samedi 17 août 2019

Jimi Hendrix et l’hymne national américain”

Jimi Hendrix et l'hymne national américain
Résultats de recherche d'images pour « jimi hendrix woodstock » 
Jimi Hendrix à Woodtock, 18 août 1969

On nous parle beaucoup ces jours-ci de Woodstock. Le moment le plus mémorable de ce festival musical, fut la façon dont Jimi Hendrix a interprété l’hymne national américain. Quand Jimi Hendrix a joué ce morceau la grande majorité des festivaliers étaient retournés chez eux à la maison. Car Hendrix, qui devait jouer lors du dimanche après-midi, est monté sur scène le lundi matin alors que le festival aurait dû être terminé depuis la veille. 

On se rappelle qu'à cette époque, la guerre du Vietnam faisait rage.

Avec une simple guitare, Hendrix reproduit les bruits d’une sirène, de bombes, de cris et il imite même le son d'un clairon qui joue quelques notes de la chanson "Last Post" que les soldats interprètent à l'enterrement d'un des leurs.    

Le vacarme infernal commence lorsqu’arrivent les paroles: “ And the rockets red glare” (“Et la lueur rouge des fusées “)

Pour entendre cette performance, voir la vidéo ci-dessous. Cela s’est passé il y a 50 ans. 
Jimi Hendrix - National Anthem U.S.A (Woodstock 1969) Louder! #Jimihendrix. 7,225 views7.2K views. Jul ...
5 juill. 2020 · Téléversé par Casper Eatwell

 
Ce que je trouve extraordinaire dans cette performance, c’est que Hendrix se sert d’un hymne qui fait l'éloge d’un fait de guerre (la résistance victorieuse des Américains sur les Anglais au fort McHenry à Baltimore en 1812) pour montrer les effets néfastes de toute guerre.

Je ne prétends pas que c’est ce que Jimi Hendrix avait en tête en jouant cette pièce musicale, mais c’est ainsi que je la perçois 50 ans plus tard.


Le saint pape Paul VI, dans son discours aux Nations-Unies à New-York le 4 octobre 1965, a dit: “ L’humanité devra mettre fin à la guerre ou c’est la guerre qui mettra fin à l’humanité...   jamais plus la guerre, jamais plus la guerre.


Source: 

Visite aux Nations Unies : Discours à l'Organisation des Nations unies (4 octobre 1965); cliquez sur le mot suivant: Français  - (cliquez sur le mot " Français " qui se trouve avant cette parenthèse


Il est bon de noter que le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise, homme de paix..

L’expression “ jamais plus la guerre” a été reprise par saint Jean-Paul II et par le pape François.


Voir ce qu’a écrit le pape Jean-Paul II dans l’encyclique Centesimus Annus, au numéro 52.




Pour le pape François, voir: 


Angelus, 1° settembre 2013 (Video Français  - (cliquez sur le mot " Français " qui se trouve avant cette parenthèse 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire