lundi 22 janvier 2024

Parcours Alpha vu par Jonathan

 Parcours Alpha vu par Jonathan 

Jonathan Picard

Connaissez-vous le parcours Alpha ? Jonathan Picard nous explique comment cette expérience a changé son regard sur l'Église et lui a permis ...
YouTube · Webtélé ECDQ · 26 nov. 2021

Je pense que de plus en plus de gens ont entendu parler du Parcours Alpha. Nous donnons ce parcours dans nos paroisses. Il est important de faire connaître ce moyen d'évangélisation. Et si un jeune en fait la promotion, c'est encore mieux. 

Merci Jonathan de nous avoir partager ton cheminement spirituel. Je ne sais pas si ce merci te parviendra mais je l'espère. 

J'ai particulièrement aimé ce que tu as dit à la fin de la vidéo : 

"Pour les jeunes ou les gens comme moi, la raison pour laquelle j'étais athée, ce n'est pas à cause de la simple piété, ce n'est pas à cause des oeuvres de charité de Mère Teresa ; c'est intellectuel je voyais une contradiction entre la science et la religion alors que dans toute l'histoire de l'Église, on a plein d'exemples de forts intellectuels qui ont répondu à ces objections-là. Il n'y a aucune raison d'arrêter ça là, de laisser ça dans le passé. Les jeunes ils s'en vont pour des raisons intellectuelles et morales. Alors ça vaut la peine d'adresser ces difficultés-là... parce que science, religion et raison ça va ensemble. Ce n'est pas ennemis, ce ne sont pas des adversaires ; ils se complémentent. Ils sont ensemble."

Je vois que le Parcours Alpha a été pour toi ce qu'il doit être essentiellement : un tremplin, un stimulant à poursuivre ta recherche plus loin. Ce que tu as fait et pour cela, je te dis : BRAVO !

La preuve de cela, ce sont les auteurs que tu cites juste avant les propos que je viens de citer. Tu dis que selon toi il faut "commencer par prendre les objections au sérieux, ressortir la tradition intellectuelle de saint Thomas d'Aquin, de saint John Henry Newman, de saint Augustin. Plein de gens qui ont pris les questionnements au sérieux." J'avoue que là tu m'as impressionné. Spécialement en nommant le converti (converti de l'anglicanisme au catholicisme) qu'est saint John Henry Newman. Claude Ryan, l'éditorialiste et politicien québécois que j'admire le plus avait comme mentor saint John Henry Newman et il a donné plusieurs heures de cours sur la pensée de ce saint aux jeunes adultes qui fréquentaient le Newman Center (Centre Newman) de l'Université McGill à Montréal. 

Encore une fois BRAVO cher Jonathan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire