dimanche 27 mai 2018

La Sainte Trinité: Bonne fête, cher Dieu !


La Sainte Trinité: Bonne fête, cher Dieu!
Résultats de recherche d'images pour « gloire au père au fils et au saint esprit »

L’Église célèbre aujourd’hui la Solennité de la SAINTE TRINITÉ. Oh que je l’aime cette fête !!!! Oh que je l’aime notre Dieu Père, Fils et Esprit Saint !!!!

La solennité d’aujourd’hui est certainement une des fêtes liturgiques qui réjouit le plus mon cœur. Qu’il est triste que si peu de personnes dans le monde aient la possibilité de se réjouir autant de fois qu'une personne catholique a l'occasion de le faire au cours d'une année grâce aux solennités, aux fêtes et aux mémoires des saints, etc.

L’Église fait bien les choses. Nous célébrons notre Dieu, le seul vrai Dieu, au lendemain du Temps Pascal. C’est le meilleur temps pour fêter notre Dieu en trois Personnes. Pourquoi? Parce que c’est durant le triduum pascal que Jésus nous a parlé le plus clairement du mystère du Dieu unique en trois Personnes. Les chapitres 14 à 17 de l’évangile selon saint Jean nous rapportent les paroles que Jésus a prononcées devant ses apôtres au soir du Jeudi Saint, soir où il allait commencer sa Passion. Durant ce discours (aux chapitres 14 à 16), Jésus nous parle clairement de l’Esprit de vérité, du Consolateur, de l’Avocat, du Défenseur qu’est l’Esprit Saint qui sera donné bientôt à l’Église. Et au chapitre 17, Jésus prononce ce qu’on appelle communément la PRIÈRE SACERDOTALE, cette prière si touchante et si profonde que Jésus adressée à son Père juste avant de souffrir sa terrible Passion.

Oh que je l’aime la présente solennité !!!!

De tout temps, à toutes les époques, l’être humain a cru en Dieu. Ce n’est que de nos jours que nous rencontrons autant de personnes qui se disent athées. Je plains de tout cœur les personnes qui sont athées. Pour moi, l’athéisme est une anomalie. J’ai bien de la difficulté à comprendre que des gens puissent être athées. J’ai déjà abordé cette question sur mon blogue. Je suis persuadé que l’athéisme n’est pas d’abord dû à l’intelligence mais à la volonté. Pour différentes raisons, certaines personnes ne veulent pas croire en Dieu, croire en un Dieu. Et très souvent ces personnes ne veulent pas croire parce qu’elles ne veulent pas changer de vie, changer leur manière de vivre. Ce n’est pas pour rien que dans l’évangile selon saint Marc, Jésus commence son ministère public par les paroles suivantes : « CHANGEZ DE COMPORTEMENT ET CROYEZ LA BONNE NOUVELLE » (Mc 1, 15, selon la traduction du Nouveau Testament en français courant).

Mais même si l’athéisme se situe selon moi dans la volonté des personnes qui en souffrent, j’ai bien de la misère à ne pas voir en cette anomalie de notre siècle un défaut de l’intelligence. J’ai à l’esprit ce que deux dames que je connais ont dit un jour. Regardant une fleur, une simple fleur, elles ont dit que pour elle, la beauté d’une fleur est suffisante pour qu’elles croient en Dieu. Et je comprends très bien ce qu’elles disent et ce qu’elles pensent. Je pense et je dis la même chose. Les fleurs sont tellement remplies de beauté, d’harmonie, de couleurs, de proportions géométriques inégalées, que le hasard ne peut tout simplement pas parvenir à réaliser des réalités aussi belles. Le hasard, par définition, c’est le manque d’intelligence, le manque de finalité. Menez votre vie au hasard et vous verrez où cela vous conduit. Vous me direz par la suite si votre vie a été belle, joyeuse, harmonieuse et épanouie; si votre vie a été une réussite.

En tant que chrétien, je préfère toutefois attribuer l’athéisme au manque de pureté du cœur. Oh que j’aime la béatitude suivante exprimée par Jésus : « HEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PUR, CAR ILS VERRONT DIEU » (Mt 5, 8). Cette béatitude, elle se réalisera bien sûr dans sa plénitude dans l’au-delà, quand nous verrons Dieu FACE À FACE. Mais elle se réalise aussi aujourd’hui et à chaque jour. La personne au cœur pur peut voir Dieu dans tous les événements de sa vie, dans toutes les personnes qu’elle rencontre et dans toute la création. Preuve en est faite par la vie du POVERELLO: saint François d’Assise. Fère François voyait Dieu en toutes choses, saluant son frère le soleil, sa soeur la lune et même sa soeur la mort. En tant qu’Oblat de la Vierge Marie, j’ai hérité de la spiritualité des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Or la spiritualité ignatienne est souvent décrite ou résumée ainsi: VOIR DIEU EN TOUTE CHOSE.  

J’ai mis sur mon blogue en date du 19 mai une traduction que j’ai faite des huit premières minutes d’une conférence du professeur John Lennox. Ce professeur émérite de mathématique de l’Université d'Oxford en Angleterre, a donné une conférence magistrale sur le thème suivant : « Est-ce que la science a enterré la religion ». Dans cette conférence, le professeur Lennox prouve avec évidence qu’il n’y a pas d’opposition entre la religion et la science. Au contraire.

Je vais vous traduire un des passages que je trouve les plus brillants de cette conférence. Le professeur Lennox pose la question suivante: « Pourquoi l’eau bouille-t-elle dans la cafétière? » À cette question, le professeur Lennox commence par répondre ceci : « Nous pouvons dire que l’eau bout parce qu’une énergie de chaleur a été envoyée sur le métal de la bouilloire. Cette énergie a fait en sorte que les molécules d’eau se sont mises à bouger, et à bouger de plus en plus rapidement, ce qui fait que l’eau a bouilli. » Voilà en effet une explication. Mais le professeur Lennox montre que ce n’est pas l’explication la meilleure pour rendre compte du fait que l’eau a bouilli. De fait, il est beaucoup plus juste et exact de dire que l’eau a bouilli parce que quelqu’un a voulu se faire un café (1). Et c’est vrai. Regardez partout sur la planète: pourquoi y a-t-il tant d’eau qui bout dans les foyers à travers le monde? La raison en est que tout ce beau monde veut un café ou une tisane, peu importe. Je trouve cela extraordinaire comme raisonnement et tellement brillant! Aujourd’hui, l’intelligence de nombreuses personnes, dont malheureusement des scientifiques, veut expliquer les phénomènes qu’ils observent uniquement par des lois physiques ou mécaniques. Tel phénomène s’explique uniquement par des lois physiques. On ne veut pas faire intervenir une autre raison qui est la finalité de ce qui se passe. Or la finalité est la raison la plus profonde de tout ce qui se passe. Je vais vous dire quelle est la finalité de toute la création:

« Ainsi il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. » (1 Co 3, 21-23)

BONNE FÊTE CHER DIEU !!!


(1) Vous trouverez cet argument de John Lennox à la vingt-septième minute et vingt-huitième seconde (27:28) de la vidéo ci-dessous. Le professeur Lennox dit deux phrases en espagnol au début de la vidéo et il poursuit en anglais. 

John Lennox en el Ateneo de Madrid: "¿Ha enterrado la ciencia a ...

https://www.youtube.com/watch?v=GmOnnMzIEzE

25 janv. 2017 - Téléversé par Fundación RZ para el diálogo entre fe y cultura
John Lennox en el Ateneo de Madrid: "¿Ha enterrado la ciencia a Dios?” 


Solennité de la Sainte Trinité. Bonne fête à notre Dieu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire