samedi 7 mars 2020

Émile Nelligan et le crucifix (2)

 Émile Nelligan et le crucifix (2)
Émile Nelligan à 19 ans

Bonjour à vous !

Je suis toujours étonné de voir notre Dieu gouverner le monde en ses moindres détails. Parfois nous remarquons cette merveille mais le plus souvent la PROVIDENCE de Dieu nous échappe et nous n'avons pas du tout l'impression que c'est Lui qui gouverne le monde. 

Mais aujourd'hui, en ce samedi 7 mars, j'ai eu une autre preuve que Dieu dirige le monde et ce, en ses moindres détails. Je viens de prendre connaissance d'un commentaire qu'un des lecteurs de mon blogue a laissé au bas d'un de mes textes intitulé "Émile Nelligan et le crucifix" mis en ligne le 23 juillet 2014. Je reçois désormais en primeur les commentaires que les gens écrivent sur mon blogue et je décide de les approuver ou non. Je fais cela depuis quelque temps parce que des personnes se servaient de mon blogue pour faire toute sorte de publicités étranges. 

Quand j'ai vu aujourd'hui apparaître le commentaire en question, j'ai été relire le blogue que j'ai écrit sur Nelligan et le crucifix. Voici le poème qui se trouve sur ce blogue:   

La réponse du crucifix


En expirant sur l'arbre affreux du Golgotha,
De quel regret ton âme, ô Christ, fut-elle pleine ?
Etait-ce de laisser Marie et Madeleine
Et les autres, au roc où la Croix se planta ?

Quand le funèbre choeur sous Toi se lamenta,
Et que les clous crispaient tes mains ; quand, par la plaine,
Ton âme eut dispersé la fleur de son haleine,
Devançant ton essor vers le céleste Etat,

Quel fut ce grand soupir de tristesse infinie
Qui s'exhala de Toi lorsque, l'oeuvre finie,
Tu t'apprêtais enfin à regagner le But ?

Me dévoileras-tu cet intime mystère ?
- Ce fut de ne pouvoir, jeune homme, le fiel bu,
Serrer contre mon coeur mes bourreaux sur la Terre !

                                                       Émile Nelligan

Or l'évangile d'aujourd'hui, 7 mars 2020 (samedi de la première semaine du Carême), est précisément l'évangile où Jésus nous demande d'aimer nos ennemis. Voici l'évangile du jour: 

7 MARS 2020

 samedi, 1ère Semaine de Carême —

ÉVANGILE

Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Mt 5, 43-48)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »
– Acclamons la Parole de Dieu.

Émile Nelligan, tout jeune homme qu'il était, a très bien compris que le plus grand acte d'amour qu'on puisse faire sur cette terre, c'est d'aimer ses ennemis: 

Me dévoileras-tu cet intime mystère ?
- Ce fut de ne pouvoir, jeune homme, le fiel bu,
Serrer contre mon coeur mes bourreaux sur la Terre !



Pour lire le blogue que j'ai écrit sur ce thème en 2014, voir 
https://dieumajoie.blogspot.com/2014/07/emile-nelligan-et-le-crucifix-emile.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire