vendredi 2 février 2024

Notre fête patronale

 Notre fête patronale 

Photo prise aujourd'hui , en ce 2 février 2024.

Nous fêtons L'Église catholique fête aujourd'hui la Présentation du Seigneur au Temple : 40 jours après sa naissance, Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph. 

C'est aussi la fête patronale d'une des deux églises situées à Repentigny et qui ont été confiées aux soins de notre Congrégation religieuse des Oblats de la Vierge Marie : l'église "La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie". 

Dans le texte ci-dessous, j'ai mis en caractères rouges les passages qui regardent la "purification de Marie".  

Célébration de la fête de la Présentation du Seigneur

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse (cf. Ex 13, 11-13), et Marie s’y soumit au rite de purification des jeunes accouchées (cf. Lv 12, 6-8). Un vieillard, nommé Syméon, vint à la rencontre de Jésus et il salua en lui la « lumière des nations ». Chacun des aspects de l’événement a marqué la fête de ce jour, qui clôture les solennités de l’Incarnation. On y célèbre en premier lieu la Présentation du Seigneur, mais nous revivons aussi la rencontre de Syméon, symbole de la rencontre du Seigneur et de son peuple, dans la procession des lumières, qui a valu à ce jour le nom de Chandeleur. Enfin, malgré son caractère secondaire, la purification rituelle de la Vierge mère a fait pendant longtemps du 2 février la fête de la Purification de Marie.
La messe évoque surtout la présentation du Seigneur au Temple (préface, antienne et prière d’ouverture) et sa rencontre avec Syméon (préface, antienne de la communion et prière après la communion).
On y fait discrètement allusion à la purification, en demandant au Seigneur que nous puissions nous présenter devant lui « avec une âme purifiée » (prière d’ouverture). La procession des lumières fait une démarche festive et communautaire de notre entrée dans la maison de Dieu, où nous rencontrerons le Christ dans la fraction du pain « en attendant sa venue dans la gloire » (allocution initiale). (1)

Dans le texte ci-dessus, on fait allusion à un passage tiré du livre biblique du Lévitique et à la "prière d'ouverture à la messe d'aujourd'hui" : 

1- Le passage tiré du livre biblique du Lévitique : 

Pour nous, la loi ancienne qui y est décrite nous semble bien mystérieuse et sans fondement mais à cette époque, c'est ainsi qu'on voyait les choses. Voici la loi à laquelle Marie a voulu obéir : 

Du livre du Lévitique, chapitre 12, versets 1 à 8 :   

01 Le Seigneur parla à Moïse et dit :

02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Si une femme est enceinte et accouche d’un garçon, elle sera impure pendant sept jours, de la même impureté qu’au moment de ses règles.

03 Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant,

04 et pendant trente-trois jours encore, elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera rien de consacré et n’entrera pas dans le sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification.

05 Si elle accouche d’une fille, elle sera impure de la même impureté pendant deux semaines, et elle restera, en outre, soixante-six jours à purifier son sang.

06 Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute.

07 Le prêtre les présentera devant le Seigneur, et accomplira sur la femme le rite d’expiation ; ainsi, elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui accouche d’un garçon ou d’une fille.

08 Si elle ne trouve pas une somme suffisante pour une tête de petit bétail, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste et l’autre pour le sacrifice pour la faute. Le prêtre accomplira sur la femme le rite d’expiation, et elle sera purifiée. » 

L'évangile de la fête d'aujourd'hui parle plutôt de l'offrande de deux colombes : 

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification,
les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.

Voilà pourquoi dans la peinture qui se trouve au-dessus du rétable dans notre église, saint Joseph présente deux colombes en offrande :  

Cette magnifique peinture est l'oeuvre du peintre québécois Pierre Lussier


2- La prière d'ouverture de la messe d'aujourd'hui : 

 ORAISON

Dieu éternel et tout-puissant, nous t'adressons cette humble prière : puisque ton Fils unique, ayant revêtu notre chair, fut en ce jour présenté dans le Temple, fais que nous puissions aussi, avec une âme purifiée, nous présenter devant toi.


(1) https://fr.aleteia.org/daily-prayer/vendredi-2-fevrier-2/priere-pour-ce-matin-0/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire