dimanche 25 juin 2023

Son et lumière

 Son et lumière

Je suis sur le point de terminer mes vacances en ce lieu enchanteur, cadeau de mes parents. Ce matin, j'ai eu droit à un spectacle "son et lumière". 

Le soleil qui éclaire nos jours était merveilleux à voir dans le ciel. On pouvait le contempler à l'oeir nu, sans danger selon moi car il ressemblait à la lune. Sa teinte orangée, qu'on ne voit pas sur la photo ci-dessus car j'utilise pour photographier un iPad qui date de plusieurs années, faisait plutôt penser à la pleine lune du mois d'août. Je pourrais sans problème prendre le soleil de cette photo et le mettre sur un ciel nocturne et on penserait qu'il s'agit de la lune. 

L'être humain n'a rien inventé. Le champion des spectacles son et lumière, c'est notre Dieu. Personne n'a une imagination aussi fertile que la sienne et personne ne l'égale comme créateur de beauté. 

Pendant que je regardais ce soleil qui jouait à la lune, j'entendais le pic bois qui aiguise ma curiosité depuis quelques jours. Ce pic bois se nourrit bruyamment et fréquemment chez notre voisin de droite. Plusieurs fois j'ai été tenté de mettre mes pieds à l'eau et aller le photographier. 

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez l'entendre taper le bois. C'est comme s'il nous disait : "J'ai appris à faire face à la dureté. La dureté ne me fait pas peur." Cette phrase hypothétique d'un animal qui ne sait pas parler, m'a rappelé une des prophéties du Messie que l'on retrouve dans le livre du prophète Isaïe : "J'ai rendu mon visage dur comme pierre" (Isaîe 50, 7). Oui, Jésus a pu endurer les coups au visage et les crachats sur sa face adorable, parce qu'il avait "appris" à rendre son visage dur comme pierre. Cela n'était pas inné chez Jésus ; il a dû l'apprendre, tout comme "il a appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion" (Lettre aux Hébreux, chapitre 5, verset 8)

Mettre en mode "plein écran" et augmenter le volume

Quelques minutes plus tard, ce même pic bois est venu sur notre terrain et s'est mis à nous faire entendre son talent de percussionniste habituel. Je me suis alors réjoui à la pensée de non seulement entendre le bruit que fait ce magnifique oiseau, mais aussi de le voir. Peine perdue, le pic bois a réussi à se dérober à mes regards. C'est comme s'il me disait : "Il y a tellement de beautés dans les alentours pour captiver ton regard, essaie maintenant de te concentrer sur les merveilles captées par tes oreilles." Et de fait, dans la vidéo ci-dessous, je cherche avec mon iPad à voir le pique-bois mais j'entends aussi un autre oiseau que je n'avais pas entendu en filmant. Quand notre attention est trop fixée sur une chose, nous passons souvent à côté d'autres merveilles. 

Merci Seigneur de combler de tes bienfaits non seulement les personnes davantage "visuelles", mais aussi les personnes davantage "auditives". 
 
L'arbre dans la vidéo ci-dessus, est devant notre chalet

Voici un de nos trois amis aux grandes oreilles qui viennent nous visiter plus d'une fois par jour. J'aime particulièrement leurs petites pattes blanches. Ils ne sont pas très farouches pour des lièvres sauvages. Ils seraient assez faciles à domestiquer, selon moi. Mais il semble que ce ne soit pas une bonne chose à faire.  



Ci-dessous : un des jeunes lièvres 
(poil plus pâle, pattes pas encore tout à fait blanches)



Découvrez une nature toute proche et pourtant totalement insolite. http://www.salamandre.org/Chaque jeudi, rendez-vous dans La Minute Nature ...
YouTube · La Minute Nature · 2 mars 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire