dimanche 12 janvier 2020

12 janvier: Baptême de Jésus et sainte Marguerite Bourgeoys

12 janvier: Baptême de Jésus et 
sainte Marguerite Bourgeoys
 Résultats de recherche d'images pour « Sainte Marguerite Bourgeoys »
Marguerite Bourgeoys, Basilique Notre-Dame, Montréal

Aujourd’hui nous vivons la fête du Baptême du Seigneur. Nous clôturons ainsi le Temps de Noël et les manifestations ou les épiphanies du Fils de Dieu fait homme.

Le 12 janvier, nous fêtons aussi la mémoire de sainte Marguerite Bourgeoys, celle qui fut la première éducatrice et institutrice à Montréal. On l’appelle "la Mère de la colonie". Elle est née le 17 avril 1620 et elle est décédée le 12 janvier 1700. 

Nous vivons donc cette année, le 400ème anniversaire de la naissance de Marguerite. Profitons de cette année jubilaire pour développer une relation plus intime avec cette femme courageuse et passionnée pour le Royaume de Dieu.

En priant les vêpres de la fête d’aujourd’hui, la fête du Baptême du Seigneur, j’ai été surpris et touché par l’hymne mise dans le bréviaire. Cette hymne, nous pouvons l’appliquer telle quelle à Marguerite Bourgeoys et à toute personne qui laisse son pays pour aller porter Jésus à l'étranger.   

Voici cette hymne : 
OFFICE DES VÊPRES du jour
HYMNE : L'ESPRIT DE DIEU REPOSE SUR MOI,
L. Deiss — Levain
R/ L'Esprit de Dieu repose sur moi,
L'Esprit de Dieu m'a consacré,
L'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer la paix, la joie.

L'Esprit de Dieu m'a choisi
Pour étendre le Règne du Christ parmi les nations,
Pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.

L'Esprit de Dieu m'a choisi
Pour étendre le Règne du Christ parmi les nations,
Pour annoncer la grâce de la délivrance.
J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.

L'Esprit de Dieu m'a choisi
Pour étendre le Règne du Christ parmi les nations,

pour célébrer sa gloire parmi tous les peuples.
J'exulte de joie en Dieu, mon Sauveur.
Sainte Marguerite Bourgeoys, priez pour nous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire