jeudi 4 juillet 2024

Nos fleurs pop-corn

 Nos fleurs pop-corn

Ces fleurs qui sont sur le terrain du presbytère où j'habite, je les ai surnommées 
les " FLEURS POP-CORN "



4 juillet : Pier Giorgio Frassati entre au ciel

 4 juillet : Pier Giorgio Frassati entre au ciel 


Aujourd'hui, nous commémorons la mort du Bienheureux Pier Giorgio Frassati qui a eu lieu le 4 juillet 1924. L'an prochain, à l'occasion du centenaire de son entrée au ciel, le pape canonisera Pier Giorgio. 

30 avr. 2024 — Le cardinal Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, a annoncé que Pier Giorgio Frassati devrait être canonisé en 2025.

 Il est important de le faire connaître, spécialement à notre jeunesse. Pier Giorgio est un modèle très inspirant pour les jeunes adultes d'aujourd'hui. 

Dans la vidéo ci-dessous, je témoigne de mon amour pour Pier Giorgio et je dis qu'il est mon saint préféré. Je disais cela en 2017. Aujourd'hui, mon saint préféré est Saint Joeph, l'époux de la Vierge Marie. Mais j'ai toujours une très grande admiration pour Pier Giorgio. Il est un modèle très inspirant pour les jeunes adultes d'aujourd'hui. 


Mon ami Richard Vidal a composé à ma demande et à la demande de mon amie Annie Gilbert, un magnifique chant en l'honneur de Pier Giorgio. Pour entendre ce chant, veuillez cliquer sur les mots suivants : Regarder le diaporama

Pour une neuvaine en son honneur, voir NeuvaineRecommandé 


lundi 1 juillet 2024

Carlo et Pier Giorgio

  Carlo et Pier Giorgio
Photo prise aujourd'hui dans ma chambre

Beaucoup d'entre nous attendions avec impatience la date d'aujourd'hui. Les médias catholiques nous avaient laissé entendre que durant le Consistoire tenu aujourd'hui à Rome, le pape François annoncerait au monde entier la date de la canonisation du jeune Bienheureux Carlo Acutis. Le consistoire a eu lieu et la date de la canonisation de plusieurs futurs saints a été annoncée. Carlo ne figurait pas dans la liste. DÉCEPTION. Il nous faudra encore attendre pour connaître le jour où Carlo sera officiellement déclaré saint. 

Mais, comme c'est souvent le cas, c'est probablement un mal pour un bien. Cela veut dire qu'un de mes souhaits les plus chers se réalisera peut-être. Mes deux jeunes Bienheureux préférés seront peut-être déclarés saints le même jour. Nous avons su il y a de cela quelques mois, que le Bienheureux Pier Giorgio Frassati sera canonisé en 2025, 100 ans exactement après sa mort. J'espère que Carlo sera canonisé en même temps que lui. Tous les deux sont nés au siècle dernier et ont vécu dans le nord de l'Italie. Tous les deux sont des modèles EXTRAORDINAIRES pour les jeunes d'aujourd'hui. Ce sont deux jeunes débordants de vie, très joyeux et qui ont reçu de Dieu le don d'aimer beaucoup les pauvres. Leur spiritualité était centrée sur JÉSUS EUCHARISTIE et sur la VIERGE MARIE. J'imagine parfois la joie qu'ils ont de se retrouver tous les deux au ciel. Peut-être qu'ils sont en train d'arranger les choses pour que l'Église universelle les reconnaisse comme saints le même jour, durant l'année jubilaire 2025. 

D'ici là, j'aurai la joie en septembre d'aller visiter les lieux où Carlo a vécu ; en particulier sa ville natale qui est Milan. J'accompagnerai un pèlerinage sur les pas de Carlo du 5 au 16 septembre (1).

J'ai eu la chance et la grâce en 2016, de faire un pèlerinage  pour aller voir les endroits où a vécu Pier Giorgio. Ce voyage restera dans ma mémoire longtemps (2). J'ai visité la magnifique maison de campagne de la famille Frassati d'où Pier Girgio partait souvent pour pratiquer son sport préféré : l'alpinisme. Le mot "villa" serait plus approprié pour décrire cette maison car il s'agit d'une résidence magnifique.

Maison de campagne des Frassati

La photo ci-dessous nous montre la maison des Frassati à Turin. Cette maison n'appartient plus à la famille Frassati ; elle a été convertie en banque.    

Résidence des Frassati à Turin, convertie en banque

Les deux résidences des Frassati montrent à quel point cette famille était "aisée". Cela rend encore plus formidable l'amour des pauvres qu'avait Pier Giorgio. 

La photo ci-dessous met en évidence les cadres qui sont sur la photo mise au début du blogue. 

On peut y voir trois cadres attachés les uns aux autres. Dans le premier cadre, je suis photographié dans la chambre de Carlo à la maison de campagne des Frassati. Je suis assis au fond de la chambre et à l'avant-plan nous voyons les accessoires qu'utilisait Pier Giorgio pour faire de l'alpinisme, dont de grands pics pour l'escalade.  

Dans le deuxième cadre on me voit avec un rosaire au cou. Ce rosaire  (quinze dizaines du chapelet) a été confectionné par Pier Giorgio lui-même. Quand Pier Giorgio et Carlo seront saints, il nous sera sûrement impossible de toucher ainsi à des objets leur ayant appartenu car ils seront alors considérés comme des reliques.

Dans le troisième cadre, on voit la Bible en français qui est sur la table de chevet, à côté du lit de Pier Giorgio. Eh oui, ce jeune Bienheureux connaissait le français. La photo derrière la bible représente sainte Catherine de Sienne, cette sainte religieuse qui était tertiaire dominicaine. Pier Giorgio était pour sa part tertiaire dominicain laïc. 

Ces deux futurs saints feront des merveilles du haut du ciel pour les jeunes du monde entier qui auront recours à leur intercession. Je confie les ados à Carlo et les jeunes adultes à Pier Giorgion. Carlo est décédé à 15 ans et Pier Giorgio à 24 ans. QUELS BEAUX MODÈLES POUR NOTRE JEUNESSE. 

PIER GIORGIO ET CARLO, PRIEZ POUR NOUS ET POUR NOS JEUNES !   


(1)https://dieumajoie.blogspot.com/2024/02/janimerai-un-pelerinage-sur-les-pas-de.html

(2)https://dieumajoie.blogsp/mon-pelerinage-sur-les-pas-de-pier.htmlot.com/2016/06