mercredi 24 août 2022

L'affaire Cardinal Ouellet

 L'affaire Cardinal Ouellet 

Nous avons tous entendu parler, je pense, de la nouvelle concernant le Cardinal Marc Ouellet. Je n'aime pas le titre que je viens de donner au présent blogue, mais je ne savais pas quel autre titre lui donner. 

Lors de mon homélie de dimanche dernier, j'ai dit ceci à mes paroissiens: 

Si cette affaire concernant le Cardinal Ouellet est vraie, cela veut dire que le démon est très fort. 

Si cette affaire n'est pas vraie, cela veut dire que le démon est très fort. 

Dans les deux cas, la conclusion est la même. 

Le démon est vraiment déchaîné par les temps qui courent. 

Cette nouvelle ne m'a pas déprimée ; elle m'a plutôt encouragé ; encouragé à faire plus pour le Royaume des cieux. Depuis des années, je ne priais plus le chapelet, moi qui pourtant suis un Oblat de la Vierge Marie. Sous prétexte que je priais déjà pas mal, puisque je prie cinq offices du bréviaire par jour, en plus de célébrer la messe, j'avais pris l'habitude de ne plus prier le chapelet. L'affaire Ouellet m'a convaincu que je dois faire plus pour le Seigneur. J'ai donc décidé de prier le chapelet tous les jours à partir de maintenant. 

Le diable veut la guerre ? Il l'aura. 

Si tous les croyants en Dieu, devant une nouvelle aussi déconcertante, décidaient de prier davantage Dieu, au lieu de se décourager ou même d'être tentés de quitter la barque de l'Église, le démon comprendrait qu'il est peut-être le prince de ce monde, mais qu'il n'est pas le Maître du monde. En des temps immémoriaux, il a voulu être aussi puissant que Dieu, mais il ne le sera jamais : " Quis ut Deus ? " (1) 

Tout est là : comment réagissons-nous à ce genre de nouvelles ? 

Que Dieu nous vienne en aide !    


(1) La phrase Quis ut Deus ? est particulièrement associée à l’archange Michel. Dans l’art, saint Michel est souvent représenté comme un guerrier angélique armé d’un casque, d’une épée et d’un bouclier, en train de terrasser Satan qui est identifié soit sous la forme d’un dragon soit sous un aspect humain. Le bouclier porte parfois l’inscription : « Quis ut Deus ? », la traduction du nom de l’archange et qui peut être vue comme une question posée à Satan.



Statue de L’archange saint Michel écrasant Satan représenté par un dragon. 
Quis ut Deus est inscrit sur son bouclier. Entrée principale de l'université de Bonn.

Tiré de : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quis_ut_Deus_%3F#:~:text=est%20une%20question%20rh%C3%A9torique%20en,el%20ou%20M%C3%AEkh%C4%81'%C4%93l



2 commentaires:

  1. Merci pour ce blog très pertinent. Bon chapelet aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, cher Pascal, pour cet encouragement. De fait, j'irai prier le chapelet dehors, dans dix minutes. Bonne semaine !

      Supprimer