« Une enfant comblée
« Il a jeté les yeux sur la petitesse de sa servante.» Marie s’est laissée regarder dans sa petitesse, elle s’est laissée aimer dans sa petitesse, en totale transparence.
Est-ce que je me laisse regarder par Dieu?
Est-ce que j’accepte l’amour de Dieu sur moi?
Ne nous y trompons pas, c’est là la pierre de touche de notre vie spirituelle, là qu’est la conversion la plus radicale, le changement de signe – au sens mathématique – de notre relation à Dieu. Nous voulons toujours faire des choses pour Dieu, nous voulons toujours aimer Dieu de notre pauvre amour et nous n’y arrivons pas, ou si peu! Or le premier mouvement de la religion, c’est-à-dire de la relation (ce qui nous relie) à Dieu, n’est pas d’offrir ce que nous faisons pour Dieu, mais d’accueillir ce que Dieu fait pour nous. Il s’agit de passer des pauvres choses que nous donnons à Dieu, aux grandes et merveilleuses choses que Dieu nous donne. Passer de l’offrande de mon pauvre amour, à l’accueil du grand et merveilleux Amour dont Il veut me combler, c’est très exactement changer de religion : au lieu de regarder d’abord ce qu’il faut faire pour Dieu (il faut aller à la messe, il faut prier, il faut faire adoration, il faut lire l’Évangile, il faut s’engager au service des frères), regarder ce que Dieu a fait pour nous de toute éternité et l’accueillir. Tout conversion vraie commence par l’accueil de l’immense amour de Dieu sur moi et l’acceptation de me laisser faire par cet Amour, de me laisser aimer, de me mettre sous ce regard de tendresse … Alors tout peut changer en moi. Toutes les portes sont ouvertes pour passer de la loi à la foi, de ce monde au « Père des lumières de qui vient tout pardon parfait » (Jc 1, 17) Tout le reste est donné par surcroît. Tout le reste, et surtout les actes les plus concrets, de notre vie, s’originent là. » (Georgette Blaquière, L’Évangile de Marie, Éditions du Lion de Juda, 1986, pp. 39-40)
Note : C’est moi, Guy Simard, qui ai mis les mots en rouge et en caractères gras.
Quelle joie de vous retrouver! père Guy.
RépondreSupprimer... méfions-nous des faux prophètes ...
« Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père. » ( Évangile de Marc 13:32 )
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t8077-faux-prophete-il-annonce-le-retour-du-christ-pour-ce-27-mai-2012