jeudi 28 mars 2013

Prière du Jeudi Saint

Prière du Jeudi Saint
Le Triduum Pascal 2013 commence aujourd’hui. Que ce temps béni par excellence, soit fructueux pour tous les chrétiens du monde entier et que l’amour généré dans le cœur des croyants, rejaillisse sur notre monde tant aimé de Dieu!
De plus en plus je m’émerveille d’avoir la foi. Je trouve cela tellement extraordinaire de croire que Dieu se soit un jour incarné, qu’il soit devenu un être humain comme nous, pour redonner à l’humanité sa splendeur première et même, la rehausser! Je comprends très bien que des personnes jugent cette croyance « incroyable ». Je le comprends très bien. Mais je ne peux m’empêcher de m’émerveiller que plus d’un milliard de personnes sur cette terre, en 2013, croient que Dieu a vécu sur notre planète, parmi nous et comme nous. Cette constatation à elle seule, est pour moi un signe très fort de la vérité de ce mystère. Comment un milliard de personnes peuvent-elles croire en cette vérité qui apparaît à plusieurs comme « incroyable », si Jésus n’est pas Dieu et ne dépose pas une telle foi dans les cœurs? Je sais que je suis revenu sur ce point à quelques reprises sur mon blogue depuis plus d’un an, mais il me semble qu’il faille absolument réfléchir à cela : comment se fait-il que dans notre monde hyper scientifique et technologique au maximum, un milliard de personnes soient chrétiennes? Si Jésus n’est pas réellement ressuscité, cela ne fait aucun sens à mes yeux. Il ne s’agit pas ici de la croyance au Père Noël; il s’agit d’une croyance à des années lumières de la croyance au Père Noël.
Si le fait que Jésus, Dieu fait homme, ait vécu parmi nous, est extraordinaire, que dire de la façon dont Il a vécu, de la façon dont Il a choisi de vivre? Voilà qui est tout aussi impressionnant. Ce que Dieu a vécu sur cette terre, Il a choisi librement de le vivre. Jamais je n’aurais pu imaginer que Dieu décide de vivre ainsi parmi nous. Jésus a voulu devenir le serviteur et même l’esclave de tous. Voilà ce que nous disent la Bible et l’Évangile. Dieu a toujours pris la dernière place, par libre choix de sa part. Il est né dans une étable; nouveau-né, on l’a déposé dans une mangeoire d’animaux; et Il est mort d’une des pires morts qui soient : cloué sur une croix, nu et exposé à la moquerie et aux sarcasmes des gens. Et nous savons que ces moqueries et ces sarcasmes se prolongent encore de nos jours.
En priant l’office des laudes de ce matin, j’ai été impressionné par les prières d’intercession qu’on y trouvait. S’il y a des gens parmi vous qui participeront ce soir à la célébration de la Cène du Seigneur, et qui, au terme de la célébration, désireront vivre un temps d’adoration devant l’eucharistie qui sera mise en vue, sur un « reposoir », je vous invite à reprendre ces prières d’intercession mises dans le bréviaire et qui nous invitent à méditer sur ce qu’a vécu Jésus après l’institution de l’eucharistie.
INTERCESSION
Unis à Jésus qui entre dans sa passion, supplions le Père des hommes :
R : Seigneur, rappelle-toi.
L’abandonné qui redoute les heures de la nuit.
L’innocent que l’on arrête comme malfaiteur.
L’accusé injustement condamné.
Le prisonnier frappé, humilié.
Le juste que l’on mène à la mort.
Celui qui jusqu’au bout te fait confiance.

Ces prières sont très belles car elles nous montrent quel genre de fin de vie notre Dieu a voulu et choisi d’expérimenter en vivant parmi nous. Chacune de ces prières nous présentent quelques unes des épreuves les plus grandes que puisse vivre un être humain. Et nous pourrions en ajouter d’autres :
R : Seigneur, rappelle-toi.
La personne qui est triste à en mourir.
Le condamné qui a tellement peur qu’il en sue du sang.
La personne trahie par un de ses meilleurs amis.

Voilà ce que Dieu a voulu vivre parmi nous et pour nous. Que notre cœur déborde de gratitude!

5 commentaires:

  1. Wow! C'est un des plus beaux textes que tu as écrits! Ceci correspond tout à fait à ma foi en Jésus, celui pour qui je suis prêt à vivre dans une religion.

    Tu m'as gonflé à bloc pour ce triduum!

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Mathieu! Tu as aussi le don de me gonfler à bloc.
      Ton ami,
      Guy, omv

      Supprimer
    2. C'est un cri d'amour pour Jésus. Mathieu, et c'est très beau ce que tu as écrit ...

      Supprimer
  2. ... " Mais je ne peux m’empêcher de m’émerveiller que plus d’un milliard de personnes sur cette terre, en 2013, croient que Dieu a vécu sur notre planète, parmi nous et comme nous. Cette constatation, à elle seule, est pour moi un signe très fort de la vérité de ce mystère. Comment un milliard de personnes peuvent-elles croire en cette vérité qui apparaît à plusieurs comme «incroyable», si Jésus n’est pas Dieu et ne dépose pas une telle foi dans les cœurs? " ...

    Par cet extrait de votre texte, Guy, je me permets de mentionner que, oui, moi aussi bien humblement face à vos écrits, il m'est passé par la tête ce genre de réflexions et interrogations... Surtout quand on voyait la foule immense, sous la pluie, envahir St-Pierre de Rome lors du conclave pour élire le nouveau Pape.

    Je me disais, mon Dieu, mais ce n'est pas possible que tant de personnes soient dans l'erreur ou simplement se leurrent! dans leurs convictions intimes de foi... !

    Votre extrait ci-dessus mentionné me conforte dans mes pensées et ma volonté de toujours, et sans relâche,
    vouloir faire voir un revers de la médaille, que trop de gens veulent ignorer...

    Si je m'exprime mal, veuillez m'en faire part. Je pourrai élaborer plus sur ma façon de voir les choses, dans le monde actuel, aux prises avec tant de tristesses, désolations, famines, corruptions, crimes d'infanticides, guerres, un véritable amok meurtrier...

    Vos textes me font toujours un bien immense. Pour cela, je vous en remercie.

    Beau triduum menant à la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ.

    Colette

    RépondreSupprimer
  3. Chère Colette,

    Merci pour cette magnifique réaction à mon dernier texte! Merci aussi pour toutes vos réactions à mes écrits. Vous êtes une de mes plus fidèles lectrices. Et j'en remercie le Seigneur Jésus. Je comprends très bien votre pensée; elle est claire et précise; et tellement vraie! Merci de m'avoir partagé ce que vous avez ressenti en voyant la foule immense réunie à la place Saint-Pierre de Rome, pour acclamer le nouveau pape et boire ses premières paroles. Et que dire de ce silence immédiat lorsque le Saint-Père a demandé de prier pour lui? Ce silence immédiat chez des dizaines de milliers de personnes réunies à la place Saint-Pierre, mais aussi le silence vécu dans les médias et dans le coeur de chaque personne qui regardait la télévision à ce moment là! Sans l'existence et la présence de l'Esprit Saint dans les coeurs, ce silence instantané et profond est tout simplement inexplicable.

    Ce que vous avez écrit, me réconforte aussi dans ma propre foi et dans mes convictios; et je vous en remercie.

    Fraternellement,

    Guy, omv

    RépondreSupprimer