vendredi 2 août 2019

La semaine Guy Simard, omv

La semaine Guy Simard, omv

C’est la première fois que je passe à Montréal les premiers jours du mois d’août. Puisque je suis en vacance tout le mois d’août, je devrais être en ce moment au chalet familial dans la région de la ville de Québec. Mais cette année, j’ai d’autres engagements. Il n’arrive jamais rien pour rien. En célébrant la messe aujourd’hui, j’ai fait une découverte. À partir de maintenant, je célébrerai à chaque année la SEMAINE GUY SIMARD, OMV, DU 31 JUILLET AU 6 AOÛT.

La première lecture de la messe d’aujourd’hui nous parle des grandes fêtes du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament. Souvent la fête durait sept jours.

PREMIÈRE LECTURE

« Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes » (Lv 23, 1.4-11.15-16.27.34b-37)
Lecture du livre des Lévites
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël. Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur. … Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le septième jour, vous aurez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. » …
À partir du quinzième jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours la fête des Tentes en l’honneur du Seigneur. Le premier jour, celui de l’assemblée sainte, vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur.
            – Parole du Seigneur.

Durant la messe, j’ai réalisé que je pouvais aussi avoir ma fête religieuse annuelle qui dure sept jours. J’ai aussi réalisé que je vivais en ce moment ma semaine de fête annuelle. Cette semaine de fête durera désormais du 31 juillet au 6 août. Voici les principales fêtes liturgiques qui ont lieu durant cette semaine :
1er jour :   31 juillet : saint Ignace de Loyola
2ème jour : 1er août : saint Alphonse de Liguori
3ème jour : 2 août : saint Pierre-Julien Eymard
4ème jour : 3 août : libre; possiblement messe votive en l’honneur de l’eucharistie
5ème jour : 4 aôut : saint Jean-Marie Vianney
6ème jour : 5 août : Basilique Sainte-Marie Majeure et mort de notre fondateur 
7ème jour : 6 août : Fête de la Transfiguration du Seigneur

Les deux premiers jours célèbrent mon appel à la vie religieuse. Le Seigneur m’a appelé à joindre une Congrégation religieuse (les Oblats de la Vierge Marie) qui a une spiritualité ignatienne. Notre fondateur, le Père Bruno Lantéri, a donné toute sa vie les Exercices spirituels de Saint-Ignace de Loyola. Et pour le soin des âmes, le Père Lantéri a voulu que les Oblats de la Vierge Marie s’inspirent de la morale de saint Alphonse de Liguori. Voir mon blogue écrit hier, le premier août.
Les deux autres saints qui figurent dans cette semaine, célèbrent la dévotion eucharistique qui devient de plus en plus mienne ou qui m'attire de plus en plus. Il semble que le Seigneur ait préparé de longue date le cheminement eucharistique que je vis présentement. J’ai passé les 25 premières années de ma vie dans la paroisse du Très-Saint-Sacrement à Québec, desservie par les Pères du Saint-Sacrement, fondés par saint Pierre-Julien Eymard, le grand apôtre de l’Eucharistie. Dans l’église de mon enfance, de mon adolescence et du début de ma vie adulte, il y avait bien en vue dans une châsse, une reproduction de la dépouille mortelle de saint Pierre-Julien EymardJe suis persuadé que la chapelle d’adoration en continu de jour que nous avons désormais en notre paroisse, a été préparée de façon éloignée par ma fréquentation de l’église du Très-Saint-Sacrement.


Résultats de recherche d'images pour « châsse de Pierre Julien Eymard Québec »
Église du Très-Saint-Sacrment à Québec: Au fond du transept ouest, le tombeau-reliquaire à la mémoire du vénérable Pierre-Julien Eymard. © Daniel Abel

Quant à saint Jean-Marie Vianney, il est le modèle du prêtre et du pasteur que l'Église propose à tous les prêtres, et donc à moi. Voici le chant que nous utilisons en paroisse au début des moments d'adoration eucharistique communautaire. Ce chant est inspiré des paroles du saint curé d'Ars: saint Jean-Marie Vianney.  
-ADORATION-

REFRAIN :
Il est là, dans le sacrement de son amour,
Il est là, celui qui nous aime tant !
Il nous attend nuit et jour. Il est là, il est là ! 

Il veut que nous ayons le bonheur de le trouver
chaque fois que nous voudrons le chercher. Refrain

Notre Seigneur est là, caché, qui attend que nous venions le visiter. Refrain

II n'y a rien de si grand que la sainte Eucharistie. Refrain



Pour entendre ce chant, vous cliquez sur le lien ci-dessous et immédiatement le lien sera téléchargé dans votre ordinateur. Vous pourrez avoir une indication de cela en regardant à gauche au bas de votre écran. Cliquez sur les mots: chants_inspires_pa....pps et une fois sur le diaporama, cliquez avec votre souris jusqu'à ce que vous arriviez au chant IL EST LÀ puis écoutez. Je pense que cela vaut la peine de vous rendre jusque là. 

CHANTS INSPIRES PAR. DES TEXTES DU CURE D'ARS. Diaporama de. Jacky Questel. Ces chants ont été composés à partir de poèmes écrits par Saint ...  

Les deux derniers jours sont importants pour moi car le 5 août l'Église célèbre la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Il s'agit de " la principale basilique de Rome et de toute la chrétienté consacré au culte de la Vierge Marie "(1). Ce n'est pas rien pour moi qui suis un Oblat de la Vierge Marie. Et le fondateur de ma Congrégation religieuse est décédé le 5 août 1830. C'est donc le jour où le Père Lantéri est allé rejoindre pour l'éternité son doux Seigneur Jésus Christ et notre tendre Mère Marie. 

Pour ce qui est du 6 août, c'est une fête qui m'est de plus en plus chère: la fête de la Transfiguration du Seigneur. Le but de l'eucharistie est de nous TRANSFIGURER nous aussi. Le mystère de la Transfiguration est le mystère qui caractérise au mieux la vie de mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. Voir à ce sujet un de mes récents bloguesPier Giorgio Frassati le transfiguré


5 août 2018 - Depuis sa fondation, « Santa Maria Maggiore » est la principale basilique de Rome et de toute la Chrétienté consacrée au culte de la Vierge ...  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire