vendredi 12 janvier 2018

Sainte Marguerite Bourgeoys

Sainte Marguerite Bourgeoys
 Résultats de recherche d'images pour « Marguerite Bourgeoys »
Portraits de Marguerite Bourgeoys, Ville-Marie (Montréal), Nouvelle-France (Québec), 1700. Musée Marguerite-Bourgeoys. 

Portrait de gauche: Peu après le décès de Marguerite Bourgeoys, Pierre Le Ber réalise ce tableau qui représente le seul portait authentique de la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame.

Portrait de droite: L'œuvre de Pierre Le Ber connaît de nombreuses modifications entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe, dont un surpeint majeur exécuté pour adoucir l'esthétique qui ne correspond pas aux critères de l'époque. La restauration du tableau effectuée en 1963 et en 1964 permet de mettre à jour l'œuvre originale datant de 1700. 

(Tiré de: Portraits de Marguerite Bourgeoys | Croire et vouloir ww.archivesvirtuelles-cnd.org)

Aujourd’hui l’Église du Canada célèbre la mémoire de sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Marguerite a quitté la France à l'âge de 33 ans pour venir vivre au Canada à la demande de Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve, l'un des deux fondateurs de la ville de Montréal (l'autre fondateur, ou plutôt fondatrice, étant Jeanne Mance), qui désirait une institutrice et une éducatrice pour la colonie naissante. Marguerite a entrepris le périlleux voyage en bateau qui l'a conduite en Amérique, avec comme seul bagage, un sac qu'elle transportait sous son bras, mais habitée par une immense charité et une confiance inébranlable en la Providence divine. 

Parmi les saints et saintes du Canada, sainte Marguerite Bourgeoys est ma préférée. Le bréviaire ou "La prière du temps présent", nous présente en ce jour, comme deuxième lecture de l’office des lectures, le « testament spirituel de sainte Marguerite Bourgeoys ». Ayant moi-même écrit mon testament spirituel, il y a de cela quelques années (1), je suis heureux de savoir que Marguerite Bourgeoys a aussi eu cette très bonne idée de composer son testament spirituel. Je vous partage aujourd'hui ce document. Vous verrez à quel point la Vierge Marie occupe une place centrale dans la spiritualité de Marguerite.  

DU TESTAMENT SPIRITUEL DE

SAINTE MARGUERITE BOURGEOYS

 

Je fais comparaison du collège des Apôtres avec la Congrégation, à une étoile qui est au firmament et un brin de neige qui tombe en forme d’étoile et qui se fond à la moindre chaleur, et je dis que Notre Seigneur, voulant instruire tout le monde de sa doctrine et de son Évangile, a choisi des hommes grossiers et peu estimés des gens du monde. La Sainte Vierge, ayant reçu de Dieu le domaine de la Nouvelle-France, par les prières qui lui ont été faites par les personnes qui ont été les premières, par sa divine bonté, elle a eu dessein de faire instruire des petites filles en bonnes chrétiennes, pour en faire ensuite de bonnes mères de famille et, pour cela, a choisi de pauvres filles sans esprit, sans conduite, sans talent et sans biens.
Les Apôtres ont été envoyés, au nom de Notre Seigneur, et ils ont fait des merveilles. Les filles de la Congrégation sont envoyées faire école, sous la protection de la sainte Vierge, et elles apprennent aux filles comme si elles étaient bien savantes.
Les Apôtres vont sans bourse ni double robe. Les filles de la Congrégation vont faire l’école sans aucune assurance de leur vie et le moins de hardes qu’elles peuvent.
Les apôtres se sont confiés en Dieu (qui) les a nourris où il n’y avait point de vivres. Les filles de la Congrégation laissent le soin de leurs besoins entre les mains de la Très Sainte Vierge et elles ne manquent jamais du nécessaire.
Les apôtres ont été infidèles en quittant Notre Seigneur, au temps de sa passion, et ont eu besoin du Saint-Esprit pour les fortifier. Les filles de la Congrégation sont timides et lentes à se perfectionner, et elles ont besoin du secours de la très Sainte Vierge pour obtenir le divin Esprit, pour les encourager.
Les apôtres ont été dans tous les quartiers du monde. Les filles de la Congrégation sont prêtes d’aller dans tous les lieux de ce pays où elles seront envoyées.
Les apôtres ont donné leur vie, leurs travaux et tout ce qu’ils pouvaient prétendre au monde, pour faire connaître Dieu. Les filles de la Congrégation abandonnent leur santé, leur satisfaction et leur repos, pour l’instruction des filles à la vie chrétienne et aux bonnes mœurs.
Les apôtres ont attendu le Saint-Esprit en prière et retraite. Les filles de la Congrégation doivent aimer leur chambre après leurs instructions, pour obtenir les grâces du Saint-Esprit.
Les apôtres travaillaient même les nuits pour gagner leur vie et n’être à charge de personne. Les filles de la Congrégation travaillent pour les mêmes fins.
Les apôtres n’ont jamais repris ce qu’ils ont une fois quitté. Les filles de la Congrégation ne retournent jamais à leurs biens quand elles les ont quittés et en laissent la disposition à leur Supérieure.
On demande aux apôtres s’ils boiraient bien le calice. On demande aux filles de la Congrégation si elles peuvent embrasser la pauvreté et le mépris.
Les apôtres instruisaient gratis et, pour cela, ils se contentaient de peu et se privaient de tout. Les filles de la Congrégation sont pauvrement partout.
Les apôtres ont prêché l’Évangile. Les filles de la Congrégation le doivent enseigner en suivant ses maximes et montrer bon exemple de modestie, de prudence et humilité.  

RÉPONS

R/   Ta parole, Seigneur, est lumière dans la nuit.
Vers qui pouvons-nous aller, Seigneur ?
Toi seul nous conduis au Royaume.
Heureux qui suit jusqu’au bout
le chemin que tu lui traces.
Heureux qui médite en son cœur
les voies mystérieuses de l’amour.

ORAISON

Seigneur Dieu, tu as appelé sainte Marguerite Bourgeoys à quitter son pays, au nom de sa foi, pour former la jeunesse à la vie chrétienne ; fais qu’à son exemple et à sa prière, nous puissions, par nos paroles et notre conduite, proclamer, sur toutes les routes qui mènent à toi, la présence et l’amour du Verbe incarné. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.  (2)


(1) Dieu ma joie: Mon testament spirituel

dieumajoie.blogspot.com/2012/11/mon-testament-spirituel_8.html

(2) AELF — Office des lectures — 12 janvier 2018 www.aelf.org/2018-01-12/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire