lundi 5 juin 2023

Désirant une chapelle d'adoration

 Désirant une chapelle d'adoration 

Chapelle de la Vierge de l'Eucharistie, Saint-Basile, Qc
La Vierge tient l'ostensoir dans ses mains  

Je suis allé ce matin à 16 kilomètres de l'endroit où je passe mes vacances dans le but d'aller vivre un moment d'adoration eucharistique et confier à Dieu mon désir de mettre en place une chapelle d'adoration dans une des paroisses dont je suis le vicaire (l'assistant du curé). 

Je me suis donc rendu à la ville de Saint-Basile pour prier dans la Chapelle de la Vierge de l'Eucharistie.


Remarquez le petit cabanon sur le côté droit de l'église, au bas de la photo.
C'est par ce cabanon que nous avons accès à la chapelle d'adoration.


La vue que nous avons en entrant dans la chapelle

En constatant l'endroit où est située la chapelle d'adoration, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au torrent d'eau vive qui jaillissait du côté droit du temple dans la vision que nous rapporte le prophète Ézéchiel : 

"L’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel." (Ézéchiel, chapitre 47, verset 1)

De fait, la chapelle d'adoration se trouve du coté droit de l'église (le nouveau Temple).  

"...c’était un torrent que je ne pouvais traverser ; l’eau avait grossi, il aurait fallu nager : c’était un torrent infranchissable." (Ez 47, 5)

"Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.

En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent." (Ez 47, 8-9).

Cette eau miraculeuse réussissait à assainir, à purifier tout ce qu'elle pénétrait ; elle a même réussi à assainir, à purifier la mer Morte. Mon esprit s'est alors envolé à des kilomètres d'ici, à l'église de la Purification-de-laBienheureuse-Vierge-Marie dont je suis le vicaire.   

Quelques semaines avant de partir en vacances, je me suis rendu compte que l'endroit le meilleur où mettre en place une chapelle d'adoration eucharistique dans notre secteur, serait la sacristie de l'église de la Purification. C'est d'ailleurs par ce mot unique, le mot "PURIFICATION", que les gens connaissent l'église. Rares sont les personnes qui connaissent le nom complet de cette église et qui savent qu'elle est dédiée à la VIERGE MARIE. 

Or il existe une porte du côté droit de l'église de la Purification, tout comme il en est pour l'église à Saint-Basile. Je n'ai remarqué cette porte que quelques jours avant mes vacances, quand une amie me l'a montrée. 

Je prie Dieu de nous accorder la grâce d'avoir une chapelle d'adoration à cet endroit. Le nom de la chapelle serait très facile à trouver. Je proposerais, pour ma part, qu'elle s'appelle : La CHAPELLE DE LA PURIFICATION, en l'honneur de la fameuse prophétie d'Ézéchiel et en lien, bien sûr, avec le nom de l'église. 

Je suis sûr que du côte droit de notre église sortiraient des fleuves d'eaux vives qui assainiraient et purifieraient les âmes de nos concitoyens et concitoyennes. 

Je confie cette intention à la Vierge de l'Eucharistie. 


    Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny

2 commentaires:

  1. Dieu ne saurait inspirer de désir qu’il ne saurait réaliser… (La petite Thérèse) de Jacques T.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée d'une chapelle d'adoration très justifiée. La semaine dernière, j'avais un défi d'adoration pour réaffirmer à Jésus Christ ma ferme volonté de le rejoindre. Comme mon église paroissiale était verrouillée, je me suis rendu à l'église de la Purification pour prier un peu. J'étais complètement seul et j'ai pris un instant pour effectuer ma dévotion. J'ai adoré ce moment privilégié de prière. Un chapelle d'adoration me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer