lundi 12 août 2019

Scènes du film " Paul, Apôtre du Christ "

Scènes du film « Paul, Apôtre du Christ »
Résultats de recherche d'images pour « Paul Apostle of Christ write it down »

Chers amis, je ne croyais pas écrire de blogue durant mon mois de vacances, mais étant encore à Montréal et ayant à ma disposition un ordinateur, j’écris ce blogue. Je partirai demain pour la région de Québec jusqu’au 31 août inclusivement.

J’ai participé du 6 au 8 août à l’Assemblée générale de la Province Américaine de notre Congrégation. Lorsque j’ai constaté que certains de mes confrères n’avaient pas encore vu le magnifique film d’Andrew Hyatt intitulé « Paul, Apôtre du Christ », j’ai demandé à un de mes confrères s’il pouvait le louer. Une fois l’assemblée terminée, nous avons visionné le film en soirée. La plupart de mes confrères ont des téléphones intelligents. Durant le film, je les voyais regarder leurs téléphones car de toute évidence, ils recevaient des messages. Pendant qu’ils avaient les yeux sur leurs téléphones, ils manquaient quelques unes des scènes les plus belles du film. Quelle peste que cette tendance à être accrocs à des instruments technologiques! Je me demande s’il est possible de nos jours de vivre une retraite complètement en silence, silence extérieur et silence intérieur.

Je désire aujourd’hui commenter trois scènes du film. Les deux premières vidéos mises ci-dessous ont en quelque sorte le même thème, mais traité différemment. On peut donner à ces scènes le titre suivant : « L’Amour est le seul chemin » (« Love is the only way »).

Dans la première vidéo, certains membres de la communauté chrétienne clandestine de Rome, ne peuvent plus tolérer les violences et les meurtres dont sont victimes leurs frères et sœurs chrétiens. Ils désirent donc prendre les armes et rendre le mal pour le mal. Luc, le compagnon de Paul dans ses voyages, intervient et affirme que « l’Amour est le seul chemin ».

Dans la deuxième vidéo, Luc rend à nouveau visite à Paul qui est en prison. Luc raconte à son ami à quel point la vie est difficile pour les chrétiens, à quel point ils sont maltraités et tués par les autorités romaines. Il met Paul au courant du fait que certains parmi les jeunes de la communauté veulent prendre les armes et rendre violence pour violence. Paul demande alors à Luc: « Et qu’est-ce que tu leur as dit? » Luc répond : « Je leur ai dit que l’Amour est le seul chemin. ». Paul devine par le ton de la voix de son ami, qu’il n’est pas du tout convaincu de ce qu’il dit. Paul dit alors à Luc: « Après tout ce que tu as vu, tu ne le crois pas encore, n’est-ce pas? (tu ne crois pas que l’Amour soit le seul chemin ?). » C’est alors que Paul proclame le fameux hymne à l’Amour que l’on trouve dans la première lettre aux Corinthiens, au chapitre 13, versets 4 à 7 : 

L'amour prend patience; l'amour rend service;
L’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas;
Il ne se gonfle pas d'orgueil;
Il ne fait rien d’inconvenant; 
Il ne cherche pas son intérêt; il ne s'emporte pas.
Il n'entretient pas de rancune;
Il ne se réjouit pas de ce qui est mal,
Mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai;
Il excuse tout; il fait confiance en tout;
Il espère tout; il endure tout.
                                          (1 Co 13, 4-7)

Ce qu’il y a de beau dans cette scène c’est le rapprochement que semble faire Andrew Hyatt entre ce moment et la rencontre de Saul avec le Christ sur la route de Damas. Dans les deux cas celui qui reçoit la révélation est dans les ténèbres. Saul tue les chrétiens. Luc est scandalisé par les mauvais traitements qu’endurent les chrétiens et il doute que ce soit la volonté de Dieu. Il croit que le monde ne connaît rien à l’amour. Cette scène du film est vraiment présentée comme le moment de la conversion de Luc. La lumière émane de Paul et atteint Luc qui est comme paralysé par tant de majesté. C’est la voix de Paul qui résonne à ses oreilles comme ce fut la voix de Jésus qui résonna aux oreilles de Saul sur le chemin conduisant à Damas. D’ailleurs, Luc a dit à Paul un peu plus tôt dans le film : « Le jour où je t’ai entendu prêcher, j’ai vu le Christ en toi. ». Cette scène du film est comme la conversion de Luc, sa conversion à la doctrine de Jésus le non-violent, grâce à l'intermédiaire de Paul. 

Dans la troisième vidéo, Paul est sur le point d’être exécuté. Il est dans un jardin en compagnie de Mauritius, le préfet romain chargé de veiller sur les prisonniers. Mauritius s’est un peu lié d’amitié avec Paul depuis que celui-ci lui a proposé de recourir aux compétences médicales de Luc pour guérir sa fille qui allait mourir. De fait, Luc a sauvé la vie de la jeune fille. Mauritius confie à Paul qu’il est désolé du sort que l’on réserve aux chrétiens. À un moment donné, et c’est là où la vidéo commence, Mauritius dit à Paul : « Et qu’est-ce qui arrivera si après tout cela, je ne crois pas encore en votre Christ ?» Paul répond : « Je n’essayais pas de te convaincre. » Et tous les deux se mettent à rire. Je considère qu’Andrew Hyatt a eu ici un éclair de génie en tant que réalisateur du film et auteur du scénario. Il a montré par une simple scène que le chrétien ne doit pas faire de prosélytisme. Nous chrétiens, nous ne sommes pas envoyés pour convaincre le monde de la vérité de l’évangile. Nous ne sommes pas appelés à convaincre, mais à témoigner. C’est Dieu qui convainc; c’est Dieu qui touche les cœurs et les convertit. Nous, nous témoignons de ce que nous vivons et de ce que nous croyons. Mais Paul dans cette scène du film, en profite quand même pour essayer de susciter en Mauritius le désir d’être chrétien. Il lui dit : « Écoute-moi. Il y a seulement un moment. Ce n’est pas moi. C’est le Christ lui-même qui te regarde et qui brise tes défenses. Et à ce moment-là, tu comprendras que tu es complètement connu par Dieu et que tu es complètement aimé. Je vais prier pour que ce moment t’arrive. » Les paroles de Paul semblent alors toucher la cible. Malheureusement, la qualité de cette vidéo n'est pas très bonne. 

16 mars 2018 - Téléversé par AFFIRM Films
PaulApostle of Christ Scene: Love Is The Only Way In Theaters March 23 http://www.paulmovie.com ...


15 mars 2018 - Téléversé par AFFIRM Films
PaulApostle of Christ Scene: Write It Down In Theaters March 23 http://www.paulmovie.com Facebook ...


15 sept. 2018 - Téléversé par James I
Part 2 of Paul talking 2 Mauritius Gallas in movie PaulApostle of Christ. James I. Loading... Unsubscribe ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire