vendredi 4 octobre 2024

Saint François et les oiseaux

 Saint François et les oiseaux

Photo prise ce soir à l'église Saint-François d'Assise à Montréal

L'Église célèbre aujourd'hui un de ses saints les plus connus et les plus aimés : saint François d'Assise. 

J'ai participé ce soir à un concert donné en l'église Saint-François d'Assise à Montréal, dans le cadre des festivités du 300 ème anniversaire de cette paroisse. 

Noua avons été accueilli par nul autre que le jubilaire lui-même 

Le concert comprenait deux parties. Dans la première partie, nous avons entendu la MESSE DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE composée par madame Valérie Walker et interprétée par l'ensemble vocal Vox Luminosa sous la direction de M. Claudel Callender.

Madame Walker est un membre de Vox Luminosa. La messe qu'elle a composée est née du chant des oiseaux qu'elle a entendue dans son jardin ou sur une plage de l'Île-du-Prince Edward. Les oiseaux ont souvent plus d'un chant qui les caractérise. Dans les vidéos ci-dessous, Mme Walker interprète à la flute traversière le chant d'un oiseau et ensuite l'ensemble vocal Vox Luninosa chante sur cet air une partie de la messe. QUELLE IDÉE DE GÉNIE et quelle belle façon de rendre honneur au sein le plus populaire de l'histoire de l'Église : FRÈRE FRANÇOIS !

La deuxième partie du concert portait sur la magnifique MESSE DU PARDON composée en 2004 par M. Callender dans la foulée des événements tragiques du mois de septembre 2001, événements qui, malheureusement, ont encore des répercussions dans notre vie. Comme transition entre les deux parties, nous avons entendu certaines hymnes liturgiques mises en musique par M. Claudel Callender. Cette soirée fut vraiment inspirante, relaxante et élevante. Grand merci à monsieur Claudel Callender, à madame Walker et à l'ensemble vocal Vox Luminosa 

Claudel Callender

   

Valérie Walker

Note importante : Je vais mettre sur mon blogue des extraits des pièces jouées et interprétées ce soir. Malheureusement je les ai tronquées. Étant donné les caractéristiques d'un blogue et ses exigences, il m'était impossible de mettre les pièces dans leur entièreté. J'en demande pardon à M. Callender et à madame Walker. 
 

Voici maintenant 5 pièces de la Messe de Saint François d'Assise composée par madame Valérie Walker : 

Kyrie - (chant du bruant à gorge blanche : 


Sanctus - (chant du cardinal rouge) 


Pater noster - (chant de la mésange à tête noire)


Agnus Dei - (2ème chant du cardinal rouge)

 

Seigneur, je ne suis pas digne - (chant du pinson des arbres, 
plage de Cavendish, I.P.É)


Note : je regrette vraiment de ne pas avoir filmé ce chant jusqu'au bout car la finale est très belle : "Dis seulement une parole et je serai guéri.

En terminant, voici une des hymnes mise en musique par M. Claudel Callender. 

Grâce te soit rendue
Cette hymne est un hommage à la Sainte Trinité
Je n'ai filmé que le troisième couplet qui rend hommage à l'Esprit Saint


1 commentaire:

  1. J'étais présente à ce concert; ce fut pour moi une soirée de prière et détente. Micheline Savoie

    RépondreSupprimer