Le logo du Jubilé 2025
"Le logo représente quatre figures stylisées exprimant l'ensemble de l'humanité provenant des quatre coins du monde», a expliqué en détails Mgr Fisichella. «Ils s'étreignent les uns les autres, pour indiquer la solidarité et la fraternité qui doivent unir les peuples. On notera que la première figure s’agrippe à la croix. C’est le signe non seulement de la foi qui embrasse, mais de l’espérance qui ne peut jamais être abandonnée parce que nous en avons toujours besoin, surtout dans les moments de plus grande nécessité».
«Il est utile d’observer les vagues en dessous qui sont agitées pour indiquer que le pèlerinage de la vie ne se déroule pas toujours sur des eaux calmes», a-t-il observé. Souvent, les circonstances personnelles et les événements mondiaux imposent avec une plus grande intensité le rappel à l’espérance. Et c’est pourquoi il faudra souligner la partie inférieure de la croix, qui se prolonge en se transformant en une ancre, qui domine le mouvement des vagues. Comme on le sait — a-t-il ajouté — l’ancre est souvent utilisée comme métaphore de l’espérance. L’ancre de l’espérance, en effet, est le nom que l’on donne dans le langage marin à l’ancre de réserve, utilisée par les bateaux pour accomplir des manœuvres d’urgence pour stabiliser le bateau pendant les tempêtes».
«Il ne faut pas oublier le fait que l’image montre que le chemin du pèlerin — a dit Mgr Fisichella — n'est pas un fait individuel, mais communautaire, avec la marque d'un dynamisme croissant qui tend toujours plus vers la croix. La croix n’est pas statique, mais elle est dynamique, elle se courbe vers l’humanité, comme pour aller à sa rencontre et ne pas la laisser seule, mais en offrant la certitude de sa présence et la sécurité de l’espérance. Enfin, la devise du Jubilé de 2025: Peregrinantes in Spem», est bien visible dans la couleur verte.
Le témoignage de Giacomo Travisani, auteur du logo, est éloquent: «J’ai imaginé des gens de toute “couleur”, nationalité et culture, se mettre en route des quatre coins de la terre vers l’avenir, les autres, comme les voiles d’un grand navire commun, déployées grâce au vent de l’espérance qui est la croix du Christ. L’espérance, me suis-je dit, réside dans la croix, avec le Pape à la tête du peuple de Dieu vers l’objectif commun. En embrassant la croix qui devient une ancre, référence solide pour l’humanité." (1)
Pour ma part, je considère que l'élément le plus génial du logo consiste en ceci : avoir montré visuellement que la Croix de Jésus est notre espérance. Une fois reflétée dans l'eau, la croix prend la forme d'une ANCRE. Or comme l'a mentionné ci-dessus Mgr Fisichella, l'ancre est un des symboles bibliques de l'espérance. Voici ce que dit le pape dans la bulle d'indiction du Jubilé :
"En route vers le Jubilé, revenons à l’Écriture Sainte et écoutons ces paroles qui nous sont adressées : « Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur » (He 6, 18-20). C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu.
L’image de l’ancre évoque bien la stabilité et la sécurité que nous possédons au milieu des eaux agitées de la vie si nous nous en remettons au Seigneur Jésus. Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter parce que nous sommes ancrés dans l’espérance de la grâce qui est capable de nous faire vivre dans le Christ en triomphant du péché, de la peur et de la mort. Cette espérance, bien plus grande que les satisfactions quotidiennes et l’amélioration des conditions de vie, nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel.
Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu." (2)
Comme il fait bon de comparer l'ESPÉRANCE À UNE ANCRE PROJETÉE DANS LE CIEL où nous sommes définitivement accrochés ! J'ai passé plusieurs années dans un presbytére au bord de notre majestueux fleuve Saint-Laurent. Durant toute l'année de gros bateaux venaient s'ancrer devant notre demeure et y demeuraient immobiles pendant quelques journées. Quand le pilote pesait sur le bouton qui déclenchait le mécanisme qui mettait l'ancre à l'eau, cela faisait un bruit d'enfer. C'était impressionnant de voir cette immense ancre s'enfoncer dans les eaux du fleuve. Je n'avais aucun doute que le bateau demeurerait immobile devant chez nous pendant des jours.
L'espérance est cette ancre qui est "entrée au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur" (He 6, 19-20) et nous y sommes solidement attachés (ancrés) depuis le jour de notre baptême. Oui, notre espérance est ferme et NOTRE ESPÉRANCE, C'EST LA CROIX. Ici-bas, nous ne voyons pas toujours clairement que la CROIX EST NOTRE ESPÉRANCE, mais le logo affirme que la CROIX EST NOTRE ANCRE qui nous fera entrer au ciel. Si la CROIX est notre ANCRE, la CROIX est notre ESPÉRANCE.
(1)https://www.osservatoreromano.va/fr/news/2022-07/fra-031/afin-que-le-monde-connaisse-l-esperance.html
(2)https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html, no. 25.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire