lundi 3 septembre 2018

Soljenitsyne le clairvoyant

Soljenitsyne le clairvoyant


« L’homme comblé qui n’est pas clairvoyant, ressemble au bétail qu’on abat »
                                                                                                         Psaume 48, verset 21

Je désire vous partager un des beaux moments de mes vacances. J’ai vu à la télévision une reprise de l’émission Apostrophe animée par Bernard Pivot. Dans l’émission en question, Bernard Pivot avait comme invités Alexandre Soljenitsyne et quelques intellectuels français dont M. Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur et éditorialiste. Jean Daniel a exprimé à quelques reprises durant l’émission son désaccord et sa tristesse face à certaines prises de position de Soljenitsyne. Vers la fin de l’émission, Jean Daniel pose à Soljenitsyne la question suivante, que je cite de mémoire: 

« Pouvez-vous nous dire comment la Révolution industrielle a apporté un mieux être en Russie ? »

À cette question, Soljenitsyne a répondu ainsi :

« Si vous me demandez comment la Révolution industrielle agit sur l’état d’âme de notre peuple aujourd’hui. » À cela, Jean Daniel répond que c’est cela qu’il veut savoir. 

Soljenitsyne poursuit :

« Je vais essayer d’y répondre. Aujourd’hui plus d’une fois vous avez souligné que je vous ai fait de la peine. Mais permettez-moi de vous dire que vous m’avez aussi fait de la peine, une seule fois, par cette question. Car j’estime que beaucoup de fautes ont été commises dans l’histoire, dans toute l’histoire du monde depuis le dix-huitième siècle, précisément parce qu’on a attaché une importance exceptionnelle au fait que nous n’avions pas suffisamment de biens matériels, et on a estimé que dès qu’on aura rassasié, abreuvé les gens de tous les biens matériels et qu’on les aura partagés, à ce moment-là le paradis terrestre serait instauré et ce sera merveilleux. Mais tout l’esprit de mon Archipel (NDLR: son livre intitulé L’archipel du Goulag, en trois tomes) et de mon œuvre, n’est-ce pas, consiste à montrer que ceux qui sont privés non seulement de nourriture, mais aussi de vêtement et même d’espoir de vivre, peuvent, malgré cette privation totale, éprouver un énorme élan spirituel. Et l’un de mes avis sur l’Occident, dont parle monsieur Jean d’Ormesson est celui-ci: dans cet Occident qui est tellement plein de biens matériels qu’il les foule presque aux pieds, tout à coup, les hommes commencent à faiblir dans leur âme et dans leur esprit. » (1)

Voilà ce que produit le matérialisme que l’on prise tant aujourd’hui et le matérialisme poussé à l’extrême, qui conduit l’être humain à penser que tout n’est que matière. Plus l’homme devient matérialiste, moins il devient spirituel. Et le docteur John Lennox (mathématicien émérite d’Oxford) a bien raison de dire qu’il n’y a en ce monde aucune opposition entre la science et la religion. Il n’existe en ce monde qu’une opposition entre deux visions du monde: la vision selon laquelle tout n’est que matière, tout n'est qu'un amas d'atomes ou de molécules, et la vision du monde qui accepte une transcendance, qui accepte qu’il y ait un monde spirituel, et, au mieux, qu’au commencement il y ait l'Esprit ou, comme le dit si justement l’évangéliste saint Jean, qu’au commencement était le Verbe (Jn 1,1).

Dans cette vidéo, selon moi, se révèle l’âme de Soljenitsyne, son âme religieuse, son âme de croyant en Dieu, son âme de chrétien.


(1) Apostrophes avec Alexandre Soljenitsyne | Archive INA - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=SbJBDE7fSuI

2 juil. 2012 - Téléversé par Ina Culture
Abonnez-vous http://bit.ly/inaculture Alexandre SOLJENITSYNE à propos de l'esprit de son oeuvre - Bernard ..

Apostrophes

Quelques moments forts de l'émission: 

  • 1975 : violente empoignade entre Jean Daniel et Jean d'Ormesson à propos des goulags devant les yeux médusés d'Alexandre Soljenitsyne. (Tiré de Wikipédia, au mot: Apostrophes)



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire