vendredi 29 août 2025

Une autre réforme insultante

 Une autre réforme insultante

Pour voir la vidéo ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien YouTube et non pas sur la photo. 

        Il faut regarder la vidéo jusqu'à la fin. 

https://www.youtube.com/watch?v=9fqNxPUrJmo 

29 août 2025

Bernard Drainville modernise l'apprentissage du français au primaire et au secondaire. Les enfants n'auront plus à apprendre certains mots importants pour les milliers (et probablement le million) de catholiques au Québec.

Aujourd'hui, l'Église catholique célèbre le Martyre de Jean le Baptiste. Ce géant a donné sa vie pour la vérité. Pour nous chrétiens, la vérité n'est pas une notion ; la vérité est une PERSONNE : JÉSUS CHRIST. Jésus a dit : "MOI, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE" (Jn 14, 6).

Nous sommes vraiment choyés d'avoir Jean le Baptiste comme patron des Canadiens Français. Longtemps je préférais me considérer comme Québécois plutôt que comme Canadien français. Mais ce n'est plus le cas. Un peuple qui renie ses racines les plus profondes n'existera plus comme peuple. Il deviendra je ne sais quoi, mais il ne sera plus le peuple qu'il a été.

Le pape François, d'heureuse mémoire, le dit clairement dans son autobiographie :

"C'est un sentiment sain, la nostalgie de ses racines, car un peuple sans racine est perdu, et une personne sans racines est malade. C'est d'elles que nous tirons la force pour aller de l'avant, pour donner des fruits, pour éclore ; comme le dit un poète argentin, Francisco Luis Bernardez, "tout ce que l'arbre a de fleuri vit de ce qui gît sous terre." (1)

Après la "RÉVOLUTION TRANQUILLE", la "PERSÉCUTION TRANQUILLE" !

SAINT JEAN LE BAPTISTE, PRIEZ POUR NOUS !


(1)

p. 22.










mercredi 27 août 2025

Ta Parole Seigneur est éternelle

 Ta Parole Seigneur est éternelle


27 août 2025

 mercredi, 21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
Ste Monique
Mémoire


Office des lectures

Lecture : Le peuple a abandonné la source d'eau vive (Jr 2, 1-13.20-25)


"Regardez si pareille chose est arrivée !
11 Une nation a-t-elle jamais changé de dieux ? – Et ce ne sont même pas des dieux ! Or mon peuple a échangé sa gloire contre ce qui ne sert à rien.
12 Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés ! – oracle du Seigneur.
13 Oui, mon peuple a commis un double méfait : ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau !
20 Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens. Tu as dit : « Je ne servirai pas ! » Mais sur toute colline élevée, sous tout arbre vert, tu te couches, prostituée !
21 Moi pourtant, j’avais fait de toi une vigne de raisin vermeil, tout entière d’un cépage de qualité. Comment t’es-tu changée pour moi en vigne méconnaissable et sauvage ?
22 Tu aurais beau te lessiver à la soude, y rajouter quantité de potasse, devant moi, ta faute reste incrustée, –" oracle du Seigneur Dieu.
  

En lisant ce passage tiré du Livre de Jérémie dans l'office des lectures d'aujourd'hui, je me suis dit que la Parole de Dieu est vraiment éternelle (1 Pi 1, 25). Il me semblait que Dieu parlait de notre peuple.  


mardi 26 août 2025

"Y aura-t-il peu de sauvés ?"

 "Y aura-t-il peu de sauvés ?"

La porte étroite 

24 août 2025

 21ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C


Évangile


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 13, 22-30)


En ce temps-là,
    tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
    Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
    « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
    Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
‘Seigneur, ouvre-nous’,
il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
    Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.’
    Il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.’
    Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob,
et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
    Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
    Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »

    – Acclamons la Parole de Dieu. 


Je pense que tous les chrétiens se sont posés un jour la question qui se trouve au début de l'évangile de ce dimanche. Peut-être pas dans les mêmes termes, mais de façon très semblable. Qui ne sait jamais demandé s'il y aura beaucoup de monde au ciel ? Dans un premier temps, Jésus ne répond pas directement à la question de son interlocuteur. Au lieu de parler de nombre et dire s'il y aura peu ou beaucoup de gens au ciel, Jésus indique la façon certaine d'y arriver : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite." Si vous faites cela, vous irez au ciel. Autrement dit, il faut faire un effort pour entrer au ciel. On n'arrivera pas au ciel en se croisant les bras. La porte pour entrer au ciel est étroite. Il faut donc nous débarrasser de bien des choses et d'abord de nos péchés. La Lettre aux Hébreux nous dit qu'il faut nous "débarrasser de tout ce qui nous alourdit - en particulier du péché qui nous entrave si bien. " (He 12, 1) 

L'évangéliste Matthieu, dans un texte parallèle à celui que Luc nous donne, met ces paroles très claires dans la bouche de Jésus :  

"Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition : et ils sont nombreux ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie : et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent." (Mt 7, 13-14)

Je suis en train de lire l'autobiographie du pape François, intitulée : "ESPÈRE". C'est un livre magnifique. Dans ce livre, il nous fait comprendre que pour être sauvé, il faut un jour se reconnaître pécheur. Le pécheur sait qu'il ne peut pas entrer au ciel par lui-même ; il doit non seulement reconnaître son péché, mais aussi accueillir la Miséricorde infinie de notre Père du ciel. C'est une grâce de se reconnaître pécheur. Il arrive que les plus grands pécheurs se reconnaissent pécheurs et acceptent le salut. Il suffit d'une petite ouverture du coeur pour que la Miséricorde divine y pénètre. Mais le pape François nous fait comprendre qu'il y a des personnes tellement endurcies dans le mal, qui ont tellement dit non à la voix de Dieu en elles, qu'elles ont fermé la porte de leur coeur à double tour. Pour ces pesonnes, il n'y a rien à faire ; elles se sont condamnées elles-mêmes à vivre sans Dieu. Pour elles, point de salut. 

Le pécheur et le corrompu  

"Nous sommes tous des pécheurs. Si je disais de moi que je ne le suis pas, je serais le plus corrompu de tous. Dans la prière à Marie nous disons qu'elle est notre mère à nous, les pécheurs, et c'est bien ainsi. Mais elle n'est pas la mère des corrompus. Elle ne peut pas l'être. Parce que les corrompus vendent leur mère, ils vendent l'appartenance à une famille, à un peuple. Ils font un choix égoïste, je dirais même satanique : ils ferment la porte à clé de l'intérieur. Ils s'enferment à double tour. Le corrompu ne se reconnaît pas pécheur, il n'en a pas l'humilité ; il n'a jamais péché, il ne connaît pas sa faute. L'incapacité à se sentir coupable est une maladie grave et répandue, surtout à notre époque. Une maladie qui fait peur. Matthieu, le publicain que le Christ a fait apôtre en transformant son coeur et son monde, était un traître à sa patrie et un pécheur, mais pas un corrompu. Il n'avait pas complètement fermé la porte. Un soupirail suffit à Dieu pour entrer, et c'est ce qu'a fait Sa miséricorde avec moi." (1)

Le pape François parle du publicain Matthieu qui est devenu un apôtre et un évangéliste, mais il aurait aussi pu donner l'exemple de celui que nous appelons le "bon larron". Ces deux mots contradictoires mis côte à côte, me font sourire. Un larron ne sera jamais bon en tant que voleur. Il vaudrait mieux parler du "bon converti sur la croix au côté de Jésus". J'avoue que c'est un peu long à dire mais c'est plus exact à mes yeux. Ce voleur notoire et probablement homicide puisqu'il a mérité un tel châtiment, s'est reconnu pécheur sur la croix ; il a admis avoir mérité sa condamnation. En même temps, il a reconnu que Jésus était innocent et, à sa façon, il lui a demandé pardon : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume" (Lc 23, 42). Ce converti a même reconnu que Jésus était Dieu. Cet homme n'était pas un corrompu, contrairement à ce qu'a semblé être l'autre mécréant crucifié au côté de Jésus. 

D'où l'importance d'évangéliser 

Nous rencontrons tous des inconnus. Nous ne savons  pas dans quelle catégorie ils sont. Sont-ils des pécheurs qui n'ont pas encore pris conscience de leur état de pécheur mais qui ont une ouverture à la vérité et à la grâce, ou bien sont-ils des personnes corrompues qui ont résolument et volontairement tourné le dos à la vérité et qui sont imperméables à la grâce ? En proposant Jésus Christ et son message à ces personnes, nous leur donnons l'occasion de se révéler à elles-mêmes et à nous. Cela en vaut la peine, n'est-ce pas ?


(1) 
 p. 155. 

 

 



(1) 
31 mars 1985 — LETTRE APOSTOLIQUE DU PAPE JEAN-PAUL II À TOUS LES JEUNES DU MONDE À L'OCCASION DE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE. Chers amis,.

(2) 
 

Carlo et Pier Giorgio

 Carlo et Pier Giorgio

                                Carlo Acutis                                Pier Giorgio Frassati
                    béatifié par le pape François         bétifié par le pape Jean-Paul II  

Ce blogue est spécialement destiné aux parents et grands-parents. Les jeunes d'aujourd'hui vivent dans un monde où la foi au Dieu de Jésus Christ est souvent méconnue et même rejetée. La foi chrétienne est tellement extraordinaire qu'elle semble impossible à croire aux yeux de plusieurs. De là l'importance d'avoir des témoins et des modèles qui ont fondé toute leur vie sur Jésus notre Seigneur et Sauveur. 

Deux jeunes seront canonisés dans deux semaines. Ces nouveaux saints sont une TRÈS GRANDE BÉNÉDICTION POUR NOTRE TEMPS. Ils sont la preuve indéniable que la sainteté est atteignable à tous les âges de la vie et que c'est la recherche de la sainteté qui rend le plus heureux. À regarder vivre ces deux jeunes, on voit à quel point la joie chrétienne est au coeur de la vie de tous les saints et saintes. Carlo était toujours joyeux et Pier Giorgio était vraiment un joyeux luron. "Dans la ville de Turin, son sourire est devenu proverbial. Selon lui, un chrétien se doit d'être joyeux! Il aime aussi chanter même s'il chante faux! À son décès, certains diront : "Il est mort celui qui chantait toujours."  (https://piergiorgio.ca/sa-joie-de-vivre/)

Carlo Acutis, mort à 15 ans, est selon moi le modèle idéal pour les adolescents d'aujourd'hui. Quant à Pier Giorgio Frassati, mort à 24 ans, il est à mes yeux le modèle idéal pour les jeunes adultes. Je préfère ne pas vous donner les raisons qui m'incitent à penser cela. Je vous encourage plutôt à faire des recherches par vous-même pour vous renseigner sur la vie de ces deux jeunes Bienheureux. Il existe de très belles ressemblances dans la vie et la spiritualité de ces deux jeunes qui ont vécu dans le nord de l'Italie. 

Une chose est certaine : selon moi, si vous confiez vos enfants et vos petits-enfants à ces deux futurs saints, vous ne le regretterez pas. 

J'ai dit ci-dessus que ce blogue, je le dédiais d'une façon spéciale aux parents et aux grands-parentsmais de fait, je l'ai aussi écrit pour toute personne de bonne volonté. J'ai personnellement 71 ans et ces deux jeunes m'inspirent beaucoup. Je me recommande souvent à eux qui ont mis si peu de temps à se sanctifier, J'ai un peu honte de ne pas être parvenu, après 71 années d'existence, à un degré d'amour envers Dieu et le prochain aussi grand que le leur. Mais je crois fermement que ces deux jeunes peuvent m'aider efficacement à atteindre le degré de sainteté que Dieu a prévu pour moi et attend de moi. 

SAINT CARLO ET SAINT PIER GIORGIO, PRIEZ POUR NOUS ! 

Note : Je ne vois pas d'inconvénient à qualifier Carlo et Pier Giorgio de saints puisqu'ils le sont vraiment dès maintenant. Cela sera confirmé le 7 septembre prochain. 


jeudi 21 août 2025

22 août: Prière et jeûne pour la paix

 22 août: Prière et jeûne pour la paix

L'Église célèbre à chaque année le 22 août, la Vierge Marie sous son titre de REINE. Une semaine exactement après la solennité de l'Assomption, nous célébrons la Vierge Marie comme Reine des anges, Reine des prophètes, Reine des martyrs, Reine des fidèles, etc., et spécialement comme étant la REINE DE LA PAIX.   

Mercredi de cette semaine, à la fin de l'audience générale, le pape Léon XIV a fait un vibrant appel pour que demain, le 22 août, en la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Reine, tous les fidèles vivent une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde. 

Essayons de répondre de notre mieux à cet appel de notre cher pape. 

Voici, ci-dessous, les mots mêmes de l'appel du pape : 


LÉON XIV

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI

Mercredi 20 août 2025  


APPEL

Vendredi prochain, 22 août, nous célébrerons la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Reine. Marie est la Mère des croyants ici sur terre et est invoquée également comme Reine de la paix. Tandis que notre terre continue d’être blessée par des guerres en Terre Sainte, en Ukraine et dans beaucoup d’autres régions du monde, j’invite tous les fidèles à vivre la journée du 22 août dans le jeûne et la prière, en suppliant le Seigneur de nous accorder la paix et la justice et de sécher les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours.

Que Marie, Reine de la paix, intercède afin que les peuples trouvent la voie de la paix. (1)

  

mercredi 20 août 2025

Maximilien Kolbe et Carlo Acutis

 Maximilien Kolbe et Carlo Acutis

         Maximilien Kolbe                                        Carlo Acutis

Le titre que j'ai donné à ce blogue peut sembler étonnant mais quiconque connaît un tant soit peu saint Maximilien Kolbe et le Bienheureux Carlo Acutis, pourra facilement trouver une qualité ou une facette de leur personnalité qui leur est commune. Tous deux avaient une grande dévotion et un grand amour envers l'Immaculée Mère de Dieu. 

Toute la vie du Père Kolbe est teintée de son amour pour l'Immaculée. Personnellement, je ne connais pas de saint qui, à mes yeux tout au moins, ait eu une idée aussi haute et aussi profonde de la sainteté de la Vierge Marie en son Immaculée Conception que celle que nourissait saint Maximilien Kolbe envers la Mère de Dieu. 

Pour ce qui est de Carlo Acutis, il aimait beaucoup la Sainte Vierge et priait le chapelet tous les jours. Il aimait particulièrement Notre-Dame de Fatima et il s'est rendu à quelques reprises à Fatima pour honorer notre Mère du ciel. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi l'image ci-dessus pour représenter le jeune futur saint. Nous voyons la Vierge de Fatima derrière son épaule droite et le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Fatima situé au Portugal, derrière son épaule gauche. Le message essentiel de Notre-Dame-de-Fatima est le suivant : si nous faisons ce qu'elle demande, son COEUR IMMACULÉ triomphera et nous connaîtrons la PAIX.    

À ses deux fils de prédilection, la Vierge Marie a fait un très beau cadeau : elle est venue les rappeler à elle la veille d'une journée mariale. La Vierge Marie est venue chercher le Père Kolbe le 14 août 1941 en la veille de la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, qui peut être considérée comme le triomphe et la victoire de l'Immaculée. Quant à Carlo Acutis, il est mort le 12 octobre 2006 en la veille de la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima alors qu'elle a exécuté l'éclatant miracle qu'elle avait promis d'accomplir ce jour-là, le fameux miracle du soleil. 

Il est évident pour moi que notre Mère du ciel est venue chercher ses deux fils qui l'aimaient tant, en la veille d'une journée mariale qui revêtait une grande importance à leurs yeux. Le Père Kolbe et le jeune Carlo Acutis sont alors allés fêter au ciel, celle qu'ils ont tant aimée sur la terre.  

Richard Vidal chante Pier Giorgio

 Richard Vidal chante Pier Giorgio  


Résultats de recherche d'images pour « Guy Simard Pier Giorgio Frassati »
Dans chacune de nos deux églises, un coin de prière 
est dédié au Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

Note : Pier Giorgio Frassati, décédé il y a cent ans à l'âge de 24 ans, deviendra un saint dans l'église catholique le 7 septembre prochain. C'est un TRÈS GRAND CADEAU pour l'Église et spécialement pour les jeunes de notre temps. Remercions notre Père éternel pour ce très beau cadeau. Le même jour le jeune Carlo Acutis décédé en 2006 à l'âge de 15 ans, sera aussi canonisé. Le présent blogue est une copie d'un blogue que j'ai écrit le 30 mai 2018 alors que j'étais le curé de l'église Saint-Marcel à la Pointe-aux-Trembles. Au besoin, allez voir ce blogue en utilisant les "archives" qui se touvent en haut à droite sur le blogue.  

En regardant hier les vidéos mises sur la page Facebook de notre paroisse, grâce à madame Angela Sunde qui a la bonté de filmer ces vidéos, j'ai revu une vidéo mise sur le site en avril 2016. On y voit mon bon ami Richard Vidal et son épouse Donna en train de chanter "Toujours plus haut", composition de Richard Vidal en l'honneur du Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Ce chant, Richard l'a composé à ma demande et j'ai osé faire cette demande après avoir rencontré madame Annie Gilbert qui m'a grandement aidé à connaître et aimer Pier Giorgio. Pier Giorgio est maintenant mon saint préféré (je sais qu'il n'est pas encore saint, mais il le sera certainement). J'ai écrit de nombreux blogues sur Pier Giorgio. Pour les lire, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie, Pier Giorgio Frassati

La vidéo ci-dessous a été filmée dans une église de notre paroisse, l'église Saint-Marcel, où Richard et Donna sont venus donner des récitals. La vidéo a été filmée en avril 2016, en plein temps pascal, ce qui explique la "présence" du grand JÉSUS RESSUSCITÉ qui se tient debout derrière nos deux artistes. Pour les personnes qui ne pourraient pas voir la vidéo en raison du fait qu'elles ne sont pas inscrites sur Facebook, vous pourrez entendre le magnifique chant de Richard en cliquant sur le lien mis au bas du présent texte et qui vous référera à un de mes blogues écrit en novembre 2015. Vous trouverez alors l'enregistement du chant mis sur le site conçu par Annie Gilbert en l'honneur de Pier Giorgio. 



Toujours plus haut
– Chant sur le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. –

1. Avec lui, les pauvres ont touché la main de Dieu,
Avec lui, bien d'autres ont goûté le Pain des cieux.
Il était un saint, jeune au cœur de feu,
Homme de prière, homme de lumière, un vrai fou de Dieu.

REFRAIN

Toujours plus haut, vers la montagne éternelle,
Toujours plus haut, les yeux levés vers le ciel.
Il a vêtu d'amour, des gens dans le besoin.
Il a laissé sa joie, tomber sur les chemins.


2. Ange de tendresse, il prenait son énergie
Dans le Pain céleste savouré chaque aujourd'hui.
Il partait donner, en tournée d'amour,
Un peu de bonté et de charité, sans aucun détour.

Si Pier Giorgio était près de nous, il nous dirait :

3. Vis comme un apôtre, dans le don et dans la joie,
Vis pour tous les autres et secoue un peu ta foi.
Prie le jour, la nuit dans la solitude
Et pour les petits, les plus démunis, sois Béatitude.


Richard Vidal

Octobre 2015

Je suis heureux de mettre le présent blogue en ligne car de très nombreux amis de Pier Giorgio prient ardemment pour que le pape François canonise Pier Giorgio à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Panama en janvier prochain. À cette fin, une pétition comprenant des centaines de signatures, sera présentée au pape François en octobre prochain, lors du synode dédié spécialement aux jeunes (1)

Je suis un peu bouleversé en regardant à nouveau cette vidéo car depuis qu'elle a été filmée, Richard a vécu un terrible accident qui l'a blessé à la main gauche et qui l'empêche dorénavant de jouer de la guitare. Heureusement, Richard peut encore jouer du piano, grâce à son habilité et son talent légendaires. 

Voir aussi: 

Dieu ma joie: Pier Giorgio, chant: "TOUJOURS PLUS HAUT"

dieumajoie.blogspot.com/2015/11/pier-giorgio-chant-toujours-plus-haut_25.html

(1) Une lettre réclame la canonisation de Pier Giorgio Frassati - Aleteia

https://fr.aleteia.org/.../et-si-le-bienheureux-pier-giorgio-frassati-etait-canonise-avant-l...

lundi 18 août 2025

7 septembre: journée extraordinaire

 7 septembre: journée extraordinaire 

Chers lecteurs et lectrices, Dans trois semaines, nous allons vivre un événement EXTRAORDINAIRE. Le 7 septembre prochain, le pape Léon XIV va canoniser deux jeunes italiens : Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Pier Giorgio est décédé il y a exactement 100 ans, le 4 juillet 1925. Carlo Acutis, quant à lui, est décédé le 12 octobre 2006.

L’image que vous voyez au haut de cet article, est ce que j’ai devant les yeux alors que je vous écris ces quelques lignes. J’ai devant moi deux immenses représentations de ces deux futurs saints. Vous pouvez avoir une idée de la dimension de ces représentations en les comparant au crucifix sur pied qui se trouve entre les deux.

Je connais et j’admire Pier Giorgio depuis plus de dix ans. En 2015, une amie et moi sommes allés à la résidence de M. Richard Vidal, auteur-compositeur-interprète de chants religieux, pour lui demander de composer un chant en l’honneur de Pier Giorgio. Il a accepté notre requête et il a composé un merveilleux chant sur ce jeune futur saint, intitulé : « Toujours plus haut ». En 2016, je suis allé faire un pèlerinage en Italie sur les pas de Pier Giorgio. À l’extrême gauche de l’image ci-dessus, il y a trois photos prises dans la chambre de Pier Giorgio dans la résidence de campagne des Frassati à Pollone au nord de l’Italie. Quant à Carlo, vous connaissez mon admiration envers ce jeune. J’ai accompagné un groupe de pèlerins en septembre dernier et nous sommes allés visiter les endroits où Carlo a vécu : à Milan et à Assise. Nous avons une « Chapelle d’adoration eucharistique » en son honneur à la paroisse.       


jeudi 14 août 2025

14 août : saint Maximilien Kolbe

 14 août : saint Maximilien Kolbe

Saint Maximilien Kolbe

Saint Maximilien Kolbe, que le pape Jean-Paul II a qualifié de « patron du siècle dernier » (1) est peut-être le saint qui a eu la dévotion la plus grande et la plus audacieuse envers l’Immaculée Mère de Dieu. Pour le pauvre pécheur que je suis, la façon dont le Père Kolbe parle de l’Immaculée me semble quelque peu exagérée, pour ne pas dire pas mal exagérée. Mais j’attribue cette impression au fait que je suis très impuissant à me faire une idée exacte de la grandeur de la Mère de Dieu. Le Père Kolbe était certainement plus conscient que moi de la grandeur de la Vierge Marie. Si quelqu’un parmi vous ne connaissait pas le Père Kolbe, sachez simplement ceci : ce prêtre capucin a donné sa vie durant la deuxième guerre mondiale pour un compagnon prisonnier qu’il ne connaissait même pas. Il a été condamné à mourir de faim dans un « bunker » souterrain du camp de concentration d’Auschwitz. 

J’étais à Rome lorsque le Père Kolbe a été canonisé. J’étais à la place Saint-Pierre, lieu de la canonisation. Un des moments les plus touchants de la célébration fut lorsque M. Franciszek Gajowniczek, ce prisonnier dont Kolbe avait sauvé la vie, a reçu la très sainte communion des mains du pape Jean-Paul II. Kolbe a fait ses études théologiques à Rome, malgré sa réticence à aller étudier et aller vivre dans cette grande ville où les mœurs à son époque étaient assez dissolues. Mais la Vierge Marie était apparue à Kolbe alors qu’il était enfant et lui avait promis qu’il conserverait toujours sa pureté (sa chasteté) et qu’il mourrait martyr. La seule personne qui, du vivant de Maximilien Kolbe était au courant de cette apparition de la Vierge et de sa fameuse promesse, était la mère de Kolbe. Cette maman a attendu la mort de son fils pour dévoiler ces faits au grand jour.

De fait, la Vierge a protégé le jeune adulte étudiant à Rome. Lorsque Maximilien Kolbe fut ordonné prêtre, il décida de célébrer sa première messe à l’endroit où l’Immaculée Mère de Dieu est tout spécialement vénérée à Rome : en l’église Sant’Andrea delle Fratte. La Vierge Marie est apparue dans cette église. Pour connaître l’histoire de cette apparition, veuillez  lire ce que j’ai écrit l’an dernier pour la fête de l’Immaculée. Je vous donnerai dans un instant un raccourci pour trouver ce texte. J’ai vécu neuf ans à Rome; j’y ai aussi fait mes études en théologie. Lorsque mon supérieur général m’a demandé de retourner au Canada pour exercer mon ministère presbytéral, je suis allé célébrer ma dernière messe à Rome à l’église Sant’Andrea delle Fratte, en l’honneur de l’Immaculée.

Je vous encourage à lire ou relire le texte que j’ai écrit l’an dernier en l’honneur de l’Immaculée Conception. Après la date de parution de ce texte, j’ai fait des changements et des additions. Je crois qu’il vaut la peine de lire ou relire ce texte. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur les mots suivants:  L'Immaculée.
  

(1) Pour ceux et celles que cela intéresse, voici une partie de l’homélie que le pape Jean-Paul II a prononcée dans le camp de concentration où est mort le Père Kolbe et dans laquelle il qualifie ce prêtre de « patron de notre siècle difficile (le XXème siècle) »


MESSE AU CAMP DE CONCENTRATION DI BRZEZINKA (BIRKENAU)
HOMÉLIE DE SA SAINTETÉ JEAN-PAUL II
Brzezinka
Jeudi 7 juin 1979

 1. « Voici quelle est la victoire qui a vaincu le monde : c’est notre foi. » (1 Jn 5, 4.) Ces paroles de la lettre de saint Jean me viennent à l’esprit et me pénètrent le cœur lorsque je me trouve ici, en cet endroit où a été remportée une victoire particulière de la foi. De la foi qui fait naître l’amour de Dieu et du prochain, l’unique amour, l’amour suprême qui est prêt a à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13 ; cf. 10, 11). Une victoire, donc, de l’amour que la foi a vivifié jusqu’au sommet du témoignage ultime et définitif.

Cette victoire de la foi et de l’amour, un homme l’a remportée en ce lieu ; son nom est Maximilien Marie ; son nom de famille : Kolbe ; sa profession (telle qu’il l’indiquait lui-même dans les registres du camp de concentration) : prêtre catholique ; sa vocation : fils de saint François ; sa naissance : fils de gens simples, laborieux et pieux, tisserands aux environs de Lodz ; par la grâce de Dieu et le jugement de l’Église : bienheureux.

La victoire de la foi et de l’amour, cet homme l’a remportée en ce lieu qui fut construit pour la négation de la foi (de la foi en Dieu et de la foi en l’homme) et pour fouler aux pieds radicalement non seulement l’amour mais tous les signes de la dignité humaine, de l’humanité. Un lieu qui fut construit sur la haine et sur le mépris de l’homme au nom d’une idéologie folle. Un lieu qui fut construit sur la cruauté. À ce lieu conduit une porte, qui existe encore aujourd’hui, et sur laquelle est placée une inscription : « Arbeit macht frei » (le travail rend libre), qui rend un son sardonique, parce que son contenu était radicalement contredit par tout ce qui se passait à l’intérieur.

Dans ce lieu du terrible massacre où trouvèrent la mort quatre millions d’hommes de diverses nations, le P. Maximilien, en s’offrant volontairement lui-même à la mort, pour un frère, dans le bunker de la faim remporta une victoire spirituelle semblable à celle du Christ lui-même. Ce frère vit encore aujourd’hui sur la terre polonaise. Il est parmi nous.

Sur le lieu où la dignité de l’homme avait été foulée aux pieds d’une manière aussi horrible voici la victoire remportée grâce à la foi et à l’amour !

Quelqu’un peut-il encore s’étonner que le Pape né et élevé sur cette terre, le Pape qui est arrivé sur le siège de saint Pierre de ce diocèse sur le territoire duquel se trouve le camp d’Auschwitz ait commencé sa première encyclique par les mots Redemptor hominis, et qu’il l’ait consacrée dans son ensemble à la cause de l’homme, à la dignité de l’homme, aux menaces contre lui et enfin à ses droits inaliénables qui peuvent être si facilement foulés aux pieds et anéantis par ses semblables ? Suffit-il donc de revêtir l’homme d’un uniforme différent, de l’armer de tous les moyens de la violence, suffit-il donc de lui imposer une idéologie dans laquelle les droits de l’homme sont soumis aux exigences du système, complètement soumis, au point de ne plus exister en fait ?…

2. Je viens ici aujourd’hui en pèlerin. On sait que je suis venu ici bien des fois… Tant de fois! Et bien des fois je suis descendu dans la pièce où Maximilien Kolbe est mort, et je me suis arrêté devant le mur de l’extermination, et je suis passé entre les ruines des fours crématoires de Brzezinka. Je ne pouvais pas ne pas venir ici comme Pape.

Je viens donc en ce sanctuaire particulier dans lequel est né — si je puis dire — le patron de notre siècle difficile, tout comme saint Stanislas, patron des Polonais, naquit sous l’épée il y a neuf siècles à Rupella.

Je viens pour prier avec vous tous qui êtes venus ici aujourd’hui — et avec toute la Pologne — et avec toute l’Europe. Le Christ veut que moi, devenu successeur de Pierre, je rende témoignage devant le monde de ce qui constitue la grandeur de l’homme de notre temps et sa misère. En quoi consiste sa défaite et sa victoire.
C’est pourquoi je viens m’agenouiller sur ce Golgotha du monde contemporain, sur ces tombes, en grande partie sans nom, comme la grande tombe du soldat inconnu. Je m’agenouille devant toutes les pierres qui se succèdent et sur lesquelles la commémoration des victimes d’Auschwitz est gravée dans les langues suivantes : en polonais, anglais, bulgare, tzigane, tchèque, danois, français, grec, hébreu yiddish, espagnol, flamand, serbo-croate, allemand, norvégien, russe, roumain, hongrois, italien.

Et je m’arrête en particulier avec vous, chers participants à cette rencontre, devant la pierre qui porte l’inscription en langue hébraïque. Cette inscription rappelle le souvenir du peuple dont les fils et les filles étaient destinés à l’extermination totale. Ce peuple tire son origine d’Abraham, qui est le Père de notre foi (cf. Rm 4, 12), comme l’a dit Paul de Tarse. Ce peuple, qui a reçu de Dieu ce commandement : « Tu ne tueras pas », a éprouvé en lui-même à un degré spécial ce que signifie tuer. Devant cette pierre, il n’est permis à personne de passer avec indifférence.

J’ai choisi de m’arrêter aussi devant une autre pierre, celle en langue russe. Je n’ajoute aucun commentaire. Nous savons la part qu’a eue cette nation dans la dernière et terrible guerre pour la liberté des peuples. Devant cette pierre, on ne peut passer indifférent.

Enfin la dernière pierre : celle en langue polonaise. Six millions de Polonais ont perdu la vie au cours de la seconde guerre mondiale : le cinquième de la nation. Encore une étape des luttes séculaires de cette nation, de ma nation pour ses droits fondamentaux parmi les peuples d’Europe. Encore un cri puissant pour le droit d’avoir sa propre place sur la carte de l’Europe. Encore un compte douloureux avec la conscience de l’humanité.

J’ai choisi trois pierres, mais il aurait fallu s’arrêter sur chacune d’elles, et c’est ce que nous ferons.