samedi 5 mai 2018

Es-tu prêt à ta RENCONTRE avec DIEU?



Es-tu prêt à ta RENCONTRE avec DIEU?
Résultats de recherche d'images pour « La rencontre avec Dieu »

Hier nous fêtions au Canada une autre de nos Bienheureuses: la Bienheureuse Marie-Léonie Paradis. Il y a deux ans, j'ai écrit un blogue sur cette Bienheureuse de chez nous (1). Élodie Paradis (Marie-Léonie est le nom qu'elle a choisi comme religieuse) est née le 12 mai 1840 dans le village de l’Acadie, près de Montréal. Marie-Léonie a fondé la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte-Famille dans le but de soutenir la mission sacerdotale des prêtres. Un des ministères confiés à ces religieuses fut d’assurer le service domestique des collèges, des séminaires, des évêchés et des maisons de formation de prêtres. 

La vie de Mère Marie-Léonie est donc intimement liée au sacerdoce. Il m’est arrivé un fait étonnant hier dont j'essaie encore de décoder la signification. Un prêtre que j’ai rencontré à la messe chrismale, durant la dernière Semaine Sainte, m’a envoyé un message via internet et m’a rappelé que durant notre conversation, le 28 mars dernier, il m’avait parlé de la mort d’un prêtre qui a eu lieu alors qu'il prêchait lors du congrès charismatique qui a eu lieu en juin 1992 à Ottawa. Dans le message que j'ai reçu hier, il y avait même la référence à la vidéo où l'on voit mourir "en direct" le prêtre en question. Intrigué, je suis allé visionner cette fameuse vidéo. J'ai alors appris en regardant la vidéo la plus longue sur ce sujet, que le nom du prêtre est Gaston Hurtubise et qu'il faisait partie de l'Ordre des Fils de la Mère de Dieu. Cela aussi m'a étonné car je n'avais jamais entendu parler de cet Ordre religieux. Le peu que j'ai vu et entendu du Père Hurtubise, me porte à croire que je n'ai pas beaucoup d'affinité au point de vue théologique et spirituel avec le Père Hurtubise. Mais là n'est pas le but du présent blogue. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vidéo que vous pourrez voir dans un instant, est "frappante". Quel mystère que cette mort en direct! Et le plus étonnant, selon moi, ce sont les tous derniers mots prononcées par le Père Hurtubise sur cette terre. J'ai choisi de vous faire voir la plus courte des vidéos mises sur l'internet, de cette mort "en direct".  

La mort en direct du Père Hurtubise - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=dFd92Aj2T5I

27 juin 2015 - Téléversé par VassiliZaitsev73



« Malgré nos péchés, malgré peut-être une vie de faiblesse, de misère, malgré tout cela, Il nous dit encore : « Un regard de notre part, un geste de pardon, et Il est prêt à nous ouvrir son coeur pour nous établir en Lui pour l'éternité bienheureuse. MERCI SEIGNEUR ".

Alors que ce prêtre parlait spécifiquement de l'éternité bienheureuse, voici que pour lui, s'est ouverte la porte de l'éternité. Étonnant, n'est-ce pas?

Je disais précédemment que je cherche la signification de ce qui s'est passé hier: la fête de Marie-Léonie Paradis, dont la vie a été toute centrée sur le sacerdoce du Christ, le message reçu hier d'un prêtre rencontré lors de la messe chrismale (messe où les prêtres renouvellent leurs engagements comme prêtres dans l'Église du Christ, seul Prêtre véritable de la Nouvelle Alliance) et la vidéo d'un prêtre mourant "en direct". 

Je crois avoir compris le message qui m'est adressé par ces faits. La vie chrétienne est essentiellement une vie de rencontre. Dieu vient constamment à notre rencontre. Pour que la rencontre ait lieu, il faut une réciprocité. L'être humain doit être ouvert à la rencontre et disponible à accueillir le Don de Dieu, le Don qu'est Dieu. Les multiples rencontres avec Dieu de façon directe si on peut s'exprimer ainsi, dans la prière et les sacrements, et de façon indirecte mais bien réelle quand nous rencontrons nos frères et soeurs en humanité, nous préparent à LA RENCONTRE PAR EXCELLENCE qui aura lieu au terme de notre vie. La société, les médias et tout ce qui nous entoure, ne nous invitent jamais à penser à LA RENCONTRE que nous aurons pourtant tous à vivre un jour. L'être humain vit souvent comme s'il n'allait jamais mourir ou en évitant volontairement de penser à la mort. Je comprends très bien qu'un athée ne veuille pas penser à la mort. Mais je ne comprends pas que quelqu'un qui croit en Dieu ne pense pas régulièrement et même quotidiennement à la mort. La mort sera le plus beau et le plus grand JOUR DE NOTRE VIE. Il faut donc s'y préparer, s'y préparer soigneusement et joyeusement. Il ne faut pas avoir peur de la mort; il faut la désirer belle et amoureuse. Et même si un jour notre propre mort ne nous semblait pas belle et amoureuse, elle pourrait très bien être belle aux yeux de Dieu. Nous, chrétiens, nous savons qu'une mort pénible et souffrante peut être belle dans la foi; notre Maître et Seigneur en est la preuve suprême. 

Je pense que le message que je reçois aujourd'hui de Mère Marie-Léonie et des deux prêtres dont je parle dans ce blogue est le suivant: " DE NOS JOURS ET DE TOUT TEMPS, IL REVIENT SURTOUT AUX PRÊTRES D'INVITER LES GENS À SE PRÉPARER AU PLUS GRAND JOUR DE LEUR VIE QUE SERA LE JOUR DE LEUR MORT ". 

Seigneur, aide-moi à exercer ce merveilleux mandat, cette merveilleuse mission. 

La messe qui a été choisie en l'honneur de la Bienheureuse Marie-Léonie Paradis, a des référence très claires à la mort. 

L'antienne d'ouverture de cette messe est celle-ci: "Vigilante et fidèle, la bienheureuse Marie-Léonie Paradis a gardé sa lampe allumée pour sortir à la rencontre du Christ, alléluia."

L'antienne de la communion est celle-ci: "Voici l'Époux qui vient! Allez à la rencontre du Christ, le Seigneur, alléluia." (Cf. Mt 25, 6) 

L'évangile de la messe dit ceci: "Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume." (Lc 22, 28-30)

C'est le pape Jean-Paul II qui a béatifié Mère Marie-Léonie Paradis. Il a profité de son voyage au Canada en 1984, pour béatifier cette chère québécoise. La messe de béatification a eu lieu le 11 septembre 1984, au Parc Jarry, à Montréal. Durant l'homélie de cette messe de béatification, le pape a posé à notre peuple la question la plus importante qui soit à mes yeux. Voici cette question: 

« Chers Frères et Sœurs du Québec, du Canada, qu’en est-il de votre rencontre avec le Dieu vivant? » (2)


(1) Dieu ma joie: 4 mai: Bienheureuse Marie-Léonie Paradis

dieumajoie.blogspot.com/.../4-mai-bienheureuse-marie-leonie-para..


(2) 11 septembre 1984, Messe pour la Béatification de Sœur Marie ...

https://w2.vatican.va/.../1984/.../hf_jp-ii_hom_19840911_beatificazione-suor-paradis....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire