mercredi 31 mai 2023

Fête : La Visitation de la Vierge Marie

Fête : La Visitation de la Vierge Marie 

Icône de la Visitation de la Vierge Marie à Élisabeth
par madame Michèle Lévesque


Aujourd'hui l'Église catholique est en fête. Nous célébrons la fête liturgique de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. C'est une fête particulièrement importante pour l'Église d'aujourd'hui. Marie est la première "disciple missionnaire" du Nouveau Testament. Aux appels répétés du pape François qui désire que tout baptisé prenne au sérieux son rôle de missionnaire, nous devons répondre généreusement, comme le prophète Isaïe : "Me voici, envoie-moi !" (Livre d'Isaïe, chapitre 6, verset 8). Nos deux grands modèles de missionnaires sont Jésus et Marie ; imitons-les. 

Cette icône m'a été donnée par mes paroissiens et paroissiennes en juin 2019. après que j'aie fait deux mandats de six ans comme curé de leur paroisse. Ils m'ont demandé ce que je désirais comme cadeau pour me remercier d'avoir été leur pasteur. Je leur ai dit que j'aimerais avoir une icône de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Pour connaître les raisons de ce choix, je vous invite à lire le blogue dont la référence se trouve ci-dessous (1). Les paroissiens m'ont alors dit : "Trouvez une icône de la Visitation qui vous plaise et on vous l'offrira en cadeau." J'ai donc opté pour l'icône réalisée par madame Michèle Lévesque.  

Laquelle des deux femmes est la Vierge Marie ?

Évidemment celle de gauche, pour les raisons suivantes :
1) Les trois étoiles qu'elle porte sur son vêtement (2)
2) Ses pieds sont en mouvement: elle arrive chez sa cousine

Michèle Lévesque arts & icônes 
Les icônes image par image

2011 (début 2008)

ICÔNE DE LA VISITATION DE MARIE À ÉLISABETH

Tempera de jaune d'oeuf sur panneau de tilleul creusé 24 x 30 cm 

Dorure traditionnelle à la feuille d'or à 22 carats sur coussin d'eau à dorer

Traits d'or (dits 'assist') : feuilles d'or à 22 carats sur mordant à la bière
Vernis à l'huile traditionnel (olifa)

Icône écrite à Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada

Tiré de :  http://www.michele-levesque-arts.ca/icones/2011cf2008_visitation.htm


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2019/06/cadeau-de-mes-paroissiens.html

(2) Les étoiles

Le manteau est toujours orné de trois étoiles sur le front et les épaules. Ce motif, emprunté au costume nuptial des princesses syriennes, signifie la virginité de la Vierge Mère avant, pendant et après l’enfantement. La Vierge, la Sainte Vierge, l’Inviolata s’est entièrement donnée à Dieu : âme, corps et esprit. Sa virginité est le signe d’un coeur absolument sans partage, d’une volonté aimante complètement accordée à celle de Dieu.

Tiré de : https://www.serviteurs.org/Quelques-clefs-pour-lire-un-visage.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire