samedi 20 janvier 2018

20 janvier: date mariale mémorable

20 janvier: date mariale mémorable 
Marie apparaît à Alphonse Ratisbonne
Résultats de recherche d'images pour « rue du Bac et Alphonse Ratisbonne »
Fresque représentant la conversion d'Alphonse Ratisbonne. Dès que vous entrez dans l'enceinte du monastère de la rue du Bac, vous pouvez voir à votre gauche, gravée dans la pierre, la vie de sainte Catherine Labouré. La dernière fresque représente la conversion d'Alphonse Ratisbonne car il est dit que cette conversion fut le plus grand miracle que l'on doive à la Médaille miraculeuse.  

Chers amis, il y a trois jours, j’ai écrit un blogue sur une apparition de la Vierge Marie que je ne connaissais que de nom. Le 17 janvier 1871, notre Mère du ciel est apparue à des enfants à Pontmain, et a sauvé la France de l’invasion prussienne (voir le blogue du 17 janvier).

Le 19ème siècle est un siècle où la Vierge Marie est apparue sur terre à quelques reprises. Une des apparitions les plus fameuses est celle de la rue du Bac à Paris alors que la Vierge est apparue à une jeune religieuse du nom de Catherine Labouré. Le 27 novembre 1830, la Vierge Marie, apparaissant à Catherine Labouré, lui demande de faire frapper une médaille selon le modèle qu'elle a devant les yeux. Ce fut l'origine de la "MÉDAILLE MIRACULEUSE". 

Le monastère de la rue du Bac est mon endroit préféré à Paris. La rue du Bac est une rue commerçante. Je me souviens du jour où, ne connaissant pas le numéro de la porte du monastère, je suis entré dans deux magasins pour m'informer de l'adresse du monastère. À deux reprises, je me suis fait dire qu'on n'avait jamais entendu parler de cette chapelle des apparitions. Je n'en croyais pas mes oreilles. Je pensais qu'on se moquait de moi. 

Dès qu'on entre dans l'enceinte du monastère, on a l'impression d'entrer dans un autre monde. Les bruits de la ville d'effacent et on sent une grande paix, une Présence. C'est le même sentiment et la même expérience que l'on vit à chaque endroit où notre Mère du ciel est apparue sur cette terre. 

Le 20 janvier 1842, la Vierge Marie apparaît à Alphonse Ratisbonne, juif de naissance mais athée convaincu. Elle lui apparaît telle qu'elle est sur la Médaille Miraculeuse. Cette apparition dans l'église Saint André delle Fratte à Rome, est le grand cadeau de la Vierge Immaculée à Rome. C'est l'endroit par excellence où on honore l'Immaculée Conception à Rome. Saint Maximilien Kolbe, le grand saint marial du vingtième siècle, a tenu à célébrer sa première messe en tant que prêtre, à l'autel de l'apparition. Quant à moi, après avoir vécu neuf ans à Rome, j'ai célébré ma dernière messe en sol romain, à l'autel de l'apparition de la Vierge Marie à Alphonse Ratisbonne. 

Alphonse Ratisbonne est devenu prêtre et on le connaissait sous le nom de " Père Marie ". 

Pour connaître les circonstances de la conversion d'Alphonse Ratisbonne, voir:

Avec l'Immaculée: Tobie Alphonse Ratisbonne raconte sa conversion

aveclimmaculee.blogspot.com/2013/12/tobie-alphonse-ratisbonne-raconte-sa.htm

Ou, pour un récit plus bref, le blogue suivant:  

Dieu ma joie: 20 janvier: apparition de la Vierge Marie

dieumajoie.blogspot.com/2015/01/20janvier-apparition-de-la-vierge-marie.html



Rue du Bac: chapelle de la médaille miraculeuse - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=2Sqn3etEcNs

28 avr. 2009 - Ajouté par Salt and Light
En avril 2009, la chapelle de la médaille miraculeuse a réouvert ses portes après quelques mois de travaux ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire