jeudi 19 mars 2020

Saint Joseph et le COVID-19

Saint Joseph et le COVID-19
Le pape François priant devant une peinture représentant l'ange du Seigneur qui révèle à Joseph le plan de Dieu durant son sommeil. Je me plais à penser que sur cette image, l'ange demande à Joseph de partir en vitesse et de s'enfuir en Égypte car la vie de son enfant est menacée. 

Aujourd’hui, toute l’Église fête la personne et la vie de Saint Joseph. Saint Joseph est certainement le plus grand saint des deux millénaires du christianisme. Avoir vécu dans l’intimité des deux seules personnes qui ont vécu sur cette terre sans avoir été touchées par le péché, c’est-à-dire Jésus et Marie, ne peut qu’avoir incité Joseph à être saint. Il nous est difficile d’imaginer la stature spirituelle de l’homme à qui Dieu le Père a confié ses plus précieux trésors: son Fils unique et sa Mère Immaculée.

Quelle association peut-on faire entre Saint Joseph et le COVID-19 ? On peut, je crois, faire un certain rapprochement entre ce que la planète entière vit en ce moment en raison du COVID-19 et une période de la vie de Joseph.

Joseph et Marie, en raison d’une menace de mort qui planait sur la vie de leur tout jeune enfant, ont dû quitter leur manière habituelle de vivre pour se réfugier et se cacher en quelque sorte en un endroit sécuritaire d’où ils ne sortiront qu’au moment fixé par Dieu. Et cette période d’isolement involontaire a duré, semble-t-il environ quatre ans.

« On oublie facilement qu’une partie de l’enfance de Jésus s’est passée en dehors de Bethléem et de la Terre sainte. Forcée à l’exil par le roi Hérode, la Sainte Famille a fui en Égypte et y est restée plusieurs années …

Avant d’énumérer les endroits où la Sainte Famille a pu séjourner lors de son exil en Égypte, relisons d’abord le récit de saint Matthieu.
« Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.” Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. » (Mt 2, 13-15)
Les historiens ne sont pas tous d’accord sur la date de la mort du roi Hérode. Selon certains, il serait mort en 4 av. J.-C., alors que d’autres prétendent qu’il est mort en l’an 1 apr. J.-C. Quelle que soit la date exacte, selon la tradition, la Sainte Famille a vécu quatre ans en Égypte. » (1)
On peut certainement croire que Saint Joseph, du haut du ciel, se soucie beaucoup de la situation très préoccupante que vie notre planète en ce moment. 
Confions à ce saint si puissant toutes les personnes décédées à cause du COVID-19, toutes les personnes infectées par le virus, tous les gens affectés par ce fléau ainsi que tous les dirigeants politiques et les intervenants médicaux. Demandons à Saint Joseph de nous aider à décrypter les signes des temps et à comprendre ce que Dieu veut bien nous dire par cet événement planétaire. Prions aussi le chef de la Sainte Famille d'intercéder auprès de Dieu afin que des chercheurs trouvent un antidote et un vaccin contre le COVID-19. 
Je termine ce blogue par les mots que le pape François a prononcés aujourd'hui: 
"Ce soir, nous prions ensemble, en nous confiant à l’intercession de saint Joseph, Gardien de la Sainte Famille, Gardien de toutes nos familles. Le menuisier de Nazareth connaissait aussi la précarité et l’amertume, le souci du lendemain ; mais il savait marcher dans l’obscurité de certains moments, se laissant toujours guider sans réserve par la volonté de Dieu.

Protégez, Saint Gardien, notre pays.
Éclairez les responsables du bien commun, afin qu’ils sachent – comme vous – comment prendre soin des personnes qui leur sont confiées.
Donnez l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens adéquats pour la santé et le bien-être physique de leurs frères et sœurs.
Soutenez ceux qui se dépensent pour les nécessiteux : bénévoles, infirmières, médecins, qui sont en première ligne pour soigner les malades, même au prix de leur propre sécurité.
Bénissez, Saint Joseph, l’Eglise : à commencer par ses ministres, fais d’elle un signe et un instrument de ta lumière et de ta bonté.
Accompagnez, Saint Joseph, les familles : par ton silence priant, construis l’harmonie entre les parents et les enfants, surtout les plus petits.
Préservez les personnes âgées de la solitude : ne laissez personne dans le désespoir de l’abandon et du découragement.
Réconfortez ceux qui sont plus fragiles, encouragez ceux qui vacillent, intercédez pour les pauvres.
Avec la Vierge Marie, priez le Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie.
Amen." (2)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire