lundi 24 novembre 2014

Un peu d'humour anglais

Un peu d’humour anglais :

Dans mon blogue précédent, j’ai cité deux des catholiques les plus fameux que l’Angleterre ait connus: Thomas More et G.K. Chesterton. Ces deux personnalités flamboyantes, avaient aussi en commun, dans leurs gènes, ce qu’il est convenu désormais d’appeler: l’humour anglais.

Citations de Thomas More :

On me reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. Avec Horace, j’estime qu’on peut dire la vérité en riant. Sans doute aussi convient-il mieux au laïc que je suis de transmettre sa pensée sur un mode allègre et enjoué, plutôt que sur le mode sérieux et solennel, à la façon des prédicateurs. (Saint Thomas More – L’utopie)

Donnez- moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donnez- moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permettez pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».
Seigneur, donnez- moi le sens de l’humour; donnez-moi la grâce de savoir discerner une plaisanterie pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

Alors qu’il montait à l’échafaud, il demanda de l’aide à l’officier qui le conduisait et lui dit: « Pour ce qui est de descendre, je m’en tirerai bien tout seul. » La tête sur le billot, il trouva encore le moyen de faire de l’humour en essayant de sauver la barbe qui lui avait poussé durant sa captivité. Il conseilla au bourreau de bien viser car il avait le cou un peu court, tout en ajoutant : « Celle-ci (la barbe) n’est pas à couper; elle n’a pas commis de trahison. »


Un peu d’humour à propos de Chesterton :

Chesterton était très grand (1,93 m) et de très forte corpulence (plus de 130 kg). George Bernard Shaw, contemporain et ami de Chesterton, était très maigre.

    
                    George Bernard Shaw                                            G.K. Chesterton

Un jour Chesterton fit la remarque suivante à son ami George Bernard Shaw: « À vous voir, tout le monde pourrait penser que la famine règne en Angleterre »; à quoi Shaw aurait rétorqué: « À vous voir, tout le monde pourrait penser que c'est vous qui en êtes la cause » (Cette anecdote est tirée de Wikipedia).
      




1 commentaire: