mardi 10 mars 2020

« Tout ce que tu fais m’importe » (Dieu)

« Tout ce que tu fais m’importe » (Dieu) 
Héléna Delannoy
Photo prise dans la Revue Sainte Rita du mois de mars 2020


Cher lecteur, chère lectrice,


Depuis trois jours j’avais hâte de trouver du temps pour écrire ce blogue car le témoignage de madame Héléna Delannoy est très touchant et criant de vérité.

Je veux en premier lieu vous donner ma source, c’est-à-dire l’endroit où j’ai trouvé ce témoignage. Je l'ai puisé dans le numéro du mois de mars de la Revue Sainte Rita publiée par mes confrères Oblats de la Vierge Marie oeuvrant à Nice. 

Résultat de recherche d'images pour "revue sainte rita"

Héléna Delannoy a mis en scène avec la compagnie théâtrale "Haut les coeurs !" la vie de Etty Hillesum morte à Auschwitz le 30 novembre 1943, à l'âge de 29 ans. Nous vivions dimanche dernier en Église le deuxième dimanche du Carême. À chaque année, c'est l'évangile de la Transfiguration de Jésus qui est proclamé en ce dimanche. Je viens de lire une phrase que le pape Benoît XVI a prononcée en parlant de Etty Hillesum et je la trouve tout à fait de circonstance. Lors de l'audience générale du Mercredi des Cendres de l'année 2013, le pape a dit ceci: 

"Je pense aussi à la figure d’Etty Hillesum, une jeune Hollandaise d’origine juive qui mourra à Auschwitz. Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même … Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure, capable d’affirmer : « Je vis constamment en intimité avec Dieu ". (Benoît XVI, 13 février 2013)


L’article dans la Revue Sainte Rita, est signé Michel Lemay. Le titre de l’article est le suivant : « Héléna Delannoy, une vie bouleversée par le Christ ». Dans l’introduction il est dit ceci : « Si la vie d’Etty a été transformée par son dialogue « seul à seul » avec Dieu, malgré l’horreur de la Shoah, celle d’Héléna l’a également été par l’arrivée fulgurante de Christ dans sa vie, en 2014. »

Dans ce blogue, je reprendrai mot à mot des phrases de Michel Lemay dans son article sans les mettre entre guillemets. En d’autres occasions, je me permettrai de reprendre dans mes mots ce que Michel Lemay a écrit. Je crois cependant être fidèle à l’article. Mon but est d’arriver à la phrase qu’Héléna a entendue un jour dans son cœur et que j’ai mise comme titre à ce blogue.

Héléna est née à Metz (en France) en 1989, dans une famille à la fois de tradition catholique et de pratique de la cartomancie depuis trois générations. Elle affirme que tout jeune, « elle avait une foi d’enfant, mais pas beaucoup d’aide de son milieu familial pour qui le Christ était un inconnu. » Adolescente, elle a reçu le sacrement de la confirmation. Il semble que le jour de sa confirmation a été très spécial :

« Beaucoup de confirmés voulaient surtout avoir des cadeaux mais, pour moi, c’était vraiment une question de foi. Sur la photo prise après la cérémonie, je peux voir aujourd’hui, et je l’avais senti à ce moment-là, que je suis touchée par l’Esprit Saint. »

À l'âge de 21 ans, Héléna se rend compte que sa foi n'a pas de base solide: 

"J'ai alors pris conscience que j'avais une foi très primaire. Pour moi, Dieu était inaccessible, une sorte de présence atmosphérique qui ne pouvait pas s'intéresser à ma petite personne. Je vivais d'ailleurs selon les valeurs du temps. J'avais un copain avec qui j'avais des relations sexuelles et, un jour, en confession, un prêtre m'a dit que c'était un péché mortel. J'étais incapable d'entendre ça. J'ai ensuite rencontré un jeune Musulman converti au catholicisme qui me tenait le même langage et m'invitait à la chasteté. Bien que très amoureuse, j'ai mis fin a ma relation avec ce garçon. Puis, je suis retournée voir le prêtre qui m'a conseillé de faire une retraite avec les Exercices de Saint Ignace."

Durant cette retraite, en l'année 2014, Héléna a fait l'expérience d'un Dieu qui est tout près d'elle et qui l'aime: 

"C'était comme si Jésus m'expliquait qu'il avait toujours été là et je me suis sentie enveloppée d'un amour et d'une paix allant bien au-delà des mots. Ce Dieu que j'avais toujours perçu lointain devenait mon Seigneur, mon ami, mon frère, mon compagnon de route. Au même moment, l'option de la chasteté est devenue une évidence. Je l'ai reçue comme une proposition et non comme un ordre. "

Ce choix, elle l'a maintenu pendant six ans, et même pendant ses fréquentations avec Simon qui deviendra son époux, le 17 août 2019. 

Héléna a connu d'autres difficultés dont parle l'article de la Revue Sainte Rita, mais je saute maintenant certains passages pour arriver à la phrase qui m'a le plus touché dans son témoignage. Un jour elle s'est engagée dans un spectacle théâtral qui ne lui plaisait guère. Quelques heures avant la première, dégoûtée et découragée à la perspective de jouer un rôle qu'elle détestait, elle s'est rendue dans une église. À genoux sur le tapis, le front au sol, désespérée et complètement recroquevillée, elle a entendu une voix intérieure qui disait: "Tout ce que tu fais m'importe". Autrement dit: "tout ce que tu fais m'intéresse, tout ce que tu fais est important pour moi". 

Je crois moi aussi que Dieu est tout près de nous et que de temps à autre, il nous fait entendre sa voix. Cette voix ne parvient pas à nos oreilles, mais comme le dit l'article de Michel Lemay, cette voix vient de l'intérieur. Je sais que tout ce que je fais intéresse mon Dieu. Je le sais intellectuellement. Mais j'ai besoin de l'entendre. Et le fait qu'un autre être humain ait entendu cette phrase venant de Dieu, me fait beaucoup de bien. Je n'envie pas Héléna du fait qu'elle ait entendu cette phrase et non pas moi. Le fait qu'Héléna ait entendu cette merveilleuse phrase m'appartient. Quand une personne humaine me partage une phrase qu'elle a reçue de Dieu, je considère que cette phrase, Dieu me la dit à moi aussi. C'est évident pour moi qu'il en est ainsi. Mais il est important pour moi de savoir que Dieu a pris la peine de dire une telle chose à un de ses enfants. Et ce qu'Il dit à un de ses enfants, Il le dit à tous ses enfants. 

MERCI HÉLÉNA DE NOUS AVOIR PARTAGÉ CETTE PHRASE !!!

Photo de Compagnie Haut les Cœurs.
Héléna Delannoy jouant le rôle de Etty Hillesum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire