"Nevada Smith" : le vrai cinéma
21 juin 2026
12ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine IV du Psautier) — Année A
Lectures de la messe
Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 28)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
sans pouvoir tuer l’âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne
l’âme aussi bien que le corps.".
Dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus nous dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, mais de craindre plutôt celui qui peut faire périr en enfer l'âme aussi bien que le corps. Autrement dit, c'est Dieu qu'il faut craindre, qu'il faut respecter.
Nombreuses sont les personnes qui de nos jours ne font plus cette distinction entre corps et âme ou qui agissent sans tenir compte de cette distinction qui est pourtant fondamentale. L'être humain est constitué d'une âme et d'un corps. L'âme est immatérielle et c'est elle qui anime le corps. Äme se dit d'ailleurs "anima" en latin ; c'est l'âme qui est le principe vital, qui anime le corps. Quand l'âme quitte le corps, c'est la mort qui se produit. Mais l'âme continue d'exister et elle se retrouvera dans un de ces trois lieux ou états : le ciel, le purgatoire ou l'enfer. Et le corps à la fin du monde, ira rejoindre l'âme là où elle se trouve. C'est donc l'âme qu'il faut en quelque sorte d'abord sauver.
Hier soir, je me demandais comment parler de l'évangile d'aujourd'hui à nos paroissiens. Je suis abonné à Facebook. Sur une page Facebook, il y a en haut au milieu de la page l'icône suivante :
Quand vous cliquez dessus, Facebook vous propose des vidéos qui devraient tomber dans vos goûts. Ce fut le cas hier soir ; on m'a proposé de visionner le western intitulé : Nevada Smith. Ce film illustrait très bien, selon moi, la phrase de Jésus que j'ai mise au début de ce blogue. Je n'en revenais pas. C'est dans des occasions comme celle-là que je prends conscience que Dieu est tout près de nous et nous conduit.Le film commence par l'assassinat brutal et dégradant des parents de Max par trois hommes sans scrupule. Le corps de la mère de Max, une indienne a été sauvagement mutilé. Max, rempli de rage veut venger ses parents et tuer les trois assassins. Voici les scènes qui m'ont particulièrement touché :
Les scènes du film dont je vais parler, ont lieu après que Max ait réussi à tuer un des trois meurtriers de ses parents,
1- Max a été fait prisonnier pour avoir essayé de voler une banque. La prison où il se trouve est entourée de marais qui rendent toute tentative d'évasion presque impossible. Un prisonnier vient d'essayer de s'évader et a été retrouvé aussitôt et fouetté pour avoir voulu fuir. Max se fait ami de cet homme et le convainc de planifier une évasion à deux. Pour cela ils auraient besoin d'une pirogue pour traverser plus rapidement les marais. Max se lie d'amitié avec une jeune indienne nommée Pilar qui est traitée comme une esclave. Il lui promet que si elle aide son ami et lui-même à s'évader, elle pourra devenir libre. Pilar réussi à trouver une pirogue qui leur permettra de s'évader à travers les marais. Pilar est mordu par un serpent et agonise dans le bateau. Max se fait reconnaître par l'autre évadé qui est avec lui et qui est un des meurtriers de ses parents. Max savait pendant tout ce temps que cet homme était un des meurtriers de son père et de sa mère et il attendait seulement le moment propice pour le tuer. La scène dont je parle maintenant, se trouve à 1:27 (une heure, vingt-sept minutes) du film. Il est facile de vous y rendre en faisant avancer le film. Max avant de s'évader a étouffé un garde et a volé son pistolet. Il tue alors de sang-froid le meurtrier de ses parents de plusieurs balles, malgré que Pilar lui ait dit de ne pas le tuer. Max est vraiment dans une rage meurtrière. Après avoir abattu de sang-froid le meurtrier de ses parents, il expérimente un moment de réveil et de prise de conscience de ce qu'il a fait et il s'étonne de son comportement. Pilar à l'article de la mort, dit à Max de s'en aller et qu'elle ne veut plus le voir. Elle le traite d'animal et dit qu'il est pire que l'homme qu'il vient de tuer. Elle lui dit à nouveau de s'en aller parce qu'elle ne veut pas mourir dans le péché en regardant sa face. Ceci se passe 1:31:12 (une heure trente-et-une minute et 12 secondes). Max s'éloigne en lui tournant le dos et Pilar meurt dans la pirogue.
2- Max a maintenant tué deux des meurtriers de ses parents. Dans sa fuite, il est sauvé par un moine qui l'accueille dans son monastère. Après avoir passé quelques jours dans le monastère, Max décide de s'en aller. Le moine insiste pour lui parler une dernière fois. Max accepte de s'asseoir et de l'écouter. Le moine lui raconte un événement : un couple avait trois enfants. Des Indiens ont intercepté leur wagon et ont tué et scalpé les parents. Deux des enfants ont été balancés par les talons et ont eu leurs têtes écrabouillées. Le troisième enfant a eu la vie sauve. Il a continué sa vie en ne voulant que se venger. Cela lui a demandé plus de courage pour résister à l'évidente tentation plutôt que d'y céder. Max lui dit alors : "Nous sommes des hommes différents vous et moi." Et le moine lui répond : "Non. C'était ma famille Max. Et je suis le seul qui a survécu." Il dit alors ceci à Max : "Ne continue pas ; arrête pendant que tu peux le faire. "Save yourself Max" (ce qui revient à dire "Sauve ton âme Max"). Max s'apprête à lui répondre mais le moine l'interrompt et lui dit : "Ne dis pas ce que tu feras ou ce que tu veux faire. Rappelle toi seulement que lorsque tu sortiras de ce monastère, Dieu ira avec toi ("God goes with you")." Et Max lui répond: "Je vais garder cela à l'esprit". Ceci se passe à 1:48:06 (une heure quarante-cinq minutes et quarante-deux secondes).
3- Max trouve enfin le troisième assassin de ses parents. Il a le meurtrier en joue, prêt à le tuer. Il commence par lui tirer des balles dans le corps à des endroits qui ne sont pas mortels. Et finalement, comme touché par la grâce, il décide de ne pas le tuer et s'en va. Ainsi se termine le film.
J'ai donné comme titre à ce blogue : "Nevada Smith" : le vrai cinéma" car pour moi le rôle premier du cinéma est de montrer ce qui est vrai et bon et dénoncer ce qui est faux et mal. Et pour cela, il n'y a rien de mieux qu'une bonne histoire, un bon scénario.
Si vous vous demandez pourquoi le film s'intitule Nevada Smith, c'est parce que Max durant le film change plusieurs fois de nom pour ne pas révéler son identité. Nevada Smith est le dernier nom qu'il a choisi.
Je n'hésite pas à prendre beaucoup de temps à décrire un film pour en tirer une leçon depuis que j'ai lu le magnifique et prolifique auteur catholique qu'est Maurice Zundel. Ce prêtre, lorsqu'il prêchait des retraites, racontait parfois longuement un roman qu'il avait lu pour en tirer une leçon de vie.

