vendredi 23 octobre 2015

" Les portes de l'enfer ne prévaudront pas "

« Les portes de l’enfer ne prévaudront pas » (Mt 16, 18)
 
" Et portae inferi non praevalebunt adversus eam " (1)
(Mt 16, 18)

Je vous ai dit, il y a de cela quatre jours, qu’une bonne amie et paroissienne faisait en ce moment un voyage en Terre Sainte. Cette amie se nomme Angela. Angela est originaire des Philippines. Elle a soixante quatorze ans. Elle voyage seule. Inutile de vous dire qu’elle est très débrouillarde. Tout en sachant que la situation est très explosive en Israël ces jours-ci (surtout à Jérusalem), Angela a décidé d’aller quand même se ressourcer sur la Terre qu’ont foulé les pieds de Jésus et de Marie. Mardi dernier, Angela était à Jérusalem. Elle m’a envoyé une photo que j’ai mise sur mon blogue car cette photo m’a touchée. Elle représentait saint Pierre reniant Jésus.

Ces jours-ci, Angela se trouve en Galilée, endroit beaucoup plus paisible. Elle passe quelques jours sur les rives du Lac de Tibériade (ou Lac de Génésareth, ou Mer de Galilée). Angela vient de visiter une église dédiée à saint Pierre (toujours ce cher saint Pierre). La photo ci-dessus, représente l'intérieur de l'église. On y voit saint Pierre assis dans la barque et au dessus de lui, la magnifique phrase de Jésus, nous assurant que les portes de l'enfer, que les puissances de mort qui semblent déferler sur le monde à chaque époque de l'histoire humaine, ne prévaudront jamais contre son Église, c'est-à-dire contre la gardienne de la Beauté et de la Vérité de l'Évangile:

« Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Mt 16, 18)

Voilà une phrase de Jésus que nous devrions avoir toujours sous les yeux et dans notre coeur. Si nous manquons parfois d'espérance, c'est que les paroles les plus fortes que Jésus aient prononcées sur cette terre, ne sont pas suffisamment imprégnées dans notre coeur. Le grand commandement de l'Ancien Testament, que les juifs se remémorent trois fois par jour, est toujours valide pour nous chrétiens:  

« Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé. » (Dt 6, 4-7)

Je remercie Angela, de me faire partager les fruits de son voyage en Terre Sainte. Je fais en quelque sorte un voyage au pays de Jésus, par personne interposée. 

Église de saint Pierre, à Tibériade

(1) Même si je ne vois pas la conjonction "non" qui devrait précéder le verbe "praevalebunt", je me plais à imaginer qu'elle y est.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire