvelle de la visite du pape à  la basilique Sainte-Marie-Majeure s’est propagée, une petite foule de personnes, dont les élèves d’un lycée des environs,  s’est vite amassée devant la porte centrale pour le saluer. Mais leurs espoirs ont été déçus, car le pape est ressorti avec sa suite par la porte de derrière.

« Chaque fois que le cardinal Bergoglio venait à Rome,  il ne manquait jamais de venir se recueillir devant l’icône, a déclaré à Céline Hoyeau du Journal La Croix, le P. Angelo Maria Gaeta, l’un des Franciscains de l’Immaculée, chargés du service liturgique de la basilique et de l’accueil des pèlerins, ajoutant : Lorsque ses prêtres de Buenos Aires partaient pour Rome, il leur demandait de se rendre ici et de réciter un Ave pour lui. Aussi cela ne m’a pas étonné que son premier geste de pape soit de venir confier son ministère à la Vierge de Sainte-Marie-Majeure ». (1)

Ce qui m’impressionne le plus chez le pape François, en ce qui a trait à sa piété mariale, c’est l’immense tendresse qu’il a envers sa Mère des cieux. Ce pape désormais âgé de 79 ans, a su gardé au fil des ans une tendresse amoureuse envers la Vierge Marie. Le passage des années n’a pas su altéré ou diminué la tendresse qu’il voue à la Mère de Dieu. À chaque église qu’il a visitée lors de son récent voyage aux Etats-Unis, le pape s’est rendu en premier lieu devant une représentation de la Vierge, pour lui offrir des fleurs. Et lorsqu’il revient d’un voyage apostolique à l’étranger, il se rend à la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, pour offrir des fleurs à Marie:  

« Vous l’aurez remarqué: lors de sa visite aux États-Unis, chaque fois que le pape François est entré dans une église, avant de faire tout autre chose, il a déposé un bouquet de fleurs aux pieds de Marie, dans une chapelle latérale dédiée à la Vierge. Et il est resté à contempler, silencieusement, son image. Il l’a fait et le refait dans chaque église où il est entré.

Même après son voyage de neuf jours et une longue nuit dans le vol qui le ramenait à Rome, alors que tous les journalistes à bord de l’avion ne pensaient qu’à rentrer chez eux ou dans leur chambre d’hôtel, le pape François s’est directement rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour remercier la Vierge de son voyage en lui offrant un bouquet de fleurs. » (2)

Le pape François déposant des fleurs aux pieds d'une icône de la Vierge à la basilique Sainte-Marie-Majeure au retour d'un séjour en Amérique du Sud (juillet 2015) © AFP PHOTO / OSSERVATORE ROMANO

Comme vous le savez, l’année 2016 est marquée par le grand Jubilé de la Miséricorde décrété par le pape François. À la fin de la bulle d’indiction, le pape nous invite à prier et chanter le magnifique chant grégorien intitulé « SALVE REGINA ». Ce chant commence par les paroles suivantes: « Salut Mère de Miséricorde ». Vers la fin du chant, on demande à la Vierge Marie de tourner vers nous ses « YEUX MISÉRICORDIEUX ». C’est la grâce que je demande à Marie pour vous et pour moi, en ce début d’année 2016.

« Que notre pensée se tourne vers la Mère de la Miséricorde. Que la douceur de son regard nous accompagne en cette Année Sainte, afin que tous puissent redécouvrir la joie de la tendresse de Dieu. Personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. La Mère du Crucifié Ressuscité est entrée dans le sanctuaire de la miséricorde divine en participant intimement au mystère de son amour.
Marie atteste que la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne. ...

Adressons lui l’antique et toujours nouvelle prière du Salve Regina, puisqu’elle ne se lasse jamais de poser sur nous un regard miséricordieux, et nous rend dignes de contempler le visage de la miséricorde, son Fils Jésus. » ( Le Visage de la Miséricorde, no. 24) (3)

Post scriptum:  Mon bon ami Mathieu Binette, qui est celui qui m'a convaincu, il y a de cela quatre ans et demi, de partir un blogue (4) a laissé un commentaire au bas du présent blogue. Au cas où vous ne prendriez pas le temps de le lire, le voici, car je le trouve très intéressant: 


Mes gestes les plus aimants sont ceux posés par obligation: inscrire les enfants à l'école, les soigner, effectuer les tâches ménagères, etc. Les obligations apportent de la constance à des gens paresseux tels que moi. Que Dieu bénisse les obligations !

Nous devrions peut être faire plus de publicité sur ces obligations car c'est la première fois que j'en entends parler.
Salve Regina

Latin (texte commun)[modifier | modifier le code]

Salve, Regina, mater misericordiae. Vita, dulcedo et spes nostra, salve.
Ad te clamamus, exsules filii Hevae.
Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle.
Eia ergo, Advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende.
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! Amen.

Français[modifier | modifier le code]

Salut, Reine, Mère de Miséricorde, Vie, Douceur, et notre espérance, salut.
Vers toi nous élevons nos cris, pauvres enfants d'Ève exilés.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Tourne donc, ô notre Avocate, tes yeux miséricordieux vers nous.
Et, Jésus, le fruit béni de tes entrailles, montre-le nous après cet exil.
Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie ! Amen.

Salve Regina (chant grégorien/gregorian chant) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=23D-23zBIio
24 févr. 2013 - Ajouté par JesusestmonDieu
SalveRegina, mater misericordiae. Vita, dulcedo et spes nostra, salve. Ad te clamamus, exsules ...

Et voici un bel Ave Maria en l'honneur de la Mère de Dieu: https://www.youtube-nocookie.com/embed/PpjBOmJUahs?rel=0

(1) 

La première sortie du pape François | Aleteia.org – Français

fr.aleteia.org/2013/03/14/la-premiere-sortie-du-pape-francois/

(2) 

Pourquoi le pape François offre-t-il des fleurs à la Vierge ...

fr.aleteia.org/.../pourquoi-le-pape-francois-offre-t-il-des-fleurs-a-la-vierg...

(3) 

Misericordiae Vultus - Bulle d'indiction du Jubilé ...

w2.vatican.va/.../papa-francesco_bolla_20150411_misericordiae-vultus...

(4) 

Dieu ma joie: Merci Mathieu !

dieumajoie.blogspot.com/2011/06/merci-mathieu.html

2 commentaires:

  1. Mes gestes les plus aimants sont ceux posés par obligation: inscrire les enfants à l'école, les soigner, effectuer les tâches ménagères, etc. Les obligations apportent de la constance à des gens paresseux tels que moi. Que Dieu bénisse les obligations !

    Nous devrions peut être faire plus de publicité sur ces obligations car c'est la première fois que j'en entends parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau commentaire, cher ami !!!

      Cela donne en effet à réfléchir.

      Guy

      Supprimer