vendredi 12 janvier 2024

Fêtons sainte Marguerite Bourgeoys, éducatrice

 Fêtons sainte Marguerite Bourgeoys, éducatrice 

 

Marguerite Bourgeoys Éducatrice et « Mère de la colonie »

Elle a tellement accompli de choses pour le pays qu’on la considère la « Mère de la colonie ». On lui a érigé une statue en façade du Parlement de Québec. Le 31 octobre 1982, le pape Jean Paul II canonise Marguerite Bourgeoys et donne à l’Église du Canada sa première sainte. (1)

Sainte Marguerite Bourgeoys m'est très chère pour plus d'une raison. Au fil des ans, j'ai écrit quelques blogues sur elle et j'ai eu l'occasion de mentionner les cadeaux que j'ai reçus de cette chère sainte. 

Aujourd'hui je demande à celle qu'on appelle la Mère de la colonie, de prier du haut du ciel pour le tournant missionnaire que mon confrère (qui est curé) et moi (qui suis vicaire), désirons mettre en oeuvre dans les deux paroisses dont nous avons la charge. Et qui de mieux qu'une missionnaire dans l'âme peut nous aider dans ce projet que nous croyons sincèrement venir de Dieu ?  

Marguerite Bourgeoys fut avant tout une ÉDUCATRICE. Elle a aussi été, bien sûr, une institutrice, Il y a une grande différence entre une institutrice et une éducatrice. L'institutrice a pour but spécifique de faire acquérir des connaissances ; son rôle s'adresse surtout à l'intelligence. L'éducatrice quant à elle a pour but de former à la vie. C'est surtout le bien-vivre qui intéresse l'éducatrice.

Différence entre instruction et éducation : 

"L’Instruction se rapporte à la transmission des savoirs et des connaissances : instruire, c’est donc apprendre aux enfants à lire, à écrire, à compter mais aussi à acquérir les connaissances en histoire, en sciences, en langues, etc. L’Instruction est la mise en forme des esprits par la transmission des savoirs. C’est donc l’École qui instruit et, en ce sens, elle est éducative ; mais elle n’a pas pour rôle premier l’Éducation qui est du ressort des familles, du privé. L’Éducation, elle, se réfère à l’apprentissage des règles du vivre-ensemble : par exemple, le respect des autres, savoir qu’autrui existe et que nous ne sommes pas le centre du monde. L’Éducation guide les enfants et les adolescents dans leur comportement vis-à-vis du reste de la société dans laquelle ils vivent. Concrètement, bien se comporter en société relève davantage de l’Éducation parentale tandis que l’élévation de l’esprit relève de l’Instruction de l’École." 

Il est clair qu’une absence ou une trop faible Éducation de la part des familles ne met pas dans de bonnes dispositions pour acquérir une capacité à s’en sortir correctement à l’École." (2)

Il est clair que sainte Marguerite Bourgeoys se voyait d'abord comme une éducatrice avant d'être une institutrice. C'est ce qui ressort d'ailleurs de la prière de l'Église en ce jour où nous fêtons cette sainte de chez nous. La prière d'ouverture (ou la "collecte") de la messe d'aujourd'hui disait ceci : 

"Seigneur Dieu, tu as appelé sainte Marguerite Bourgeoys à quitter son pays, an nom de sa foi, pour former la jeunesse à la vie chrétienne ; fais qu'à son exemple et à sa prière, nous puissions, par nos paroles et notre conduite, proclamer, sur toutes les routes qui mènent à toi, la présence et l'amour du Verbe incarné."

C'est moi qui ai mis certains mots en caractère gras

Son but, en éduquant des jeunes filles, était de les préparer à être de bonnes mères de famille. Voici les propos que saint Jean-Paul II a tenus lorsqu'il a canonisé Marguerite Bourgeoys le 31 octobre 1982 :  

"Elle veut les préparer à être de bonnes mères de famille, par une éducation complète. Il s’agit bien sûr de les former à la foi, à la piété, à la vie chrétienne et à l’apostolat, mais aussi de les initier aux arts domestiques et aux travaux pratiques qui leur permettront de subsister avec le produit de leur travail et surtout d’ordonner ou d’enjoliver leur vie de foyer, riche ou pauvre. La bienséance et la formation intellectuelle sont également au programme, et le résultat sera que ses filles en sortiront quasi plus lettrées que les garçons, signe précurseur et rare à cette époque d’une authentique promotion féminine."  

Pour sainte Marguerite Bourgeoys, on retiendra surtout sa contribution originale à la promotion des familles, enfants, futurs époux, parents. Elle qu’on a pu appeler à Montréal la “Mère de la Colonie”, elle aurait pu dire comme saint Paul: “Avec vous, nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes. "  (3)

J'ai découvert aujourd'hui un texte écrit par Mgr Paul-Émile Léger qui a été l'archevêque de Montréal de 1950 à 1967. Il est devenu cardinal par la suite. Il semble que les lignes que vous lirez dans un instant sont tirées d'une revue dont vous avez l'image de la page couverture au haut du présent blogue. Dans cet article, Mgr Léger parle de sainte Marguerite Bourgeoys comme étant le "modèle des éducateurs". Voici deux citations tirées de cet écrit: 


        
                                                                                                                     (4)   

De ce qui précède, on doit conclure que : 

1- L'éducation se vit d'abord à la maison. C'est là que se vit normalement la première éducation et en particulier l'éducation chrétienne. Lorsque l'éducation chrétienne manque à la maison, il est très difficile que l'école puisse compenser à ce manque, surtout de nos jours où l'enseignement religieux n'est plus dispensé dans les écoles. En ce sens, la citation de saint Jean-Paul II est importante car on voit que Marguerite Bourgeoys tenait à éduquer non seulement les enfants, mais aussi les "familles, les futurs époux et les parents". On ne peut prétendre transformer une société en concentrant toute notre éducation sur les enfants. 

Il est intéressant de constater qu'au Québec, le gouvernement a décidé en 2020 d'abolir les Cours d'éthique et culture religieuse qui avaient remplacé les cours d'enseignement confessionnel (en particulier l'enseignement catholique). Le but de cela était de concentrer l'attention sur un mieux vivre en société en faisant davantage la promotion de valeurs supposément "plus québécoises" :  

 Quelle place pour les religions ?

Le ministre de l’Éducation a déjà déterminé huit thèmes qui guideront l’élaboration du cours devant remplacer le programme d’éthique et culture religieuse au primaire et au secondaire. Il s’agit de la participation citoyenne et la démocratie, de l’éducation juridique, de l’écocitoyenneté, de l’éducation à la sexualité, du développement de soi et des relations interpersonnelles, de l’éthique, de la citoyenneté numérique et de la culture des sociétés. (5)

Il n'est pas étonnant que dans une société québécoise qui, du moins en ses dirigeants, n'accorde aucune importance aux religions, on ait voulu enlever des écoles un enseignement qui est purement théorique et qui n'est pas important pour la société par un enseignement qui apparaît plus pratique et nécessaire. 


2- L'éducation chrétienne a pour but la vie, la vie dans le Christ. Si l'éducation chrétienne ne débouche pas à une vie chrétienne, elle a manqué son coup. Or nous voyons tous autour de nous et dans nos familles des personnes qui sont censées avoir reçus une éducation religieuse, mais qui ne vivent pas en chrétiens, Le chrétien et la chrétienne véritables sont ceux qui intègrent dans leur vie les cinq essentiels de la vie chrétienne que l'on retrouve dans la vie des premiers chrétiens selon le livre de la Bible appelé "Les Actes des Apôtres". 

Les cincq essentiels sont : 

1- La prière (spécialement l'eucharistie, appelée aussi la "fraction du pain"). 
2- La vie fraternelle vécue au sein de la communauté chrétienne. Un chrétien ne peut pas vivre seul ; il doit être rattaché et attaché à une communauté chrétienne. 
3- La formation : tout chrétien ou chrétienne doit chercher à approfondir sa foi en lisant et méditant la Parole de Dieu, en lisant des vies de saints ou des documents du Magistère de l'Église. 
4- Le service : tout chrétien doit se mettre au service des autres, dans sa famille, sa paroisse et la société. Voir : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 42 à 45).
5- L'évangélisation : Tout baptisé.e doit annoncer aux autres Jésus Christ mort et ressuscité pour eux. 

Si l'éducation chrétienne n'aboutit pas à cela, nous avons failli à notre tâche de FAIRE DES DISCIPLES, qui est le mandat que Jésus nous a assigné à la fin de l'évangile selon Saint Matthieu : " Allez, de toutes les nations FAITES DES DISCIPLES." (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 28, verset 19). 


(3) https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/1982/documents/hf_jp-ii_hom_19821031_canonizzazioni.html  Le numéro 1 de l'homélie est en italien mais à partir du numéro 2, le texte est en français. 

(4) https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2241248?docref=qgO389niEHKO_IQCbDJz-Q 

(5) https://www.lapresse.ca/actualites/education/2020-01-10/quebec-abolit-le-cours-d-ethique-et-culture-religieuse

Photo prise aujourd'hui


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