mardi 27 février 2024

Les deux plus importantes reliques

 Les deux plus importantes reliques

   Le Saint Suaire                   La Sainte Maison de Lorette (Loreto)

Chers amis, si je vous demandais quelles sont, à votre avis, les deux plus importantes reliques que nous possédions de nos jours, quelle serait votre réponse ?

Ma réponse serait celle-ci : Le Saint Suaire de Turin et la Sainte Maison de Lorette (Loreto) en Italie. 

J'ai suffisamment d'évidence pour croire que le Saint Suaire est vraiment le linge dans lequel a été enveloppé le corps inerte de Jésus après sa mort. J'ai suffisamment d'évidences pour croire que la Sainte Maison de Loreto est la maison où la Sainte Vierge a été conçue, est née et où elle a conçu le Verbe fait chair. C'est aussi la maison où la Sainte Famille (Jésus, Marie et Joseph) a vécu. 

À ma connaissance, l'Église catholique n'a jamais affirmé catégoriquement que le Saint Suaire et la Sainte Maison étaient des reliques. Ce que je dis dans ce blogue, c'est que je crois personnellement que le Saint Suaire a touché le Corps de Jésus et que la Sainte Maison a abrité la Sainte Famille,  

J'ai écrit cinq blogues pour donner les arguments qui me font croire que la Maison de Lorette (de fait, ce sont plutôt trois murs) est la maison que la Sainte Famille habitait à Nazareth. Aussi extraordinaire et incroyable que cela puisse paraître, je crois que les murs de la Sainte Maison ont été tranportés par des anges à divers endroits avant de se poser là où ils se trouvent en ce moment à Loreto. Voici les références aux cinq blogues que j'ai écrits sur ce sujet : 





 

Similitudes entre les deux reliques : 

Étrangement, ces deux reliques ont abouti en Italie.  

Étrangement, elles ont fait diverses escales avant d'arriver à l'endroit où elles sont en ce moment.  

Les voyages du Saint Suaire : (1)

Le départ de Jérusalem, en bas à droite, et on suit ensuite la ligne rouge 

Les voyages de la Sainte Maison :  

Départ de Nazareth à droite de l'image

J'ai écrit ceci dans mon premier blogue sur la Maison de la Sainte Famille :  

Quand je pense que je suis allé voir cette maison et que j'ai prié dans cette maison quand j'étais séminariste, mais en ne croyant pas du tout à la vérité de la translation miraculeuse des trois murs originaux de la maison de la Sainte Famille, j'éprouve une réelle tristesse. Comme j'aurais aimé savoir ce que je sais maintenant ! Comme j'aurais aimé qu'un des religieux qui ont la charge de veiller sur ce lieu béni, vienne me dire au moins quelques mots sur les faits qui se sont passés au cours des siècles, en rapport avec cette maison. Comme j'aurais prié différemment et avec une foi épurée et confiante ! Mais ce n'est pas le cas ; et je ne retournerai probablement pas prier dans cette maison de mon vivant. Mais par les blogues qui suivent, je veux m'assurer que quiconque les lira, mettra sa foi dans cet acte extraordinaire de notre Dieu, de sorte que s'il ou elle se rend un jour en Italie, il ou elle ira prier avec foi dans cette maison pour y recevoir les grâces que Dieu accorde à toute âme qui croit profondément en lui. 

Quand j'ai écrit ces lignes en août 2021, je ne pouvais pas me douter que la Sainte Vierge me donnerait de mon vivant une seconde chance pour me racheter et pouvoir vénérer comme il se doit cette insigne Maison. J'irai à Loreto en septembre prochain. Je serai l'accompagnateur du pèlerinage "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis" que madame Louise Normandeau a organisé avec l'agence de voyage Spiritours. Voir : 

Je fais partie d'une Congrétation mariale : les Oblats de la Vierge Marie, congrégation d'origine italienne fondée par le Vénérable Bruno Lantéri en 1816 puis refondée en 1826. La fête patronale de notre Congrégation est le 12 septembre de chaque année en la fête du Saint Nom de Marie. Cette fête a été choisie parce que le nom de notre Congrégation vient du saint nom de Marie. Or je serai à Loreto le 12 septembre prochain. J'y vois une faveur de la Vierge Marie qu'elle m'accorde peut-être pour avoir consacré du temps à prouver l'authenticité de la maison qui est à Loreto, maison dans laquelle la Mère de Dieu a passé la très grande majorité de sa vie, de sa conception jusqu'à la Résurrection de Jésus. Si la Maison de Lorette est d'abord et avant tout considérée comme étant la maison de la Vierge Marie, c'est précisément parce que Marie y a vécu durant presque toute sa vie.  

Je remercie le Seigneur et notre tendre Mère du ciel pour cette seconde chance. 

L'an dernier a eu lieu pour la première fois ce pèlerinage. J'ai tenu à mettre au courant madame Normandeau du résultat de mes recherches sur la Sainte Maison de Loreto afin qu'elle puisse croire elle aussi, lorsqu'elle serait en ce lieu béni, qu'elle prierait dans la véritable maison de la Sainte Famille. Mme Normandeau y a cru et a vécu à cet endroit l'un des deux moments les plus forts de son pèlerinage. Madame Normandeau m'a mis au courant de cela le mois dernier et j'ai été très touché à mon tour par son témoignage. Je lui ai demandé la permission de le mettre sur mon blogue. Elle a accepté. Je la remercie d'avoir acquiescé à ma demande. Voici ce qu'elle m'a raconté : 

Le 31 janvier 2024, madame Normandeau m’a téléphoné pour me parler de ce qu’elle a vécu alors qu’elle était dans la Maison de Loreto. Elle dit qu’elle a été profondément touchée en priant dans cette maison. Elle a vraiment senti la présence aimante de la Vierge Marie en ces murs bénis.

Elle a alors pris la résolution suivante : désormais, à chaque fois qu’elle priera son chapelet, elle dira à la Vierge Marie avant de commencer cette prière, qu’elle veut en esprit aller s’asseoir dans la Maison de Loreto pendant cette prière. Et madame Normandeau m'a dit que c’est ce qu’elle fait depuis ce temps et qu’elle sent désormais la présence aimante de la Vierge tout près d’elle durant le chapelet, ce qu’elle n’expérimentait pas avant son pèlerinage en Italie.

Elle dit qu’il y a eu deux moments forts durant le pèlerinage :

1- La prière à la tombe du Bienheureux Carlo Acutis. Elle a passé de longs moments à cet endroit béni à parler avec son bon ami au ciel. 

2- La visite de la Sainte Maison à Loreto où elle a tout particulièrement vécu une expérience mariale.

C’est très intéressant de constater que cette maison est d’abord associée à la Vierge Marie alors que Jésus le Fils de Dieu a aussi vécu dans cette maison. Cela est très intéressant et nous montre une fois de plus l’humilité de Dieu. Il est vrai que Marie a passé presque toute sa vie dans cette maison, sauf les dernières années de son séjour sur terre alors que saint Jean, le disciple bien aimé, « la prit chez lui » (Jn 19, 27). 

  

(1)  L'image représentant les divers endroits où s'est arrêté le Saint Suaire avant d'arriver à Turin est tirée de la vidéo ci-dessous à la huitième minute et onzième seconde (8:11).

... Luigi Enzo Mattei di Bologna che dopo aver studiato per anni centimetro per centimetro, la sindone ha ottenuto questo corpo a tutto tondo ...
Facebook · TeleSanGiorgio · 27 mars 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire