vendredi 30 juillet 2021

Athées et croyants

 Athées et croyants

Je remarque que dans les titres que je donne à mes blogues, je commence par mentionner le mot qui à mes yeux est le plus négatif, suivi du terme plus positif. Le blogue précédent avait pour titre : "L'ivraie et le bon grain". J'espère que ce n'est pas un mauvais signe de ma part. Je pense plutôt que je vais au plus court, en ce sens que je commence par nommer ce qui saute aux yeux, ce que nous percevons souvent en premier. 

Signe des temps :

Le fait que les personnes athées soit mises davantage en évidence et même presque adulées ici à Montréal en tout cas, est sûrement un signe des temps. Plusieurs de nos artistes québécois et journalistes se font une gloire d'affirmer haut et fort leur athéisme. Cela sent presque le prosélytisme qu'ils reprochent aux tenants de la religion des années précédant notre fameuse "révolution tranquille". Que la révolution des moeurs au Québec ait été tranquille, cela est un fait, mais un fait très néfaste. Je vous invite à lire le blogue dont j'ai mis la référence ci-dessous, intitulé : "La télévision, un trou dans le mur". 

Autant on peut, si on le veut, accuser les croyants du passé de prosélytisme, c'est-à-dire de vouloir convaincre à tout prix leurs concitoyens de la vérité de leur croyance, autant on peut selon moi reprocher aux personnes athées au Québec d'exercer un prosélytisme sournois ou déguisé. Nos athées québécois se défendront de vouloir convaincre les autres de la vérité de leur croyance (car l'athéisme est aussi une croyance car il s'agit de croire que Dieu n'existe pas), mais la façon dont ils parlent de leur athéisme semble vouloir laisser croire qu'ils ont raison. 

Avant les années soixante, la religion occupait le plancher et l'athéisme était mal vu ou caché. En 2021, au Québec, la religion est mal vue et "low profile" alors que l'athéisme est vu comme un acte de bravoure et un signe de lucidité. 

Pour les athées, les croyants sont perçus presque comme des lâches, qui ne veulent pas faire face à la réalité d'un monde absurde et vide de sens. Ils sont perçus comme des gens qui se réfugient, par faiblesse, dans la perspective d'un monde meilleur après la mort.

Personnellement, je considère les personnes athées comme des gens qui jouent au super-héros, des gens qui feignent qu'ils sont tout à fait indifférents au fait que tout ce qu'ils ont construit sur cette terre, disparaisse avec leur dernier soupir.  

    
2 juill. 2018 — La télévision, c'est comme faire un trou dans le mur. Toutes sortes de choses entrent chez nous, sur l'écran, que nous n'aurions jamais ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire