vendredi 31 janvier 2020

31 janvier : anniversaire très important pour moi

31 janvier : anniversaire très important pour moi
Iceberg
La partie immergée des icebergs : image du « désir le plus profond »

Aujourd'hui, le 31 janvier, je vis un anniversaire très important pour moi : l'anniversaire du jour où j'ai découvert mon « désir le plus profond », c’est-à-dire le sentiment ou la réalité qui m’attire le plus dans la vie, qui m’encourage le plus et me pousse à l’action. J’ai découvert que mon « désir le plus profond » est « LA JOIE ». J’ai fait cette découverte le 31 janvier 1994, dans ma ville natale de Québec, alors que je vivais une retraite en silence total d’une durée d’un mois. Cette forme de retraite porte le nom de « mois ignatien ». Durant ce mois, la personne (le retraitant), est invitée à vivre ce qu'on appele « les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ». Plusieurs personnes, dont moi, pensent que le but principal des exercices spirituels de saint Ignace, est de découvrir son désir le plus profond.  

Vous connaissez désormais mon blogue intitulé: « DIEU MA JOIE ». Mais vous ne saviez probablement pas pourquoi j'ai donné ce titre à mon blogue. Vous le savez désormais. Au tout début de l'existence de mon blogue, en juin 2011, j'ai tenu à ce que les gens connaissent la raison pour laquelle j'avais donné ce nom à mon blogue C'est pourquoi le premier long texte que j'ai écrit à l'époque, est celui-ci:  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire