vendredi 27 mars 2020

Recevons avec foi la bénédiction du pape

Recevons avec foi la bénédiction du pape
Urbi et Orbi: les vœux de paix du Pape pour les régions en conflit ...

Chers amis,

Nous vivrons aujourd’hui un moment très important dans la lutte que la planète entière mène au virus de la COVID-19.

Le pape François va donner à 13h (heure du Québec; 18h à Rome) la Bénédiction Urbi et Orbi (pour la ville et pour le monde entier). Cette bénédiction très solennelle à laquelle est attachée une indulgence plénière, n’est donnée normalement que lors des deux plus grandes fêtes de l’année: Pâques et Noël et le jour où un pape est élu.

Ce geste exceptionnel que posera le pape en début d’après-midi (heure de Montréal) revêt une importance capitale étant donnée la situation de crise qui sévit en ce moment dans le monde entier.

Voici le message publié par les nouvelles du Vatican :   


Une bénédiction "Urbi et Orbi" exceptionnelle ce vendredi
Le Pape organise ce vendredi 27 mars à 18h un temps de prière suivi d’une bénédiction eucharistique "Urbi et Orbi", afin d'offrir une occasion de vivre avec foi et espérance ce temps d'épreuve pour toute l'humanité.

C'est avec une force particulière que le Pape François a lancé une invitation à participer spirituellement au moment de prière qu'il présidera aujourd'hui. Devant une place Saint-Pierre vide mais "pleine" de la présence spirituelle des fidèles qui suivront cet évènement à travers les médias, depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre, le Pape participera à un temps de lecture de la Parole de Dieu puis d’adoration, avant de donner avec le Saint Sacrement la bénédiction "Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière, «selon les conditions prévues par le récent décret de la Pénitencerie Apostolique», a annoncé le Bureau de Presse du Saint-Siège.

La bénédiction "Urbi et Orbi", qui est normalement donnée après l'élection du Souverain Pontife, le jour de Pâques et de Noël, est propre au ministère pétrinien, car le Pape s’adresse ainsi à la ville de Rome, en tant qu'évêque du diocèse, et au monde, en tant que Souverain Pontife. Et c'est une bénédiction à laquelle l'indulgence plénière est attachée, qui peut être accordée de façon collective pour les personnes directement menacées par les guerres et les épidémies.

Pour accompagner ce moment de prière particulier, il y aura l'icône de la Salus Popoli Romani et le Crucifix de l'église de San Marcello al Corso, les deux images que le Pape est allé vénérer le dimanche 15 mars pour invoquer la fin de la pandémie. La fin de la Grande peste de 1522 à Rome est associée à la procession de ce Crucifix dans les rues de la Ville éternelle, qui vit sa première épidémie de grande ampleur depuis plusieurs décennies mais a déjà traversé, dans sa longue histoire, de nombreuses épreuves dont elle s’est finalement relevée. (1)

Je vous invite fortement à participer avec une foi vive à ce moment très important pour la situation que nous vivons tous en ce moment. Sainte Catherine de Sienne, docteure de l’Église catholique, appelait le pape de la façon suivante : LE DOUX CHRIST DE LA TERRE. C'est très certainement le lien extraordinaire qui unit Jésus et le pape François, qui est à l'origine de cette intiative. Demandons, en union avec le Saint-Père, à Dieu le Père, qu'il ait pitié de ses enfants éprouvés en ce moment partout sur le globe. Une telle prière, si elle vient de coeurs repentants et confiants, ne peut que toucher le coeur amoureux de Dieu. Mais que chaque personne, en faisant cette prière, dise à Dieu qu'elle est prête à renoncer dans sa vie à tout ce qu'elle sait être en contradiction avec le plan de Dieu manifesté en Jésus Christ. 

« Avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous Seigneur, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. » (Bible, Livre de Daniel, chapitre 3, versets 39-42).

Je vous invite tous à syntoniser les postes de télévision catholiques ou le site internet https://www.ktotv.com/video/00329672/2020-03-27-direct-exceptionnel-basilique-st-pierre-a-18h  à 13h aujourd'hui, en ce vendredi 27 mars, pour vous associer à la prière du pape et de toute personne de bonne volonté. 

   
 (1) https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/annonce-benediction-urbi-et-orbi-vendredi-27-mars.html



2 commentaires:

  1. C'était merveilleux. Le pape ne nous est jamais apparu aussi paternel et puissant sur le coeur de Dieu.

    «Quelles sont les conditions prévues par le récent décret de la Pénitencerie Apostolique» pour que nous qui avons suivi la messe et l'adoration et enfin reçu la bénédiction "Urbi et Orbi" puissions bénéficier de l'indulgence plénière ? Que nous apporte cette indulgence plénière ?

    Merci de nous avoir alertés à venir chercher toutes ces grâces.

    Margo

    RépondreSupprimer
  2. Chère Margo, merci pour le merci. Personnellement, j'ai l'impression que par le seul fait que vous étiez uni au pape durant cette magnifique célébration et que vous avez reçue la bénédiction Urbi et orbi, vous avez bénéficié de l'indulgence plénière. Mais j'avoue que c'est uniquement ma façon de voir. Dans l'article que vous pourrez lire en allant sur le lien ci-inclus, il y a les conditions générales pour recevoir une indulgence plénière, mais certaines de ces conditions ne sont pas réalisables en ce moment à cause de la COVID-19. https://fr.aleteia.org/2020/03/27/benediction-urbi-et-orbi-quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-de-lindulgence-pleniere/

    RépondreSupprimer