Soirée historique dans nos paroisses
Soirée connexion du 17 octobre
Le 17 octobre en soirée, nous avons vécu un moment historique dans nos paroisses. J'emploie le mot historique car cette soirée s'inscrit vraiment dans l'histoire récente de nos deux paroisses. Depuis environ trois ans nous ne faisions plus de baptêmes, de premières communions et de confirmations. Nous avions en quelque sorte fait une pause en ce qui concerne les sacrements de l'initiation chrétienne. Mais nous n'avons pas perdu notre temps pour autant. Nous avons découvert avec l'aide de l'Esprit Saint quelle était la vision pastorale qui donnera du dynamisme et suscitera un élan missionnaire à nos deux communautés chrétiennes. Nous avons aussi formulé notre énoncé de mission. Nous avons fait vivre à nos paroissiens et paroissiennes des sessions du Parcours Alpha et de l'École d'évangélisation Saint André (ÉÉSA). Notre équipe pastorale a lu le livre de James Mallon intitulé "Manuel de survie pour les paroisses" pour en tirer des leçons. Après tout ce cheminement intérieur, le temps était venu de prendre contact avec les familles et les personnes qui nous avaient demandé des sacrements. Notre vision était devenue assez claire sur ce que nous désirions faire.
Depuis des mois nous avions envoyé des invitations à toutes les personnes qui nous avaient contactés depuis trois ans dans le but de recevoir un sacrement pour elles-mêmes ou pour leurs enfants. Nous avons convié tous ces gens à une "soirée connection" ; c'est le nom que nous avons donné entre nous à cette soirée car il s'agissait d'entrer en contact avec ces paroissiens et paroissiennes. La rencontre fut fixée au 17 octobre en soirée. Nous avons mis beaucoup de temps à préparer cette soirée. Environ soixante personnes se sont présentées à cette rencontre et nous les avons accueillies chaleureusement.
Voici en gros, quel fut le déroulement de la soirée :
Accueil sur fond musical grâce à Marie-Louise notre pianiste et chanteuse: Chaque personne était dirigée vers la table où était indiqué le nom du sacrement qu'elle désirait recevoir pour elle-même ou son enfant. Une animatrice ou un animateur l'y attendait.
Salutation : J'ai salué chaleureusement tous les invités. Je leur ai dit que nous avions mis beaucoup de temps à préparer cette rencontre. Je leur ai aussi dit qu'ils s'attendaient probablement à être reçus dans des bancs d'église ou dans une salle somme toute ordinaire. Au lieu de cela, ils ont été accueillis individuellement et sont entrés dans une salle qui semblait préparée pour un mariage : tables rondes couvertes de nappes, citrouille au centre, assiettes de biscuits de toutes sortes, petits pains de la Parole de Dieu. Je leur ai dit que tout cela avait pour but de leur montrer qu'ils étaient très attendus, et était le signe qu'ils sont importants pour Dieu et pour nous.
Partage autour de la table, agrémenté de biscuits, café, thé : Nous avons pris une quinzaine de minutes pour faire connaissance, échanger, rire, et souligner deux anniversaires: le mien car j'ai eu 73 ans ce jour-là et celui d'Élisabeth qui, assise à notre table, célébrait aussi sa fête ce jour-là.
Allocution du Père Guy : Après ce moment convivial j'ai pris la parole et j'ai dit à nos invités : "Comme certains et ceraines d'entre vous le savent sûrement, nous n'avons pas fait dans nos paroisses de baptêmes, de premières communions et de confirmations depuis environ trois ans. Cela demande une explication. La voici : Durant plusieurs années j'ai préparé de jeunes adultes au baptême de leurs enfants et j'ai aussi préparé de jeunes adultes à la confirmation. Je vais vous donner un exemple concret. Supposons que je suis devant un groupe de 15 personnes dont des parents qui demandent le baptême pour leur enfant et les parrains et marraines qu'ils ont choisis. Je leur posait des questions auxquelles je leur demandais de répondre avec honnêteté en leur disant que ce n'était pas un examen. Première question : Est-ce que vous croyez en Dieu ? Certaines personnes répondaient qu'elles ne savaient pas si Dieu existe. Deuxième question : Est-ce que vous pensez que Jésus est Dieu ? Immanquablement, sur un groupe de 15 personnes, environ 14 sur 15 me répondaient un NON catégorique. Non Jésus n'est pas Dieu.
Le jour du baptême, juste avant de baptiser l'enfant au moyen de l'eau, le prêtre demande de façon très solennelle aux parents et parrains et marraines de faire leur profession de foi. Cette profession de foi, appelée aussi "Credo" est très solennelle et gravite surtout du seul Dieu qui existe et que Jésus nous a révélé : le Dieu trinitaire : un Dieu en trois Personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Je posais donc trois questions aux parents, parrrains et marraines : "Croyez-vous en Dieu le Père qui a créé le monde ?" On me répondait à chaque fois: "Oui nous croyons." "Croyez-vous en Jésus son Fils qui est mort et ressuscité pour nous sauver ?" Et les parents, parrains et marraines répondaient : "Oui nous croyons." Et enfin : "Croyez-vous en l'Esprit Saint, à l'Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?" Et tous ces quatre principaux intervenants répondaient: "Oui nous croyons." Alors que quelques jours auparavant ils m'avaient dit qu'ils ne croyaient pas à cela. Je leur ai dit que je ne pouvais plus continuer à faire cela et que j'étais très déçu que nos jeunes ne connaissent par plus que cela la foi chrétienne. Je leur ai dit que c'était notre désir de leur faire connaître et aimer Jésus. Pour cela ça prend du temps et il faut vivre des expériences. Il faut aussi apprendre à prier et pas seulement apprendre à prier, mais prier, s'exercer à la prière.
Je leur ai donné deux exemples. Supposons qu'un jeune homme aime beaucoup telle jeune fille et qu'il lui dise : "Nous allons nous rencontrer quatre fois et ensuite, nous nous marierons." Il est certain que la jeune fille lui dirait : "Il faut plus de temps que cela pour apprendre à se connaître et à s'aimer." Ou encore, supposons qu'un enfant désire apprendre le judo et que son père aille voir le professeur de judo et lui dise : "Je veux que mon fils suive quatre cours et qu'il obtienne sa ceinture jaune." Le professeur lui dira sûrement : "Vous n'êtes pas à la bonne place ; pour s'initier au judo, cela prend plus de temps que cela."
Deux témoignages : Nous avons ensuite écouté deux témoignages de vie chrétienne. Une jeune maman ainsi qu'une autre paroissienne ont témoigné de leur foi chrétienne et des grâces qu'elles reçoivent chaque jour grâce à leur union à Dieu. Elles ont témoigné du bonheur qu'elles ont de croire en Dieu.
Ce qu'est un cheminement : Immédiatement après ces témoignages, Christiane, membre de notre équipe, a dit aux personnes présentes que nous désirons leur faire vivre un cheminement à la vie chrétienne. Elle a a expliqué ce qu'est un cheminement. Elle est partie de ce que l'on dit de ce mot dans le dictionnaire. Le dictionnaire Larousse donne les mots suivants pour montrer ce qu'est un cheminement : progresser, se diriger, se développer, se dérouler, marcher. On voit qu'un cheminement se déroule dans le temps et implique un progrès. Elle a ensuite précisé ceci : pour cheminer, il est important d'avoir des balises et une démarche. Le pape François parle des balises suivantes :
- Tu es aimé de Dieu (Dieu créateur)
- Il a donné sa vie pour te sauver (Dieu Sauveur)
- Et maintenant, il est vivant à tes côtés (Dieu Esprit-Saint)
Christiane a aussi mentionné que l'instrument dont nous nous servirons surtout pour cheminer sera la Parole de Dieu (la Bible).
Proclamation de la Parole de Dieu et partage de la Parole : Le dernier bloc de la soirée a été consacré à la Parole de Dieu. Marie-Louise a introduit ce bloc en nous guidant dans le magnifique chant intitulé : "J'ai ouvert le livre"
Un chant poétique engagé qui fait vibrer la Parole de Dieu.
YouTube · Matinées Chantantes · 7 mars 2022
Une paroissienne a ensuite proclamé l'évangile suivant :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 6-15) )
06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Par la suite, nous nous sommes réunis en petits groupes pour partager sur cette Parole de Dieu que nous venions d'entendre. Chaque personne avait devant les yeux le texte qui avait été proclamé. Je ne sais pas exactement comment cela s'est passé dans tous les autres petits groupes mais dans le nôtre, ce fut très beau. Presque toutes les personnes ont mentionné une phrase qui les a interpellées. Ces jeunes adultes ont pu expérimenter que Dieu nous parle vraiment à travers sa Parole (la Bible).
De retour en grand groupe, nous avons conclu la soirée en nous donnant
la main et en chantant le Notre Père du groupe Glorious.
Ce fut une très belle soirée qui s'est déroulée dans le calme et la
paix, signes évidents que l'Esprit Saint était au milieu de nous.
Nous en remercions le Seigneur de tout notre coeur.
Continue Seigneur l'oeuvre que tu as commencée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire