jeudi 29 octobre 2015

Éric-Emmanuel Schmitt: l'effet d'une rencontre

Éric-Emmanuel Schmitt: l’effet d’une rencontre
 
Éric-Emmanuel Schmitt a plus d’une fois parlé de sa rencontre avec Dieu. Cette rencontre me fascine. J’ai parlé de cela plusieurs fois sur mon blogue (1). La rencontre de monsieur Schmitt avec Dieu, dans le désert du Hoggar, est un des exemples les plus éloquents de ce qu'est une conversion. Nous avons la fâcheuse habitude, lorsque nous parlons de conversion, de nous projeter immédiatement dans le domaine de la morale, dans le domaine de l’agir. Mais, de fait, la conversion se vit d’abord dans le domaine de l’être. Lorsqu’une personne fait une véritable rencontre avec Dieu, c’est son être qui est d’abord changé. La première conversion est ontologique. Notre être allait dans un sens; il ira désormais dans un autre sens.

Jean et André furent les deux premiers apôtres à rencontrer Jésus. Ils passent une journée en compagnie du divin rabbi, et leur vie fut à jamais changée. Leur vie fut changée, parce que leur être profond a été touché et transformé, au contact de Jésus.

Dans la vidéo mise ci-dessous, Éric-Emmanuel Schmitt nous montre clairement que la rencontre avec Dieu provoque dans l’être humain une révolution copernicienne. Copernic a fait cette découverte immense: ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la terre; c’est la terre qui tourne autour du soleil. Voilà tout un changement de perspective.

Quand l’animateur de l’émission L’Esprit des Lettres (voir ci-dessous), demande à Éric-Emmanuel Schmitt ce que sa nuit de feu a changé dans sa vie, l’écrivain répond que cela a tout changé. À la quarante-cinquième minute et treizième seconde (45:13), Schmitt dit ceci:

« Tout change. C’est le principe d’une rencontre: il y a un avant et un après. C’est pareil en amour. Je ne sais rien de plus, mais tout est différent. C’est-à-dire, la façon dont je vis la condition humaine, la façon dont j’habite l’inconnu, a complètement changé. Avant je l’habitais avec angoisse, l’inconnu; maintenant je l’habite avec confiance. C’est ça la foi. Tout a changé. Tout a changé aussi par rapport à l’idée de la mort. J’ai passé des années à me réveiller au milieu de la nuit avec les bras en sueurs, obsédé par l’idée de ma disparition, en imaginant le néant, etc. Depuis cette nuit, j’ai cessé de penser que la pire chose qui pouvait arriver à l’univers, c’était ma disparition. Quel soulagement (rires)! Parce que je ne suis plus centré sur moi. Je ne suis plus le centre. Depuis cette nuit dans le désert, je ne suis plus le centre. Et donc, ce narcissisme, cet égoïsme qu’il y a dans la peur de la mort, eh bien, il a diminué en moi. »

2 Cor 5, 14-15   :

« En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » (Traduction de AELF  Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).


L'Esprit des Lettres - Septembre 2015 - YouTube

www.youtube.com/watch?v=KukbflBYrDI
25 sept. 2015 - Ajouté par KTOTV
Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement ...


(1)

Dieu ma joie: Sens ou non-sens

dieumajoie.blogspot.com/2011/08/sens-ou-non-sens.html

22 août 2011 - Voilà, très bien exprimé, l'enjeu de la vie humaine. Je suis, pour ma part, toujours impressionné par la description qu'Eric-Emmanuel Schmitt  ...

Dieu ma joie: La Sainte Trinité et le mystère du mal

dieumajoie.blogspot.com/2012/06/la-sainte-trinite-1.html

3 juin 2012 - Éric-Emmanuel Schmitt est l'auteur francophone le plus lu sur la planète. Je suis sûr que plusieurs d'entre vous le connaissent. J'aime toujours  ...

Dieu ma joie: La nuit de feu d'Éric-Emmanuel Schmitt

dieumajoie.blogspot.com/.../la-nuit-de-feu-deric-emmanuelschmitt.html

14 sept. 2015 - J'ai parlé plus d'une fois sur mon blogue, de la conversion d'Éric-Emmanuel Schmitt (l'auteur le plus lu dans la francophonie): sa conversion ...

Dieu ma joie: Éric-Emmanuel Schmitt: l'effet d'une rencontre

dieumajoie.blogspot.com/2015/.../eric-emmanuel-schmitt-leffet-dune.ht...

Il y a 3 jours - Éric-Emmanuel Schmitt a plus d'une fois parlé de sa rencontre avec Dieu. Cette rencontre me fascine. J'ai parlé de cela plusieurs fois sur mon  ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire