Éric-Emmanuel Schmitt: l’effet d’une rencontre
Éric-Emmanuel Schmitt a plus
d’une fois parlé de sa rencontre avec Dieu. Cette rencontre me fascine. J’ai
parlé de cela plusieurs fois sur mon blogue (1). La
rencontre de monsieur Schmitt avec Dieu, dans le désert du Hoggar, est un des
exemples les plus éloquents de ce qu'est une conversion. Nous avons la
fâcheuse habitude, lorsque nous parlons de conversion, de nous projeter
immédiatement dans le domaine de la morale, dans le domaine de l’agir. Mais, de
fait, la conversion se vit d’abord dans le domaine de l’être. Lorsqu’une
personne fait une véritable rencontre avec Dieu, c’est son être qui est
d’abord changé. La première conversion est ontologique. Notre être allait dans
un sens; il ira désormais dans un autre sens.
Jean et
André furent les deux premiers apôtres à rencontrer Jésus. Ils passent une
journée en compagnie du divin rabbi, et leur vie fut à jamais changée. Leur vie fut
changée, parce que leur être profond a été touché et transformé, au contact de
Jésus.
Dans la
vidéo mise ci-dessous, Éric-Emmanuel Schmitt nous montre clairement que la
rencontre avec Dieu provoque dans l’être humain une révolution copernicienne. Copernic
a fait cette découverte immense: ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la
terre; c’est la terre qui tourne autour du soleil. Voilà tout un changement de
perspective.
Quand l’animateur
de l’émission L’Esprit des Lettres (voir ci-dessous),
demande à Éric-Emmanuel Schmitt ce que sa nuit de
feu a changé dans sa vie, l’écrivain
répond que cela a tout changé. À la quarante-cinquième minute et treizième
seconde (45:13), Schmitt dit ceci:
« Tout
change. C’est le principe d’une rencontre: il y a un avant et un après. C’est
pareil en amour. Je ne sais rien de plus, mais tout
est différent. C’est-à-dire, la façon dont je vis la condition humaine, la façon
dont j’habite l’inconnu, a complètement changé. Avant je l’habitais avec
angoisse, l’inconnu; maintenant je l’habite avec confiance. C’est ça la foi. Tout
a changé. Tout a changé aussi par rapport à l’idée de la mort. J’ai passé des
années à me réveiller au milieu de la nuit avec les bras en sueurs, obsédé par
l’idée de ma disparition, en imaginant le néant, etc. Depuis cette nuit, j’ai
cessé de penser que la pire chose qui pouvait arriver à l’univers, c’était ma
disparition. Quel soulagement (rires)!
Parce que je ne suis plus centré sur
moi. Je ne suis plus le centre. Depuis cette nuit dans le désert, je ne
suis plus le centre. Et donc, ce narcissisme, cet égoïsme qu’il y a dans la
peur de la mort, eh bien, il a diminué en moi. »
2
Cor 5, 14-15 :
« En effet, l’amour du Christ
nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous
ont passé par la mort. Car le Christ est
mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur
eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » (Traduction de AELF Association Épiscopale Liturgique
pour les pays Francophones).
L'Esprit des Lettres - Septembre 2015 - YouTube
www.youtube.com/watch?v=KukbflBYrDI
25 sept. 2015 - Ajouté par KTOTV
Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement ...
(1)
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