lundi 16 janvier 2017

" Ton regard " chant de Richard Vidal

« Ton regard » chant de Richard Vidal
 Résultats de recherche d'images pour « Eyes of Jesus Holy Shroud »

Richard Vidal, auteur-compositeur-interprète québécois a composé ces jours-ci un magnifique chant sur le regard de Jésus. Richard m’a dit que c’est en regardant de nouveau mon testament spirituel sur You Tube (1) et en contemplant l’image de Jésus qu’il y a sur cette vidéo, qu’il a ressenti le désir de composer un chant sur le « regard de Jésus ». Mon testament spirituel s’intitule « Les Yeux de l’Amour ». Richard a même utilisé ces mots dans la deuxième strophe de son chant. Je remercie du fond du cœur Richard, d’avoir composé ce chant et d’avoir voulu me le dédier. Quelle grâce! Ce chant contribuera, j’en suis sûr à convertir mon cœur. Voici le chant, suivi de quelques commentaires. 

                 Ton regard

TON REGARD, JÉSUS, M’A PERCÉ LE CŒUR,
ET J’AI PLEURÉ D’AMOUR.
TON REGARD, JÉSUS, M’A OUVERT LE CŒUR
ET J’AI DONNÉ TON AMOUR.

1. Dans le secret de mes silences  
Je pense à toi et à ta Parole.
Tu me redis :
«Je suis lumière du monde, étoile des mages d’aujourd’hui,
Chemin de vie où souffle l’Esprit.»

2. Dans le secret de mes bêtises,
Je vois ta Face, j’implore ton pardon.
Tu me redis :
« Je suis les yeux de l’amour, tu comptes pour moi et je t’aime,
 Je t’aimerai éternellement »

3. Dans le secret de mes recherches,
Je pense au ciel et à ton royaume.
Tu me redis :
«Debout ! Sillonne les bourgs et sème l’espoir de ma croix, 
Et parle encore de résurrection.»

Coda :

Ton regard m’a percé le cœur pour toujours. 


Richard Vidal
14 janvier 2017

À mon ami Guy Simard, omv

Gilbert Cesbron: «Pour moi la mort, c’est lorsque les yeux de la Sainte Face s’ouvriront pour moi.» 


Pour entendre le chant, cliquez sur les mots "Version 1" que vous verrez écrits en bleu dans un instant. Quand vous aurez cliqué sur ces mots, vous verrez apparaître un lien à gauche au bas de votre écran. Cliquez sur le lien.         Version 1    (et voir le lien au bas de votre écran, à gauche) 

Échange de courriels entre Richard et moi:

Bonsoir Guy,
Depuis hier, après avoir lu ton blogue que j’avais d’ailleurs déjà lu, il me venait toujours à l’esprit l’idée de composer un chant sur le regard de Jésus. C’était plus fort que moi, Il m’a fallu arrêter pour écrire.

Certes, ce que j’ai fait n’est pas un chant sur ton blogue mais un chant sur le regard que Jésus nous fait dans nos vies.
Et ce sont ces mots qui sont sortis. Mais ton blogue m’a inspiré. Merci d’avoir fait ce testament.

Un jour, je chanterai ce chant lors d'un dimanche au sanctuaire, alors que la liturgie parlera du regard de Jésus.

Je te le dis tout de suite, c’est un chant très intérieur, un chant du coeur.

Que font les yeux quand ils te regardent sinon te remuer au dedans. C’est ce que veut la musique de ce chant: exprimer à la fois le souffle intérieur d’avoir reçu le regard de Jésus et un appel à le projeter plus loin.

Amitié,

Richard


Ayant reçu les paroles du chant, mais pas encore le chant lui-même, j’ai écrit ceci à Richard:

Cher Richard, 

L'Esprit Saint souffle où Il veut, mais il souffle souvent " dans le même sens ". 

Ces jours-ci, l'Esprit semble heureux de constater que nous désirons mettre notre personne et notre vie sous le Regard de Jésus. Jette un coup d'oeil à ce que mon ami Mathieu Binette a mis sur le site web que tu consulteras en cliquant sur les mots suivants:
http://evangeliser.net/  (NDLR: sur ce site, Mathieu avait mis une image où on ne voyait que les yeux de Jésus; cette image dirigeait le lecteur vers un de mes blogues où je parle du regard de Jésus et où se trouve la vidéo de mon testament spirituel

Mathieu ne savait pas, bien sûr, qu'à Québec, au même moment, un auteur-compositeur-interprète composait un chant sur le regard de Jésus. 

Je te trouve audacieux d'avoir mis les paroles " Les Yeux de l'Amour " dans ton chant. Cela me touche beaucoup. C'est très " concret " comme expression. Or je sais que tu aimes la concrétude quand tu composes une chant. C'est évident dans le chant sur Pier Giorgio. On parle beaucoup du regard de Jésus, et c'est très bien, mais peu de gens osent parler, je pense, des Yeux de Jésus. C'est pourquoi la deuxième strophe du chant me touche beaucoup. 

Je serais très heureux et très fier si tu me dédiais ce chant, en l'honneur de mon testament spirituel, intitulé: Les Yeux de l'Amour. Tu n'aurais absolument rien à changer dans le chant. Le titre merveilleux que tu as choisi, resterait le même: Ton regard, ainsi que toutes les paroles. Mais le seul fait que tu aies voulu et décidé de mettre les mots " Les Yeux de l'Amour " dans le chant, est tout un clin d'oeil pour moi. 

Ceci étant dit, ne te sens pas obligé de me dédier ce chant. Ce serait une belle grâce pour moi, mais ce n'est pas du tout nécessaire. 

Ton ami, 

Guy

De: Vidal Richard  
Objet: Chant: TON REGARD
Date: 16 janvier 2017 12:03:

Bonjour Guy,

C’est avec grand plaisir que je te fais parvenir le chant: «Ton regard » que j’ai orchestré dimanche. J’ai mis beaucoup d’heures à vouloir donner au chant une musicalité adaptée à son intériorité.

Il est vrai de dire que ce chant est né de la relecture de ton testament spirituel. C’est avec un grand plaisir que je te dédis ce chant puisqu’il est né de ton écrit.

C’est en toute connaissance de cause que j’ai mis les mots «les yeux de l’amour» dans le texte du couplet 2, d’abord parce qu’ils étaient les mots à mettre et aussi parce que ce sont les mots mêmes du titre de ton testament.

Aussi le refrain est né du regard de Jésus sur Pierre, regard que tu expliques tout au long de ton texte. Au refrain c’est comme si on entendait Pierre nous parler de son expérience. S’il y en a un qui a tout donné à la suite de ce regard, c’est bien Pierre. Par extension, Pierre, c’est chacun de nous.

D’ailleurs dans le couplet 3, c’est une invitation à évangéliser comme Pierre et les Apôtres l’ont fait. Mais tout cela se vit dans le silence et la méditation comme indiqué au couplet 1. Les mages d’aujourd’hui, c’est nous, les chercheurs de Dieu.

Il faut dire que la Face (venant du Saint-Suaire ) m’a beaucoup inspiré. Les yeux de Jésus sur cette image sont tout simplement saisissants. La couleur orangée renforce cette impression. Cette image me parle énormément; elle aussi m’a inspiré, tout au long de l’enregistrement, à mettre de la sensibilité sur les mots.


Bonsoir Richard !

Une amie m'a partagé l’émotion qu'elle a ressentie dès le début, lorsqu'elle a entendu la musique qui introduit le chant. Elle m'a dit que la musique l'a immédiatement plongée dans l'atmosphère et les lieux du reniement de Pierre. L'impression qu'elle a ressentie, c'est que quelqu'un s'apprêtait à faire quelque chose de mal et de grave; ...  et ce fut le reniement de Pierre. Je trouve cela très beau. Je viens d'écouter le début de ta création, et c'est vrai que cette musique qu'on entend au tout début, nous plonge dans le mystère. Je me suis aussi senti dans la cour du grand-prêtre. TRÈS INTÉRESSANT, n'est-ce pas? Cette amie vient de m’écrire à nouveau ceci:  P.S. Voir les comme

Bonsoir à vous!

Je viens de réécouter "Ton regard" et je me retrouve encore dans les lieux du reniement. Quand Richard commence le refrain, c'est Pierre que j'entends...

MERCI RICHARD ! 

TU M’ES UN AMI PRÉCIEUX.

Post Scriptum: Voir au blogue suivant, la façon dont je commente ce chant qui m'a été dédié. Pour un accès immédiat à ce blogue, veuillez cliquer sur le lien suivant: 

Dieu ma joie: Le chant " Ton regard ", commenté

dieumajoie.blogspot.com/2017/01/le-chant-ton-regard-commente.html


(1) Les Yeux de l'Amour - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o

8 nov. 2012 - Ajouté par Guy Simard
Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire