samedi 20 juillet 2024

Les Phryges, mascottes des JO et JP 2024

Phryges : mascottes des JO et JP 2024 

   Jeux Olympiques       Jeux Paralympiques

Les Phryges sont les mascottes officielles des Jeux olympiques et paralympiques qui doivent se tenir en  à Paris, en France.

Il s'agit de bonnets phrygiens, symbole de la Révolution et de la République française, dépeints de manière anthropomorphe. Elles sont deux, l'une représentant les Jeux olympiques et l'autre, équipée d'une lame de course, représentant les Jeux paralympiques. (1)

Le bonnet phrygien tire son origine de la Grèce antique : 

" Les bonnets Phrygiens, des chapeaux mous en forme de cône et dont le haut pend vers le devant, tire son origine de la Phrygie (qui fait maintenant partie de la Turquie). Dans la Rome antique, les esclaves affranchis portaient des chapeaux ayant une forme similaire, qu'on appelait "pileus" pour indiquer leur liberté. En Europe, on a plus tard assumé que le pileus et le bonnet Phrygien étaient une unique et même chose." (2)

                                    Pileus                                            Pileus

Ce bonnet est aussi devenu un symbole de liberté en Amérique latine, aux États-Unis durant la guerre de Sécession (The Civil War, 1861-1865 ) et même au Québec lors de la rébellion des Patriotes de 1837-1839. 

Le bonnet phrygien est un couvre-chef (ou coiffure), souvent de teinte rouge, pouvant porter ou non une cocarde bleu-blanc-rouge.

Il est l'un des symboles de la République française et l'un des attributs de Marianne, mais également de nombreux pays d'Amérique latine. On le considère traditionnellement comme étant un bonnet d'origine antique anatolienne, plus précisément de Phrygie, d'où son nom.

Le bonnet phrygien tire sa symbolique de liberté de sa ressemblance avec le pileus1 (chapeau en latin) qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération. Aux États-Unis, il est un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance

Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme, d'où son nom de « bonnet de la liberté ». Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur) ; il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française. Il est aussi porté par les Patriotes de la rébellion de 1837-1839 — héros du nationalisme québécois — et figure sur plusieurs drapeaux et armoiries des pays d'Amérique latine. (3)

 
Bonnet de la Révolution française


Les Patriotes au Québec

Patriote

Les Phryges sont donc des symboles de liberté. Je trouve l'idée assez bonne pourvu qu'on ne se fasse pas une fausse idée de la liberté mais qu'on la considère pour ce qu'elle est réellement.  

Capsules vidéo pour cours d'Arts appliqués et de culture artistique. Dans cette vidéo : les coulisses de la création des "PHRYGES", ...
YouTube · [DESIGN] & ARTS APPLIQUÉS avec M. STOKOWIEC · 28 janv. 2024


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Phryges

(2)https://ageofrevolution.org/200-object/phrygian-cap/#:~:text=Red%20Phrygian%20or%20'liberty,allegiance%20to%20the%20republican%20cause.

(3)https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_phrygien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire