lundi 12 juin 2023

40ème ANNIVERSAIRE

                     40ème ANNIVERSAIRE

Les Yeux de l'Amour
 
"De tout mon coeur, je quête ton regard." (Ps 118, verset 58)

Chers lecteurs et lectrices,  

Je fête aujourd'hui mon 40ème anniversaire d'ordination presbytérale (sacerdotale). Je ne m'attendais pas à être fêté, d'autant plus que je suis en vacances à notre chalet familial où je vis en ermite depuis douze jours. Mais je me suis rendu en paroisse hier. J'ai quitté la région de Québec pour me rendre dans la région de Montréal (plus précisément à Repentigny où j'habite) dans le but de participer à la première communion des jeunes de notre paroisse que des catéchètes et moi avons accompagnés durant deux ans. Ce fut une très belle célébration durant laquelle de jeunes adultes ont aussi reçu le sacrement de la confirmation. Au terme de la messe, mon confrère Aloysius qui est le curé de la paroisse, a tenu à souligner mes 40 ans de sacerdoce. Deux de mes très bonnes amies m'ont rendu hommage magnifiquement. Ensuite vinrent les cadeaux : des fleurs, des gâteaux et une magnifique plaque en souvenir et en reconnaissance pour mon apostolat dans les deux paroisses que j'ai servies depuis quatre ans. Des larmes de joie et de reconnaissance ont embrouillé mes yeux durant quelques minutes. 






Je suis très impressionné par cette plaque qui m'a été donnée hier comme cadeau. Je ne sais pas en ce moment qui a eu l'idée de mettre cette phrase du pape François sur cette plaque commémorative. Mais je saurai sûrement qui a eu cette idée (1). C'est tout simplement extraordinaire que quelqu'un ait pensé à mettre cette phrase sur une plaque qui commémore toute ma vie sacerdotale jusqu'à maintenant. Car le regard MISÉRICORDIEUX de Jésus sur Guy Simard pécheur, est la vérité qui me bouleverse et me touche le plus. J'ai écrit il y a de cela une douzaine d'années, mon TESTAMENT SPIRITUEL (2) que j'ai, bien sûr, conservé. Si quelqu'un désire que je le lui envoie, il ou elle n'a qu'à me faire signe. Ce testament spirituel, je l'ai intitulé : LES YEUX DE L'AMOUR. Je dis dès le début de ce testament que l'épisode historique et évangélique qui m'impressionne le plus, est le regard que Jésus a posé sur Pierre après que celui-ci l'eut renié pour une troisième fois. Qu'y avait-il dans ce regard ? Il n'y avait bien sûr que de l'AMOUR, que de la MISÉRICORDE. 

Lorsque j'étais curé à la paroisse Saint-Enfant-Jésus, à la Pointe-aux-Trembles, nous avons engagé madame Anne-Marie Forest comme Répondante au Service à l'Enfance (RSE).  Son rôle était de prendre en charge et d'organiser toute la formation chrétienne des enfants de la paroisse. Quand j'ai su que cette chère dame, qui est devenue une grande amie par la suite, était peintre, je lui ai demandé de me faire une peinture. Je lui ai dit que je désirais qu'elle peigne Jésus ligoté entre deux soldats et regardant Pierre après son triple reniement. Et ce fut fait. La peinture est EXTRAORDINAIRE à mes yeux. La photo ci-dessous ne rend malheureusement pas justice au regard de Jésus que nous pouvons voir quand nous sommes devant la peinture. La bonté du regard n'est pas vraiment perceptible sur la photo. Mais cela donne une idée. (1) Un de mes bons amis nommé Mathieu Binette, a désiré que mon "Testament spirituel" soit mis sur YouTube. C'est très bien fait et je l'en remercie. C'était toutefois avant qu'Anne Marie peigne "Les Yeux de l'Amour". Mon testament final, sous forme écrite, ne contient plus certaines images que vous verrez sur la vidéo, mais il contient, bien sûr, la peinture d'Anne-Marie. 



Et voici le détail le plus extraordinaire à mes yeux : la photo ci-dessous, je l'ai prise hier en allant chez moi après la messe. Je désirais que l'on voit la phrase que j'ai mise sur le mur de ma chambre, juste à côté de la peinture. À cause de l'écairage de la chambre à ce moment là, je n'ai pas pu bien photographier la peinture. Mais désormais vous pouvez facilement la reconnaître. Sur l'écriteau à droite de la peinture, j'ai mis un dessin représentant le visage du pape François et la phrase qu'il dite être la meilleure description de sa personne : 

" JE SUIS UN PÉCHEUR SUR LEQUEL LE SEIGNEUR A POSÉ LES YEUX."  
                     
                                                                                   Franciscus, 19 août 2013




N'est-ce pas que c'est EXTRAORDINAIRE !


(1) J'ai appris quelques jours après avoir écrit le présent blogue, que c'est mon confrère le Père Aloysius Ebonine, omv, le curé de la paroisse, qui a eu l'idée de mettre la phrase du pape François sur la plaque commémorative. Il m'a dit qu'avant mes vacances, alors que j'était absent de la maison, il est allé dans ma chambre pour photographier la phrase du pape François qui se trouve à côté de la peinture d'Anne-Marie Forest. 

(2) Un de mes bons amis nommé Mathieu Binette, a désiré que mon "Testament spirituel" soit mis sur YouTube. C'est très bien fait et je l'en remercie. C'était toutefois avant qu'Anne Marie peigne "Les Yeux de l'Amour". Mon testament spirituel en sa forme finale et définitive (la forme écrite) ne contient plus certaines images que vous verrez sur la vidéo, mais il contient, bien sûr, la peinture d'Anne-Marie.  
Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait sur notre petite planète ...
YouTube · Guy Simard · 8 nov. 2012
 

2 commentaires:

  1. Bon anniversaire d'ordination ! Tu es un artiste de l'Évangile !
    Merci pour ton apostolat !
    L'artiste est l'homme qui avec ses yeux regarde et rêve en même temps, voit plus en profondeur, prophétise, annonce une façon différente de voir et de comprendre les choses qui sont sous nos
    yeux. En effet, la poésie ne parle pas de la réalité à partir de principes abstraits, mais en écoutant
    la réalité elle-même: le travail, l'amour, la mort et toutes les petites grandes choses qui
    remplissent la vie. Dans ce sens, elle nous aide à «saisir la voix de Dieu même dans la voix du
    temps» (Cf. K. Rahner, La liberté de parole dans l'Église. Les propositions du christianisme, Turin,
    Borla, 1964, n.37). Le vôtre est — pour citer Paul Claudel — un «oeil qui écoute». L'art est un
    antidote contre la mentalité de calcul et d'uniformité; c'est un défi à notre imagination, à notre
    façon de voir et de comprendre les choses. Dans ce sens, l'Évangile est un défi artistique, ayant
    une charge «révolutionnaire» que vous êtes appelés à exprimer grâce à votre génie avec un mot qui proteste, appelle, crie. Pape François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wowwww !!! Quel beau cadeau vous me faites en me qualifiant d'artiste de l'Évangile !!! Je le reçois avec fierté et reconnaissance. Dans cette même ligne : https://dieumajoie.blogspot.com/2014/02/oboe-fantasia-gabriels-oboe-est.html

      Supprimer