mercredi 8 janvier 2020

L'Épiphanie : temps de la lumière

L’Épiphanie : temps de lumière
Résultats de recherche d'images pour « debout resplendis »

C’est la première année que le temps de l’Épiphanie me touche autant. Tout est « lumineux » dans la liturgie depuis le jour de l'Épiphanie. À commencer par cette étoile qui a guidé les mages jusqu’à l’Enfant-Dieu. Cette étoile c’était le Christ, tout comme le rocher qui donna l’eau aux Israélites dans le désert, était le Christ, comme nous le dit saint Paul (1 Co 10, 4).

Jésus le Christ qui est né à Bethléem en Judée, est appelé dans la Bible « l’étoile du matin » :

« Le message des prophètes a pris pour nous une force nouvelle : vous ferez bien de le regarder comme une lampe qui brille dans un lieu obscur en attendant la clarté du jour, lorsque l’Étoile du matin se lèvera sur vos cœurs. » (2 Pierre 1, 19, traduction de la Bible des peuples)

La Bible des peuples, dans une note de bas de page, nous dit que « l’étoile du matin » est une allusion au Christ et nous renvoie à ce texte de l’Apocalypse :

« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous donner ce témoignage au sujet des Églises. Je suis la Racine de David et son rejeton, et l’étoile qui brille à l’aurore. » (Apocalypse 22, 16)

J’aime beaucoup l’étoile du matin. Vous avez sûrement remarqué cet astre qui brille tout seul dans le firmament au lever du jour. Cet astre qui semble ne pas connaître de couchant. On sait de nos jours qu’il ne s’agit pas d’une étoile mais d’une planète : la planète Vénus. Mais peu importe, il s’agit de l’étoile du matin dont parle la Bible. À la veillée pascale alors que dans nos églises règne la noirceur et que le cierge pascal brille de tous ses feux, le diacre chante les mots suivants :

« Que ce cierge pascal brûle toujours lorsque se lèvera l’astre du matin, celui qui ne connaît pas de couchant, le Christ ton Fils ressuscité qui, revenu des enfers, répand sur les hommes sa lumière et sa paix. » (Tiré de l’Exultet, chant de victoire qui inaugure la Veillée Pascale)

Résultats de recherche d'images pour « L'étoile du matin »
L'étoile du matin 

La première lecture de la messe de la solennité de l’Épiphanie disait ceci :  
PREMIÈRE LECTURE
« La gloire du Seigneur s’est levée sur toi » (Is 60, 1-6)
Lecture du livre du prophète Isaïe
    Debout, Jérusalem, resplendis !
Elle est venue, ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
    Voici que les ténèbres couvrent la terre,
et la nuée obscure couvre les peuples.
Mais sur toi se lève le Seigneur,
sur toi sa gloire apparaît.
    Les nations marcheront vers ta lumière,
et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Cette invitation à se lever et à resplendir, est lancée à toute personne baptisée. Oui, comme le dit ce texte. "la gloire du Seigneur s'est levée sur nous". Nous devons donc témoigner de cette lumière qui nous habite depuis notre batpême. L'Épiphanie est la solennité qui nous fait prendre conscience que nous devons laisser la lumière jaillir en nous pour ensuite la porter aux autres. L'Épiphanie est essentiellement une " fête missionnaire ". La LUMIÈRE reçue, il faut alller la porter aux autres. 

Je suis convaincu que c'est d'abord par nos yeux que nous témoignons de la lumière qui nous habite. Quand j'arrive de recevoir le sacrement de la réconciliation (sacrement du pardon ou sacrement de la pénitence), il m'arrive d'entendre une personne me dire: "Guy, tu as les yeux plus brillants qu'à l'habitude". Je crois sincèrement que Jésus, lorsqu'Il nous touche dans le sacrement de guérison qu'est le sacrement de la réconciliation, nous communique SA LUMIÈRE. Et cette lumière, elle touche d'abord notre regard. C'est d'abord par notre regard que nous communiquons la lumière de Jésus, la lumière qu'est JÉSUS. Jésus n'a-t-il pas dit: 

"La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. Mais si to oeil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres." (Mt 6, 22-23)

Nous devons donc protéger notre regard de tout ce qui peut le rendre impur. Pourquoi et pour qui ? D'abord pour nous-mêmes, mais aussi dans un but apostolique: pour que notre lumière brille devant les hommes: 

"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour toux ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux." (Mt 5, 14-16)

SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE : OFFICE DES LECTURES, 1ÈRE LECTURE  
RÉPONS,  

Ville au sommet des montagnes,  
en toi resplendit la gloire du Christ
pour éclairer le monde,
mais la nuit t'environne encore
et tu implores :

R/ Augmente ma lumière, Seigneur,
mon Dieu, éclaire mes ténèbres.


Beaucoup sont encore dans la nuit,
mais tu les as prédestinés.

Et tous les enfants dispersés
pourront venir à ta lumière.

Avec moi, dans tout l'univers,
des fils chanteront ta splendeur.



J'aime beaucoup ce refrain du répons : 

" Augmente ma lumière Seigneur, 
mon Dieu, éclaire mes ténèbres."

Je vous invite à apprendre par coeur ce refrain du répons. C'est une très belle prière. 

6 janv. 2019 - Téléversé par Emmanuel Music
DEBOUTRESPLENDIS { Images prisent lors d'un pèlerinage en Terre Sainte des jeunes de la Communauté ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire