samedi 24 juillet 2021

24 juillet : Saint Charbel Makhlouf

24 juillet : Saint Charbel Makhlouf

" Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !" (Psaume 102, versets 1 et 2)

Je ne connaissais pas saint Charbel avant que je fasse un voyage au Liban. Je remercie le Seigneur de m'avoir fait connaître le Liban et le saint le plus fameux de ce pays: saint Charbel Makhlouf. Le Liban est un pays magnifique. Quiconque y est allé, comprend que ce pays soit appelé : la perle du Moyen Orient. Pour vous en convaincre, regardez les photos qui se trouvent sur le site suivant : https://www.lematin.ch/story/la-perle-du-moyen-orient-est-une-oasis-944532590100. Vous pourrez voir la photo d'un magnifique cèdre du Liban à l'image no. 9. 

Quant à saint Charbel, je trouve admirable qu'un homme qui a vécu de façon cachée toute sa vie, vivant en tant qu'ermite une vie de prière et de pénitence, soit aussi aimé et connu. D'autant plus qu'il n'a laissé aucun écrit. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a aussi vécu une vie cachée, mais elle est connue et aimée grâce à son autobiographie, ses poèmes et ses lettres. Mais Charbel n'a rien laissé de tout cela. Quand j'ai vu que des films ont été réalisés sur sa vie, je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien contenir. À vous de le découvrir, en visionnant le film mis ci-dessous. 

Je suis très reconnaissant envers Dieu d'avoir permis que je vive pendant huit jours dans un village qui se trouve juste en face du village natal de ce saint et d'avoir pu aller prier sur sa tombe. Oui, comme le dit si bien le psalmiste, dans la citation mise au haut de ce blogue : essayons de ne rien oublié des bienfaits que Dieu nous fait et nous donne (Psaume 102, versets 1 et 2). 

Voici le blogue que j'ai écrit l'année dernière :

Saint Charbel, gloire du Liban

Statue de saint Charbel, à Annaya, au Liban

                                      Moi, plus jeune, devant la même statue

Peu nombreux, je pense, sont les Canadiens qui connaissent saint Charbel, le saint que l'Église catholique nous invite à commémorer aujourd'hui. Charbel Makhlouf est né le 8 mai 1828  au Liban, dans le village de Bqa Kafra, l'endroit le plus élevé au Liban: 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer. On comprend que le jeune Charbel ait été attiré vers les sommets de la vie spirituelle. 

Le village natal de saint Charbel est situé juste en face du village de Bcharré (ou Bécharré). Bécharré est très connu en raison du fait que c'est là que sont conservés les "Cèdres de Dieu", ces cèdres millénaires dont parle fréquemment la Bible. J'ai eu la grâce de séjourné à Bcharré vers les années 90. Les Soeurs de Mère Teresa (les Soeurs Missionnaires de la Charité) m'ont invité à aller prêcher leur retraite annuelle de huit jours. Elles ont eu la bonté de me faire visiter le village natal de Charbel, les Cèdres de Dieu et, au terme de la retraite, Annaya, l'endroit où le saint a vécu sa vie de moine et d'ermite et où il est décédé.

J'ai été impressionné par la majesté des "Cèdres de Dieu". Un des cèdres que j'ai vus, est âgé de 4000 ans. Il date de l'époque d'Abraham, notre père dans la foi. Vous serez vous aussi impressionnés, je pense, par le tronc du cèdre ci-dessous, qui a la largeur de douze personnes mises côte à côte. Je suis au milieu de la photo et je vous envoie la main.

    

أنا معجب بالذين يواصلون الرقص حتى عندما تتوقف الموسيقى ، لأنهم هم الذين يستمرون في التقدم إلى الأمام عندما يضيع كل أمل(كاتب مجهول)الأرز- ...
12 oct. 2018 · Téléversé par Monastery Of Nativity

 
Film sur la vie de saint Charbel avec des sous-titres Français. 121,875 views121K views. Dec 28, 2012 ... Saint ...
28 déc. 2012 · Téléversé par Saint Maron Annaya Saint Charbel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire